UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés


  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
  • 006
  • 007
  • 008
  • 009
  • 010
  • 011
  • 012
  • 013
  • 014
  • 015
  • 016
  • 017
  • 018
  • 019
  • 020
  • 021
  • 022
  • 023
  • 024
logo LEHNA

UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés

Logistique de terrain

Responsable : Antonin Vienney

Pour nos déplacements et nos missions de terrains, nous disposons de 6 véhicules aux spécificités différentes :
  • 1 Peugeot Expert de 2002, avec 5 à 8 places assises, un différentiel avant à glissement limité, une hauteur de caisse supérieur et un crochet d’attelage.
  • 1 Renault Kangoo 4X4 de 2002, 5 places. Bas de caisse surélevé et protégé.
  • 1 4X4 Toyota Land Cruiser court, 5 places. Equipé d’un treuil, d’un crochet d’attelage et de carter de protection.
  • 1 Renault Kangoo de 2009, 5 places. Equipé du crochet d’attelage.
  • 1 Volkswagen Transporter 4X4 Rallongé de 2012, 6 places assises. Equipe d’une cabine approfondie rétractable, de cloisons intérieurs bois dans la zone de chargement, de carters de protections et d’un crochet d’attelage.
  • 1 Citroën Berlingo 4X4 Dangel, 5 places assises. Equipé d’un crochet d’attelage et de carters de protections.
Les crochets d’attelage de nos véhicules servent principalement à tracter nos remorques porte-bateau.
         

Nous possédons également 3 embarcations, permettant d’accéder à des milieux aquatiques diversifiés :

Une vedette en Aluminium de 6 mètres issu du chantier navale Méta, à Tarare (69) et conçu pour naviguer dans des eaux vives de faible profondeur grâce à son très faible tirant d’eau et son profilage. Elle est équipée d’un moteur 50 cv.

Un bateau pneumatique à quille blindée de 5 mètres, également conçu et fabriqué par Méta. D’une résistance et d’une stabilité exemplaire, il permet l’accès aux secteurs les plus accidentés (affleurement rocheux, …). Il est, lui aussi, équipé d’un moteur de 50 cv.

Un bateau pneumatique « léger » (< 100 kg avec moteur pour 3,8 m de longueur) Fabriqué et motorisé (20 cv) par Yamaha. Permettant d’accéder aux annexes fluviales (lônes, …) et aux secteurs n’ayant pas de descentes à bateaux.

Nous pratiquons des pêches scientifiques à l’aide de groupes électrogènes que nous choisissons en fonction des caractéristiques du milieu et de la technique de pêche utilisée (3 appareils fixes de 8, 9 et 13 kW et du portable de 3 kW, tous réglables en tension et intensité).

L’acquisition de capteurs multiparamétriques (température, niveau d’eau, conductivité électrique, dioxygène dissous, pH) est en cours. Ils seront mis à disposition pour instrumenter des sites d’études ponctuelles. Fabriquant et spécifications en discussion.

 

Site de la Doua
Université Claude Bernard - Lyon I
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3-6, rue Raphaël Dubois - Bâtiments Darwin C & Forel, 69622 Villeurbanne Cedex
43, Boulevard du 11 novembre 1918
Plan d'accès
Tél. : (33) 4 72 43 29 53 - Fax : (33) 4 72 43 11 41
Site de Vaulx-en-Velin
ENTPE
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3, rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin
Plan d'accès
Tél : (33) 04 72 04 70 56 - Fax : (33) 04 72 04 77 43