English below

Afin de renforcer les activités de recherche et d’enseignement en écologie végétale, le LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, UMR 5023 Université Lyon 1- CNRS-ENTPE) ouvre un poste de Professeur·e des Universités.
Merci d’envoyer votre CV aux personnes contact mentionnées plus bas.

Thématique du laboratoire et situation : Le poste est à pourvoir au sein du LEHNA (UMR 5023 LEHNA, https://umr5023.univ-lyon1.fr/). Le LEHNA est un laboratoire ayant pour tutelles l’Université Claude Bernard Lyon 1 (https://www.univ-lyon1.fr/), le CNRS (http://www.cnrs.fr/) et l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État, https://www.entpe.fr/).

Le LEHNA est une UMR multidisciplinaire avec une expertise sur des thématiques telles que l’écologie fonctionnelle, la biologie évolutive et l’écologie des communautés. Les objets d’études se concentrent sur les écosystèmes aquatiques continentaux, leurs gestions anthropiques et l’impact des changements environnementaux sur leur fonctionnement. La complémentarité entre écologie fonctionnelle et évolutive au sein du LEHNA présente de nombreuses opportunités pour des collaborations interdisciplinaires de recherche.

Profil d’enseignement :
Le/la professeur·e sera rattaché·e à l'équipe pédagogique de Biologie Végétale de l'UFR Biosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il/elle sera à même de réaliser et diriger des enseignements de Master et de Licence au titre de l’UFR Biosciences, idéalement dans les domaines de l’écologie et la biologie végétales. Son implication dès le niveau L3 pourra s’opérer en Licence Sciences de la Vie notamment dans des cours magistraux et les travaux pratiques des UE du parcours Sciences de la Biodiversité (UE de L3 : Écologie végétale, Écologie générale, Écologie des communautés, Techniques d’identification de la biodiversité), ainsi qu’en Master Biodiversité, Écologie, Évolution et en Master Biologie végétale. Il est attendu que le/la professeur·e soit mot·eur·rice dans la construction des nouveaux parcours de Master et de Licence (3nouveaux parcours du Master BEE, parcours international du Master BV et parcours Sciences du Végétal de Licence, accréditation revue 2022), et prenne progressivement des responsabilités au sein de l’équipe pédagogique de Biologie Végétale.

Contact enseignement :
Véronique DAVIERO-GOMEZ (MCF, responsable de l’équipe pédagogique Biologie Végétale), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., + 33 (0) 4 72 43 12 64

Profil de recherche :
Le/la professeur·e intègrera l’UMR 5023 LEHNA et renforcera la recherche en écologie végétale. Il/elle développera des recherches en lien avec les réponses des communautés végétales aux contraintes environnementales et anthropiques, leurs capacités de résilience et leurs conséquences sur les processus écosystémiques. Ces conséquences ont lieu à différentes échelles et impliquent des processus tels que la création et la structuration physique de l’habitat, la dynamique hydrosédimentaire et des ressources, les processus biogéochimiques ou la rétention de contaminants.... A l’heure de l’Anthropocène, la résilience des communautés et la résultante sur le fonctionnement de l’écosystème constituent un enjeu socio-écologique majeur. Il/elle conduira ses recherches sur les milieux aquatiques ou riverains. L’utilisation d’approches intégrées et multiéchelles ainsi que la prise en compte de la dimension de socio-écosystèmes seront appréciées. Le/la professeur·e devra avoir une forte aptitude au dialogue inter- et transdisciplinaire ainsi qu’une activité de recherche soutenue et une expérience dans le portage de projets collaboratifs d’envergure nationale et internationale. Il/elle pourra s’appuyer sur les plateaux techniques du LEHNA et des

structures fédératives (e.g. FR BioEEnViS). A terme, il/elle pourra prendre en charge l’animation scientifique d’une équipe ou d’un pôle thématique de l’UMR.

Contact recherche :
Christophe DOUADY (PR, directeur de l’UMR 5023), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 (0)4 72 43 29 53

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

To consolidate its research and teaching activities in plant ecology, the LEHNA (University of Lyon 1) opens one permanent Professorship position. Please send your CV to the contact persons mentioned below.

Scope and location: The position is opened in the Laboratory of Ecology of Natural and Man-impacted Hydrosystems (UMR CNRS 5023 LEHNA, https://umr5023.univ-lyon1.fr/) at the University Claude Bernard Lyon 1 (Lyon, France, https://www.univ-lyon1.fr/en/). The LEHNA has research and technical staffs from the University of Lyon 1, the Institute of Ecology and Environment of the CNRS (http://www.cnrs.fr/en), and the Graduate School of Civil, Environmental and Urban Engineering (ENTPE, https://www.entpe.fr/en).

LEHNA is a multidisciplinary research unit whose expertise covers the fields of functional ecology, evolutionary biology, and community ecology. The objects of study are continental aquatic systems, their anthropic management and the impact of environmental changes on their functioning. The balanced strengths between functional ecology and evolutionary ecology within LEHNA will provide candidates with excellent opportunities for interdisciplinary collaborations and research.

Professorship position: plant ecology

Research: The professor will join UMR 5023 LEHNA and will strengthen research in plant ecology. He/she will develop research related to the responses of plant communities to environmental and anthropogenic constraints, their resilience capacities and their consequences on ecosystem processes. These consequences occur at different scales and involve processes such as physical habitat creation and structuring, hydro-sedimentary and resource dynamics, biogeochemical processes or contaminant retention.... In the Anthropocene era, community resilience and the resultant impact on ecosystem functioning is a major socio-ecological issue. He/she will conduct his/her research on aquatic or riparian environments. The use of integrated and multi-scale approaches as well as the consideration of the socio-ecosystem dimension will be appreciated. The professor should have a strong aptitude for inter- and trans-disciplinary dialogue as well as a sustained research activity and experience in the management of collaborative projects of national and international scope. He/she will be able to rely on the technical platforms of LEHNA and federative structures (e.g. FR BioEEnViS). In the long term, he/she will be able to take charge of the scientific coordination of a team or a thematic pole of the UMR.

Research contact:

Christophe DOUADY (PR, director of UMR 5023), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 (0)4 72 43 29 53

Teaching: The professor will be attached to the teaching team of Plant Biology of the Biosciences UFR at the University Claude Bernard Lyon 1. He/she will be able to carry out and direct Master's and Bachelor's level teaching for the Biosciences UFR, ideally in the fields of plant ecology and biology. He/she could be involved from the L3 level in the Life Sciences Bachelor's degree course, particularly in

lectures and practical work in the Biodiversity Sciences course (L3 courses: Plant ecology, General ecology, Community ecology, Biodiversity identification techniques), as well as in the Biodiversity, Ecology, Evolution Master's degree and the Plant Biology Master's degree. It is expected that the professor will be a driving force in the construction of the new

Master's and Bachelor's courses (3 new tracks in the BEE Master's, an international track in the Master's and the Plant Sciences track in the Bachelor's, accreditation reviewed in 2022), and will gradually take on responsibilities within the Plant Biology teaching team.

Teaching contact:

Véronique DAVIERO-GOMEZ (Assistant professor, head of the Plant Biology teaching team), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., + 33 (0)4 72 43 12 64