Ecologie Végétale et Zones Humides

EVZH – Resp. S. Puijalon

• Contexte et objectifs scientifiques

Mots clefs
    Communautés végétales, fonctionnement des zones humides, plasticité phénotypique, stratégies adaptatives, traits fonctionnels, diversité génétique, interactions biotiques, stress et perturbations, évolution

Champs thématiques
    Ecologie végétale, écologie chimique et physique, écologie des invasions, écologie moléculaire, taxonomie, évolution des génomes, biogéochimie, biogéographie

Cadre général
    Les thématiques abordées par l’équipe concernent l’étude des réponses adaptives et fonctionnelles des communautés végétales face aux contraintes environnementales. Les problématiques se structurent le long d’un axe écologie évolutive-écologie fonctionnelle et, conduisent pour certaines d’entre elles, à des outils plus appliqués liés à la gestion des écosystèmes (e.g. indicateurs de l’état écologique des écosystèmes, invasibilité, dynamique des communautés). Les études sont majoritairement menées sur les écosystèmes aquatiques et les communautés végétales qui leur sont associées.

Notre projet scientifique se structure autour de 3 axes principaux:

• Evolution des génomes et des phénotypes (Axe 1)
    • Réponses des communautés végétales aux stress et perturbations : stratégies adaptatives et dynamique des communautés (Axe 2)
    • Rôle fonctionnel des végétaux sur le fonctionnement des écosystèmes (Axe 3)

Les contraintes étudiées sont principalement les contraintes hydrauliques et hydrologiques, les contraintes trophiques, les polluants, le climat et les invasions biologiques, avec l’objectif de prendre en compte les interactions entre différentes contraintes (exposition des communautés végétales à des stress multiples). Les réponses des végétaux sont analysées à différents niveaux d’organisation: traits fonctionnels (chimiques et métaboliques, biomécaniques, anatomiques, architecturaux, génétiques ou génomiques), diversité génétique à l’échelle des populations, structure et dynamique des communautés. Les interactions entre la végétation et le fonctionnement des écosystèmes sont principalement étudiées au travers de la productivité et du cycle de la matière et des interactions biotiques et de l’invasibilité.

Objectifs scientifiques
    Axe 1 : Evolution des génomes et des phénotypes (E. Martel, F. Piola, D. Prat, M. Thiébaut)
    L’objectif est d’étudier les mécanismes impliqués dans l’évolution des génomes (éléments transposables, régimes et modes de reproduction, hybridation, contraintes environnementales et/ou d’origine anthropique) et les conséquences pour les phénotypes (métabolome), la biodiversité intraspécifique (diversité génétique) et les processus de spéciation. Ces problématiques sont menées sur deux modèles principaux, un complexe d’espèces invasives (genre Fallopia) et des espèces rares du genre Epipactis, présentant des contrastes très forts en termes de traits d’histoire de vie structurant les modes de reproduction (modes de reproduction, capacité de multiplication végétative, hybridation… ), de dispersion et in fine les processus étudiés.

Axe 2 : Réponses des communautés végétales aux stress et perturbations : traits fonctionnels, stratégies adaptatives et dynamique des communautés (A.-K. Bittebiere, G. Guignard, F. Piola, M. Philippe, S. Puijalon, F. Thévenard, M. Thiébaut)
    L’objectif est d’identifier les adaptations et réponses plastiques adaptatives des végétaux aux contraintes environnementales abiotiques (stress, perturbations) ou biotiques (compétition interspécifique) et les conséquences pour la dynamique de la biodiversité. Les réponses des végétaux aux contraintes environnementales sont abordées à différents niveaux de la biodiversité (trait, organisme, espèce ou communauté) et à différentes échelles de temps (des échelles de temps comparables à la durée de vie d’un organisme jusqu’à des temps longs pour l’étude des réponses évolutives).

Axe 3 : Rôle des végétaux dans le fonctionnement des écosystèmes (A.-K. Bittebiere, M. Philippe, F. Piola, S. Puijalon)
    L’objectif est d’étudier comment les espèces végétales et leurs réponses à différentes contraintes affectent le fonctionnement des écosystèmes. Plusieurs fonctions importantes des végétaux pour le fonctionnement des écosystèmes sont étudiées: structuration physique de l’habitat (dynamique sédimentaire, écoulement en milieu lotique), production primaire et assimilation des nutriments minéraux, métabolisme secondaire et interactions biotiques, rôle dans les cycles de la matière.

• Enseignant-chercheur
    Contract.
    Master 2
    Post-doctorant
    Doctorant
    Doctorant
    Master 2
    Chercheur
    Post-doctorant
    Contract CNRS
    Assistance Technique

• Barbe, L., Jung, V., Prinzing, A., Bittebiere, A.K., Butenschoen, O., Mony, C., 2017 - Functionally dissimilar neighbors accelerate litter decomposition in two grass species. New Phytologist, 214 : 1092-1102.
    Bardon, C., Poly, F., Haichar, Z., Le Roux, X., Simon, L., Meiffren, G., Comte, G., Rouifed, S., Piola, F., 2017 - Biological denitrification inhibition (BDI) with procyanidins induces modification of root traits, growth and N status in Fallopia x bohemica. Soil Biology & Biochemistry 107 : 41-49
    Binet, P., Rouifed, S., Jassey, V.E.J., Toussaint, M.L., Chiapusio, G., 2017 - Experimental climate warming alters the relationship between fungal root symbiosis and Sphagnum litter phenolics in two peatland microhabitats. Soil Biology & Biochemistry, 105 :153-161.
    De Wilde, M., Puijalon, S., Bornette, G., 2017 - Sediment type rules the response of aquatic plant communities to dewatering in wetlands. Journal of Vegetation Science, 28 : 172-183.
    Desprat, J.L., Teulier, L., Puijalon, S., Dumet, A., Romestaing, C., Tattersall, G.J., Lengagne, T., Mondy, N., Doping for sex: bad for mitochondrial performances? Case of testosterone supplemented Hyla arborea during the courtship period. Comparative Biochemistry and Physiology Part A, 209 : 74-83.
    Ellis, L.T., Ah-Peng, C., Aleffi, M., Baráth, K., Brugués, M., Ruiz, E., Buck, W.R., Czernyadjeva, I.V., Erzberger, P., Fantecelle, L.B., Peñaloza-Bojacá, G.F., Araújo, C.A.T., Oliveira, B.A., Maciel-Silva, A.S., Gremmen, N.J.M., Guo, S.L., A. Hedderson, T., February, E., Wilding, N., Hugonnot, V., Kırmacı, M., Kürschner, H., Lebouvier, M., Mesterházy, A., Ochyra, R., Philippe, M., Plášek, V., Skoupá, Z., Poponessi, S., Gigante, D., Venanzoni, R., Rawat, K.K., Sahu, V., Asthana, A.K., Sabovljević, M.S.A., Sabovljević, D., Schäfer-Verwimp, A., Wierzcholska, S., 2017 - New national and regional bryophyte records, 50. Journal of Bryology, 39(9) : 1-2
    Favre-Bac, L., Lamberti-Raverot, B., Puijalon, S., Ernoult, A., Burel, F., Guillard, L., Mony, C. Plant dispersal traits determine hydrochorous species tolerance to connectivity loss at the landscape scale. Journal of Vegetation Science. Journal of Vegetation Science, 28 : 605–615.
    Fortuny, X., Chauchard, S., Carcaillet, C., 2017 - Confounding legacies of land uses and land-form pattern on the regional vegetation structure and diversity of Mediterranean montane forests. Forest Ecology and Management, 384 : 268–278.
    Grasset, C., Levrey, L.H, Delolme, C., Arthaud, F., Bornette, G. The interaction between wetland nutrient content and plant quality controls aquatic plant decomposition. Wetland Ecology and Management, 25 : 211-219.
    Guignard, G., Yang, X.J., Wang, Y.D., 2017 - Cuticle ultrastructure of Pseudofrenelopsis gansuensis: Further taxonomical implications for Cheirolepidiaceae. Cretaceous Research 71 : 24-39.
    Hellström, N.P., André, G., Philippe, M., 2017 - Life and works of Augustin Augier de Favas (1758–1825), author of "Arbre botanique" (1801). Archives of natural history 44(1) : 43–62.
    Philippe, M., Puijalon, S., Suan, G., Mousset, S., Thévenard, F., Mattioli, E., 2017 - The palaeolatitudinal distribution of fossil wood genera as a proxy for European Jurassic terrestrial climate. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 466 : 373–381.
    Taudière, A., Richard, F., Carcaillet, C., 2017 - Review on fire effects on ectomycorrhizal symbiosis, an unachieved work for a scalding topic. Forest Ecology and Management, 391 : 446–457.
    Abbott, B.W., Jones, J.B., Schuur, E.A.G., Chapin, F.S. III, Bowden, W.B., Bret-Harte, M.S., Epstein, O.E., Flannigan ,M.D., Harms, T.K., Hollingsworth, T.N., Mack, M.C., McGuire, A.D., Natali, S.M., Rocha, A.V., Tank, S.E., Turetsky, M.R., Vonk, J.E., Wickland, K.P., Aiken, G.R., Alexander, H.D., Amon, R.M.W., Benscoter, B.W., Bergeron, Y., Bishop, K., Blarquez, O., Bond-Lamberty, B, Breen, A.L., Buffam, I., Cai, Y., Carcaillet, C., Carey, S.K., Chen, J.M., Chen, H.Y.H, Christensen, T.R., Cooper, L.W., Cornelissen, J.H.C., de Groot, W.J., DeLuca, T.H., Dorrepaal, E., Fetcher, N., Finlay, J.C., Forbes, B.C., French, N.H.F., Gauthier, S., Girardin, M.P., Goetz, S.J., Goldammer, J.G., Gough, L., Grogan, P., Guo L., Higuera, P.E., Hinzman, L., Hu, F.S., Hugelius, G., Jafarov, E.E., Jandt, R., Johnstone, J.F., Karlsson, J., Kasischke, E.S., Kattner, G., Kelly, R., Keuper, F., Kling, G.W., Kortelainen, P., Kouki, J., Kuhry, P., Laudon, H., Laurion, I., Macdonald, R.W., Mann, P.J., Martikainen, P.J., McClelland, J.W., Molau, U., Oberbauer, S.F., Olefeldt, D., Paré, D., Parisien, M.A., Payette, S., Peng, C., Pokrovsky, O.S., Rastetter, E.B., Raymond, P.A., Raynolds, M.K., Rein, G., Reynolds, J.F., Robards, M., Rogers, B.M., Schädel, C., Schaefer, K., Schmidt, I.K., Shvidenko, A., Sky, J., Spencer, R.G.M., Starr, G., Striegl, R.G., Teisserenc, R., Tranvik, L.J., Virtanen, T., Welker, J.M., Zimov, S., 2016 - Biomass offsets little or none of permafrost carbon release from soils, streams, and wildfire: an expert assessment. Environmental Research Letters, 11 : 1-13.
    Bardon, C., Piola, F., Haichar, Z., Meiffren, G., Comte, G., Missery,B., Balby, M., Poly, F., 2016 - Identification of B-type procyanidins in Fallopia spp. involved in biological denitrification inhibition. Environmental Microbiology, 18(2) : 644-655.
    Bardon, C., Poly, F., Piola, F., Pancton, M., Comte, G., Meiffren, G., El Zahar Haichar, F., 2016 - Mechanism of biological denitrification inhibition : procyanidins induce an allosteric transition of the membrane-bound nitrate reductase through membrane alteration. FEMS Microbiology Ecology, 92 : 1-11.
    Foucreau, N., Piscart, C., Puijalon, S., Hervant, F., 2016 - Effects of rising temperature on a functional process: consumption and digestion of leaf litter by a freshwater shredder. Fundamental and Applied Limnology, 187(4) : 295-306.
    Fréjaville, T., Curt, T., Carcaillet, C., 2016 - Tree cover and seasonal precipitation drive understorey flammability in alpine mountain forests. Journal of Biogeography , 43 : 1869–1880.
    Ganie, A.H., Reshi, Z.A., Wafai, B.A., Puijalon, S., 2016 - Clonal growth architecture and spatial dynamics of 10 species of the genus Potamogeton across different habitats in Kashmir valley, India. Hydrobiologia, 767 : 289–299.
    Grasset, C., Abril, G., Guillard, L., Delolme, C., Bornette, G., 2016 - Carbon emission along a eutrophication gradient in temperate riverine wetlands: effect of primary productivity and plant community composition. Freshwater Biology, 61 : 1405–1420.
    Guignard, G., Del Fueyo, G.M., Villar de Seoane, L., Carrizo, M.A., Lafuente Diaz, M.A., 2016 - Insights into the leaf cuticle fine structure of Ginkgoites skottsbergii Lundblad from the Albian of Patagonia and its relationship within Ginkgoaceae. Review of Palaeobotany and Palynology 232 : 22–39.
    Housset, J.M.*, Carcaillet, C.*, Girardin, M.P., Xu, H., Tremblay, F., Bergeron, Y., 2016 - In situ comparison of tree-ring responses to climate and population genetics: the need to control for local climate and site varables. Frontiers in Ecology and Evolution, 4(123) : 1-12 (* co-first author)
    Jiang, Z., Wang, Y.,  Philippe, M.,  Zhang, W., Tian, N., Zheng, S., 2016 - A Jurassic  wood  providing  insights  into  the  earliest  step  in  Ginkgo  wood evolution. Scientific Reports, 6(38191) : 1-8.
    Leys B., Carcaillet C., 2016 - Subalpine fires: the roles of vegetation, climate and, ultimately, land uses. Climatic Changes, 135 : 683-697.
    Naydenov K.D., Naydenov M.K., Alexandrov A., Vasilevski K., Gyuleva V., Matevski V., Nikolic B., Goudiaby, V., Bogunic, F., Paitaridou, D., Christou, A., Goia, I., Carcaillet, C., Escudero, A., Ture, C., Gulcu, S., Peruzzi, L., Kamary, S., Bojovic, S., Hinkov, G., Tsarev, A., 2016 - Ancient split of major genetic lineages of European black pine: evidence from chloroplast DNA. Tree Genetics & Genomes, 12 (68) : 1-18.
    Oh., C., Park, T.Y.S., Woo, J., Bomfleur, B., Philippe, M., Decombeix, A.L., Kim, Y.H.G., Lee, J.I., 2016 - Triassic Kykloxylon wood (Umkomasiaceae, Gymnospermopsida) from Skinner Ridge, northern Victoria Land, East Antarctica. Review of Palaeobotany and Palynology 233 : 104–114.
    Saiz, H., Bittebiere, A.K., Benot, M.L., Jung, V., Mony, C., 2016 - Understanding clonal plant competition for space over time: a fine-scale spatial approach based on experimental communities. Journal of Vegetation Science 27 : 759–770.
    Silinski, A., Heuner, M., Troch, P., Puijalon, S., Bouma , T.J., Schoelynck, J., Schröder, U., Fuchs, E., Meire, P., Temmerman, S., 2016 - Effects of contrasting wave conditions on scour and drag on pioneer tidal marsh plants. Geomorphology, 255 : 49–62.
    Tramoy, R., Schnyder, J., Nguyen, T.U., Yans, J., Jacob J., Sebilo, M., Derenne, S., Philippe, M., Huguet, A., Pons, D., Baudin, F., 2016 - The Pliensbachian-Toarcian paleoclimate transition: New insights from organic geochemistry and C, H, N isotopes in a continental section from Central Asia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 461 : 310–327.
    Vannier, N., Bittebiere, A.K.,  Vandenkoornhuyse, P., Mony, C., 2016 - AM fungi  patchiness  and  the  clonal  growth  of  Glechoma  hederacea  in heterogeneous  environments. Scientific Report, 6(37852) : 1-10.
    Bittebiere, A.K., Mony, C., 2015 - Plant traits respond to the competitive neighbourhood at different spatial and temporal scales. Annals of Botany, 115 : 117–126.
    Christina, M., Rouifed, S., Puijalon, S., Vallier, F., Meiffren, G., Bellvert, F., Piola, F., 2015 - Allelopathic effect of a native species on a major plant invader in Europe. The Science of Nature, 102 : 1-12.
    Cottet, M., Piola, F., Le Lay , Y.F., Rouifed, S., Rivière-Honegger, A., 2015 - How environmental managers perceive and approach the issue of invasive species: the case of Japanese knotweed s.l. (Rhône River, France). Biological Invasions, 17 : 3433-3453.
    De Wilde, M., Puijalon, S., Vallier, F., Bornette, G., 2015 - Physico-chemical consequences of water-level decreases in wetlands. Wetlands, 35 : 683–694.
    Grasset, C., Delolme, C., Arthaud, F., Bornette, G., 2015 - Carbon allocation in aquatic plants with contrasting strategies: the role of habitat nutrient content. Journal of Vegetation Science, 26 : 946–955.
    Heuner, M., Silinski, A., Schoelynck, J., Bouma, T.J., Puijalon, S., Troch, P., Fuchs, E., Schröder, B., Schröder, U., Meire, P., Temmerman, S., 2015 - Ecosystem engineering by plants on wave-exposed intertidal flats is governed by relationships between effect and response traits. PLoS One, 10(9 ): e0138086.
    Housset, J.M., Girardin, M.P., Baconnet, M., Carcaillet, C., Bergeron, Y., 2015 - Unexpected warming-induced growth decline in Thuja occidentalis at its northern limits in North America. Journal of Biogeography, 42 : 1233–1245.
    Oudot-Canaff, J., Bornette G., Vallier, F., De Wilde, M., Piola, F., Martel, E., 2015 - Genetic temporal dynamics in restored wetlands: A case of a predominantly clonal species, Berula erecta (Huds.) Coville. Aquatic Botany 126 : 7-15.
    Schoelynck, J., Puijalon, S., Meire, P., Struyf, E., 2015 - Thigmomorphogenetic responses of an aquatic macrophyte to hydrodynamic stress. Frontiers in Plant Science, 6(43) : 1-7.
    Silinski, A., Heuner, M., Schoelynck, J., Puijalon, S., Schröder, U., Fuchs, E., Troch, P., Bouma, T.J., Meire, P., Temmerman, S., 2015 - Effects of wind waves versus ship waves on tidal marsh plants : a flume study on different life stages of Scirpus maritimus. PlosOne, 10(3) : 1-16.
    Vanacker, M., Wezel, A., Payet, V., Robin, J., 2015 - Determining tipping points in aquatic ecosystems: The case of biodiversity and chlorophyll x relations in fish pond systems. Ecological Indicators, 52 : 184–193.
    Vannier, N., Mony, C., Bittebiere, A.K., Vandenkoornhuyse, P., 2015 - Epigenetic mechanisms and microbiota as a toolbox for plant phenotypic adjustment to environment. Frontiers in plant science. Frontiers in plant science, 6 : 1-8.
    Bardon, C., Piola, F., Bellvert, F., El Zahar Haichar, F., Comte, G., Meiffren, G., Pommier, T., Puijalon, S., Tsafack, N., Poly, F., 2014 - Evidence for biological denitrification inhibition (BDI) by plant secondary metabolites. New Phytologist, 204 : 620–630.
    Bittebiere, A.K., Garbey, M., Smaoui-Feki, M., Clément, B., Mony, C., 2014 - Structural blueprint and ontogeny determine the adaptive value of the plastic response to competition in clonal plants: a modelling approach. Evolutionary Ecology. Evolutionary Ecology, 28 : 573–590.
    De Wilde, M., Sebei, N., Puijalon, S., Bornette, G., 2014 - Responses of macrophytes to dewatering: effects of phylogeny and phenotypic plasticity on species performance. Evolutionary Ecology, 28 : 1155-1167.
    Ganie, A.H., Reshia, Z.A., Wafaia, B.A., Puijalon, S., 2014 - Phenotypic plasticity : Cause of the successful spread of the genus Potamogeton in the Kashmir Himalaya. Aquatic Botany 120 : 283–289.
    Graillot, D., Paran, F., Bornette, G., Marmonier, P., Piscart, C., Cadilhac, L., 2014 - Coupling groundwater modeling and biological indicators for identifying river/aquifer exchanges. SpringerPlus, 3(68) : 1-14.
    Marion, A., Nikora, V., Puijalon, S., Bouma, T., Koll, K., Ballio, F., Tait, S., Zaramella, M., Sukhodolov, A., O’Hare, M., Wharton, G., Aberle, J., Tregnaghi, M., Davies, P., Nepf, H., Parker, G., Statzner, B., 2014 - Aquatic interfaces: a hydrodynamic and ecological perspective. Journal of Hydraulic Research, 52(6) : 744–758.
    Robin, J., Wezel, A., Bornette, G., Arthaud, F., Angélibert, S., Rosset, V., Oertli, B., 2014 - Biodiversity in eutrophicated shallow lakes: determination of tipping points and tools for monitoring. Hydrobiologia,723 : 63–75.
    Rollet, A.J., Piégay, H., Dufour, S., Bornette, G., Persat, H., 2014 - Assessment of consequences of sediment deficit on a gravel river bed downstream of dams in restoration perspectives: application of a multicriteria, hierarchical and spatially explicit diagnosis. River Research and Applications, 30 : 939–953.
    Rosset, V., Angelibert, S., Arthaud, F., Bornette, G., Robin, J., Wezel, A., Vallod, D., Oertli, B., 2014 - Is eutrophication really a major impairment for small waterbody biodiversity ? Journal of Applied Ecology, 51(2) : 415-425.
    Rouifed, S., Piola, F., Spiegelberger, T., 2014 - Invasion by Fallopia spp. in a French upland region is related to anthropogenic disturbances. Basic and Applied Ecology 15 : 435–443.
    Thomas, R.E. (IAHR member), Johnson, M.F., Frostick L.E. (IAHR member), Parsons, D.R., Bouma, T.J., Dijkstra, J.T., Eiff, O., Gobert, S., Henry, P.Y., Kemp, P., McLelland, S.J., Moulin, F.Y. (IAHR member), Myrhaug, D., Neyts, A., Paul, M., Penning, W.E., Puijalon, S., Rice, S.P., Stanica, A., Tagliapietra, D., Tal, M., Torum, A., Vousdoukas, M.I., 2014 - Physical modelling of water, fauna and flora: knowledge gaps, avenues for future research and infrastructural needs. Journal of Hydraulic Research, 52(3) : 311–325.
    Wezel, A., Oertli, B., Rosset, V., Arthaud, F., Leroy, B., Smith, R., Angelibert, S., Bornette, G., Vallod, D., Robin, J., 2014 - Biodiversity patterns of nutrient-rich fish ponds and implications for conservation. Limnology, 15(3) : 213-223.
    Arthaud, F., Vallod, D., Robin, J., Wezel, A., Bornette, G., 2013 - Short-term succession of aquatic plant species richness along ecosystem productivity and dispersal gradients in shallow lakes. Journal of Vegetation Science, 24 : 148–156.
    Cottet, M., Piegay, H., Bornette, G., 2013 - Does human perception of wetland aesthetics and healthiness relate to ecological functioning ? Journal of environmental management, 128 : 1012-1022.
    Dehedin, A., Dole-Olivier, M.J., Piscart, C., Mimoun, D., Bornette, G., Marmonier, P., 2013 - Long-term changes and drying modality affect interstitial assemblages of alluvial Wetlands. Wetlands, 33 : 537–550.
    Dehedin, A., Maazouzi, C., Puijalon, S., Marmonier, P., Piscart, C., 2013 – The combined effects of water level reduction and an increase in ammonia concentration on organic matter processing by key freshwater shredders in alluvial wetlands. Global Change Biology, 19 : 763–774.
    Foucreau, N., Piscart, C., Puijalon, S., Hervant, F., 2013 - Effect of Climate-Related Change in Vegetation on Leaf Litter Consumption and Energy Storage by Gammarus pulex from Continental or Mediterranean Populations. PLoS One, 8(10) e77242 : 1-9.
    Foucreau, N., Puijalon, S., Hervant, F., Piscart, C., 2013 - Effect of leaf litter characteristics on leaf conditioning and on consumption by Gammarus pulex. Freshwater Biology, 58 : 1672–1681.
    Foulquier, A., Volat, B., Neyra, M., Bornette, G., Montuelle, B., 2013 - Long-term impact of hydrological regime on structure and functions of microbial communities in riverine wetland sediments. FEMS microbiology ecology, 85(2) : 211-226.
    Hamann, E., Puijalon, S., 2013 - Biomechanical responses of aquatic plants to aerial conditions. Annals of Botany, 112 : 1869-1878.
    Ibanez, S., Lavorel, S., Puijalon, S., Moretti, M., 2013 - Herbivory mediated by coupling betweenbiomechanical traits of plants and grasshoppers. Functional Ecology, 27 : 479–489.
    Millet, J., Tran, N., VienNgoc, N., TranThi, T., Prat, D., 2013 - Enrichment planting of native species for biodiversity conservation in a logged tree plantation in Vietnam. New Forests, 44 : 369–383.
    Oudot-Canaff, J., Bornette, G., Viricel, M.R., Piola, F., Mousset, S., Martel, E., 2013 - The short-term impact of wetland restoration on the genetic diversity of a predominantly clonal plant species. Aquatic Botany, 110 : 16–23.
    Piola, F., Bellvert F., Meiffren, G., Rouifed, S., Walker, V., Comte, G., Bertrand, C., 2013 - Invasive Fallopia × bohemica interspecific hybrids display different patterns in secondary metabolites. Ecoscience, 20(3) : 230-239.
    Rosset, V., Simaika, J.P., Arthaud, F., Bornette, G., Vallod, D., Samways, M.J., Oertli, B., 2013 - Comparative assessment of scoring methods to evaluate the conservation value of pond and small lake biodiversity. Aquatic Conservation: Marine And Freshwater Ecosystems, 23 : 23–36.
    Wezel, A., Arthaud, F., Dufloux, C., Renoud, F., Vallod, D., Robin, J., Sarrazin, B., 2013 - Varied impact of land use on water and sediment parameters in fish ponds of the Dombes agro-ecosystem, France. Hydrological Sciences Journal-Journal Des Sciences Hydrologiques 58: 854-871.
    Wezel, A., Chazoule, C., Vallod, D., 2013 - Using biodiversity to valorise local food products: the case of fish ponds in a cultural landscape, their biodiversity, and carp production. Aquaculture International 21: 1395-1408.
    Wezel, A., Robin, J., Guerin, M., Arthaud, F., Vallod, D., 2013 - Management effects on water quality, sediments and fish production in extensive fish ponds in the Dombes region, France. Limnologica 43 : 210–218.
    Arthaud, F., Mousset, M., Vallod, D., Robin, J., Wezel, A., Bornette, G., 2012 - Effect of light stress from phytoplankton on the relationship between aquatic vegetation and the propagule bank in shallow lakes. Freshwater Biology, 57 : 666–675.
    Arthaud, F., Vallod, D., Robin, J., Bornette, G., 2012 - Eutrophication and drought disturbance shape functional diversity and life-history traits of aquatic plants in shallow lakes. Aquatic Sciences, 74 : 471-481.
    De Wilde, M., Buisson, E., Ratovosonc, F., Randrianaivo, R., Carrière, S.M., P.P. Lowry Li, 2012 - Vegetation dynamics in a corridor between protected areas after slash-and-burn cultivation in south-eastern Madagascar. Agriculture, Ecosystems and Environment 159 : 1–8.
    Ho, L., Hoefel, D., Grasset, C., Palazot, S., Newcombe, G., Saint, C.P., Brookes, J.D., 2012 - Removal of cyanobacterial metabolites through wastewater treatment plant filters. Water Science & Technology, 65(7) : 1244-1251.
    Lamberti-Raverot, B., Puijalon, S., 2012 – Nutrient enrichment affects the mechanical resistance of aquatic plants. Journal of Experimental Botany, 63(17) : 6115-6123.
    Lemoine, D.G., Mermillod-Blondin, F., Barrat-Segretain, M.H., Massé, C., Malet, E., 2012 - The ability of aquatic macrophytes to increase root porosity and radial oxygen loss determines their resistance to sediment anoxia. Aquatic Ecology, 46(2) : 191-200.
    Pobel, D., Godon, J.-J., Humbert, J.-F., Robin, J., 2012 - High-frequency monitoring of the genetic diversity and the potential toxicity of a Microcystis aeruginosa bloom in a French shallow lake. FEMS Microbiology Ecology 79, 132-141.
    Rouifed, S., Byczek, C., Laffray, D., Piola, F., 2012 - Invasive Knotweeds are Highly Tolerant to Salt Stress. Environmental Management, 50 :1027–1034.
    Schoelynck, J., Bal, K., Puijalon, S., Meire, P., Struyf, E., 2012 - Hydrodynamically mediated macrophyte silica dynamics. Plant Biology, 14 : 997–1005.
    2016 - Cornacchia, L., Licci, S., van de Koppel, J., van der Wal, D., Wharton, G., Puijalon, S., Bouma, T. Flow velocity and morphology of a submerged patch of the aquatic species Veronica anagallis-aquatica L. P.M. Rowinski and A. Marion (eds.), Hydrodynamic and Mass Transport at Freshwater Aquatic Interfaces, GeoPlanet: Earth and Planetary Sciences.
    2016 - Licci, S., Delolme, C., Marmonier, P., Philippe, M., Cornacchia, L., Gardette, V., Bouma, T., Puijalon, S. Effect of aquatic plant patches on flow and sediment: the case of Callitriche platycarpa and Elodea nuttallii. P.M. Rowinski and A. Marion (eds.), Hydrodynamic and Mass Transport at Freshwater Aquatic Interfaces, GeoPlanet: Earth and Planetary Sciences.