Recherche candidats pour un poste de Maître de Conférences Evaluation et suivi de la biodiversité au LEHNA : Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés» (UMR CNRS 5023 LEHNA) http://umr5023.univ-lyon1.fr/

Pour  plus d’informations, prière de contacter :

Intitulé du profil : Evaluation et suivi de la biodiversité

Contexte :

L’UMR 5023 LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1) ouvre un poste de Maître.sse de Conférences sur le suivi et la mesure de la biodiversité. Le profil insiste sur les approches haut-débit (metabarcoding, capteurs acoustiques, optiques ou autres, sciences citoyennes) de caractérisation de la biodiversité, que le laboratoire souhaiterait développer. Une expérience préalable est souhaitée, mais un projet bien construit sera considéré.

Notre UMR est reconnue pour ses travaux sur les hydrosystèmes, mais l’ensemble du bassin versant (milieux aquatiques, humides, riverains et urbains) est considéré. Une appétence pour les aspects naturalistes sera appréciée.

Outre les dispositions de réduction de charge d'enseignement et d’accompagnement financier offertes aux nouveaux entrants par l'Université, le laboratoire est fortement impliqué dans des structures (FR BioEEnViS, ZA Bassin du Rhône) ou des programmes structurants (EUR H2O’Lyon, Labex IMU, Institut Convergence EUL, PEPR OneWater) qui faciliteront la mise en oeuvre du projet scientifique.

Il est fortement conseillé de prendre contact avec le directeur d’unité (C. Douady Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou avec l’un des animateurs de thèmes ou d’équipe (https://umr5023.univ-lyon1.fr/) si une candidature est envisagée, afin de pouvoir construire un projet de recherche et d’enseignement de qualité.

Profil Recherche :

Comprendre comment la crise de la biodiversité et les changements globaux en cours affectent les hydrosystèmes (milieux aquatiques et riverains, zones humides) nécessite la maîtrise de méthodologies à haut-débit d’évaluation et de suivi de la biodiversité. Le/La maître de conférences développera des recherches fondamentales et/ou sociétalement impliquées en écologie s’intégrant dans les thématiques du laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés. Il/Elle utilisera et, au besoin, développera des méthodes innovantes d’évaluation ou de suivi de la biodiversité comme par exemple (liste non exhaustive) : métabarcoding, ADNe, capteurs acoustiques, visuels ou électromagnétiques, ou encore le phénotypage haut-débit. Il/Elle possèdera une bonne connaissance des concepts d’écologie et d’analyse de la biodiversité. Des compétences en analyse et gestion des données massives seront un plus, ainsi qu’une appétence pour les projets à forte implication sociétale.

Profil Enseignement :

Le/La Maître de Conférences rejoindra l’équipe pédagogique de Biologie Animale et Ecologie de l’UFR Biosciences de l’Université Lyon 1 et devra encadrer/développer des enseignements portant sur l’évaluation et le suivi de la biodiversité, dans le cadre de l’écologie des communautés et des écosystèmes. Il s’agira de s’investir principalement dans les CM, TP et TD de la Licence SV Sciences de la Biodiversité (p.ex. dans les UE « Diversité du Vivant », « Ecologie des Communautés », « Techniques d’Identification de La Biodiversité »), des UE du master Biodiversité, Ecologie, Evolution et de la Licence Pro Analyses et Techniques d’Inventaire de la Biodiversité. Selon ses compétences, le/la Maître de Conférences pourra intervenir dans les enseignements portant sur les outils moléculaires pour l’écologie (L3 et M1) ou la biologie de la conservation (M1 BEE, L-Pro ATIB). Des compétences naturalistes seront indispensables, en particulier pour les enseignements de terrain.