POSTE A POURVOIR :
Un/une technicien/ne en environnements géo-naturels et anthropisés

Durée : 12 mois (par tranche de 6 mois renouvelables) puis extension possible jusqu’à ouverture d’un concours de la fonction publique

Début possible : Mai 2024

Lieu :

Le laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA UMR 5023), situé à Villeurbanne sur le campus de la Doua (Université Lyon1), occupe une place de choix sur les recherches sur les hydrosystèmes tant sur le plan de la biodiversité, de l’évolution de celle-ci que du fonctionnement des hydrosystèmes. Dans le cadre des recherches sur le terrain et en laboratoire menées par l’équipe Biodiversité et Adaptation dans les Hydrosystèmes (BAH) du LEHNA et des enseignements en écologie de terrain de l’équipe pédagogique “Biologie Animale et Écologie BAE”, nous souhaitons recruter un personnel technique contractuel (niveau technicien) pour une durée de 12 mois (6 mois renouvelables), en vue de l’ouverture potentielle au concours d’un poste de technicien en environnements géo-naturels et anthropisés (BAP A “Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement”) à l’Université Lyon1.

Missions principales :

Pour l’aspect recherche, il s’agira de soutenir les études de terrain de l’équipe BAH, principalement en milieux aquatiques (échantillonnages de la biodiversité : poissons, invertébrés, macrophytes, eau et sédiments ; suivi des processus : capteurs passifs), les analyses de la biodiversité dans les prélèvements (tri et identification morphologique, analyses moléculaires) et les expérimentations en conditions contrôlées au laboratoire (culture et élevage d’organismes, mesures de traits). Il est également attendu que la personne soit responsable de la gestion (achat, entretien, état des stocks) du matériel et participe au traitement des échantillons.

Dans le cadre de l’enseignement (L3 Sciences de la biodiversité, Licence pro ATIB, Master BEE, Master Sciences de l’eau), la personne recrutée aura en charge la gestion du matériel destiné aux enseignements de terrain (achat, entretien, préparation des enseignements, gestion des prêts avec les étudiants) ainsi que l’accompagnement des étudiants sur le terrain.

De par la nature des recherches, les candidats/es devront montrer un intérêt pour l’écologie des milieux aquatiques, des connaissances et compétences naturalistes, un fort attrait pour le terrain en milieu aquatique (pêche électrique, navigation ; habilitation électrique et permis bateau sont des plus et pourront faire l’objet de formations) avec des déplacements fréquents et de bonnes capacités pour la mise en place et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Activités principales

- Réaliser des observations, mesures, échantillonnages d'êtres vivants en milieu aquatique

• -  Trier les échantillons prélevés et réaliser leur identification

• -  Gérer et entretenir des cultures et élevage d'organismes