UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés


  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
  • 006
  • 007
  • 008
  • 009
  • 010
  • 011
  • 012
  • 013
  • 014
  • 015
  • 016
  • 017
  • 018
  • 019
  • 020
  • 021
  • 022
  • 023
  • 024
logo LEHNA

UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés

WINIARSKI Thierry
Directeur de Recherche ENTPE

Chercheur : IPE
Responsable IPE (Impact des Polluants sur les Ecosystèmes)
Responsable : Lysimetre LUGH

ENTPE, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
3, Rue Maurice Audin
F-69518 Vaulx-en-Velin Cedex France

(+33) 04 72 04 70 89 (+33) 04 72 04 77 43

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mon parcours scientifique se situe dans le vaste domaine des Sciences de l’Environnement, plus précisément dans le thème des transferts de polluants dans des matrices poreuses. Ma formation initiale en géologie me permet d’avoir une bonne connaissance des formations du sol et du sous-sol et plus particulièrement des formations superficielles sur lesquelles les activités humaines ont un impact important. Ma formation en analyse et modélisation (thèse de doctorat spécialité analyse et modélisation des systèmes de l’université Lyon 1) me permet d’utiliser des concepts et des outils de description et d’interprétation. Ces outils sont basés sur l’analyse de données, l’utilisation de modèles numériques et sur la conception et la mise au point de modèles physiques à diverses échelles, le tout basé sur une bonne connaissance de la physique des sols. Afin de qualifier et quantifier les divers mécanismes de transfert de polluant, j’ai été amené à utiliser plusieurs outils de chimie analytique (SAAF, Chromatographie ionique, ...). Tout le long de mon parcours de chercheur et afin d’interpréter mes travaux, j‘ai utilisé de nombreux concepts de la chimie des interfaces solide-liquide (Habilitation à Diriger des Recherche à l’école de doctorale chimie de Lyon). Autrement dit, la nature de mes recherches m’a guidé dans le choix d’un parcours transdisciplinaire. Cette transdisciplinarité inhérente à de nombreuses recherches en environnement me semble un atout dans la connaissance des phénomènes complexes liés au transfert de polluants.
Depuis ces quatre dernières années, j’ai surtout orienté mes recherches vers une approche « terrain ». Il s’agit de caractériser des hétérogénéités des milieux souterrains urbains afin d’évaluer l’efficacité de ces sous-sols vis-à-vis des pollutions d’origine urbaines.



 

  • Thèmes de recherche développés actuellement

    Depuis plusieurs années j’ai orienté mes recherches vers la caractérisation des hétérogénéités du sol liées à la mise en place des formations de surface. Les voies choisies sont celles de l’hydrogéophysique et de l’hydrostratigraphie avec la mise en place d’un site expérimental de suivi de l’infiltration des eaux pluviales dans un bassin d’infiltration en milieu urbain (site de la Fédération de Recherche OTHU). L’essentiel des travaux se sont portés sur i) le couplage de méthodes géophysiques de sub-surface (radar géologique, tomographie électrique, sismique) avec des approches sédimentologiques et des mesures hydrodynamiques, ii) la modélisation 2D et 3D des écoulements et transfert de polluant en milieu poreux hétérogènes.
    Depuis 2011, j’ai élargi mes recherches vers des thématiques d’impacts urbains sur le milieu souterrain (essentiellement nappe) et vers une meilleure connaissance des mécanismes de filtration aux interfaces nappes rivières. Ainsi depuis deux ans, mes recherches s’attachent i) à intégrer la microbiologie dans les transferts en continuité avec mes travaux précédents (transferts d’eau et de solutés) en collaboration avec le laboratoire Bactéries Pathogènes Opportunistes et Environnement de l’UMR CNRS 5557 et ii) à changer d’échelle d’étude en m’appuyant sur les compétences de mes collègues de l’UMR 5600 LEHNA mais aussi des UMR 5557 Ecologie Microbienne et UMR 5600 Environnement, Ville et Société (Ecole Normale Supérieure de Lyon et Ecole des Mines de Saint Etienne).

    Ces recherches s’articulent autour de trois projets :
    -        Milieu urbain et exposition aux actinomycètes pathogènes : le but est d’évaluer l’incidence des dispositifs d’infiltration d’eaux pluviales sur l’enrichissement des Nocardia en milieu urbain (actinomycètes qui peuvent provoquer des infections chez l’homme et ont la capacité de dégrader certains hydrocarbures), et d’estimer la dangerosité des formes présentes.
    -        Développement d’une méthode de gestion des eaux souterraines dans l’espace souterrain urbain : ce projet a pour ambition d’aider l’urbaniste dans sa démarche de développement durable et de répondre aux contraintes futures de densification de l’espace, tout en participant à la protection et la gestion pérenne des ressources en eaux offertes par le sous-sol. Ce projet s’appuie sur une collaboration avec le CEREMA de Lyon et Lyon Metropole.
    -        Fonctions écosystémiques des sédiments et des berges du Rhône : il s’agit d’améliorer la connaissance des interfaces nappe/rivière car c’est un enjeu essentiel pour la qualité des eaux et la sécurité des captages. En m’appuyant sur le projet d’études de la morphologie et la sédimentation en lit majeur du Rhône (Programme FEDER qui a débuté en 2015) et sur les études que j’ai entreprises depuis 2014 sur le champ captant de la ville de Lyon (plus grand champ captant d’Europe).

    Bilan de mes précédentes activités de recherche
    Dans les zones urbanisées, la composante souterraine de la ville n'est souvent visible que lors d'excavations importantes ou lorsque surviennent des problèmes d'effondrement, de glissement, de stabilité, de tassement, d'inondation, d'approvisionnement en eau potable, de gestion des déchets ou de pollution. C’est donc un milieu très difficile à représenter et à préserver. Une gestion harmonieuse des ressources en eaux passe obligatoirement par l’étude des mécanismes de prise en charge de la pollution par le sous-sol de la ville et la gestion des ouvrages à fondations profondes.

    En termes d’échelle d’étude, si l’unité de référence des écosystèmes naturels est l’espèce, on peut considérer « l’ouvrage » comme l’unité de base du système urbain. L’ensemble des ouvrages, au sens le plus large, comprenant les fondations, les usines, les bassins d’infiltration, les rues, les tunnels de métro, les canalisations, etc. constituent l’agglomération. La complexité des infrastructures des villes modernes ne permet pas d’additionner ces différentes unités pour obtenir un impact général sur le milieu souterrain, car dans de tels milieux complexes la somme des parties ne constitue pas la partie entière. Si nous considérons que l’eau est le vecteur essentiel de diffusion des divers polluants. Il faut d’une part, étudier l’impact des eaux pluviales urbaines sur l’ensemble du bassin versant afin d’obtenir des informations générales sur la qualité globale du sous-sol et des eaux souterraines. D’autre part, il est nécessaire de connaitre l’impact des différentes infrastructures sur l’écoulement souterrain. Ce type de travaux est essentiel afin d’évaluer les politiques de protection de l’environnement en milieu urbain. Enfin l’échelle de l’ouvrage est essentielle car c’est à cette échelle que l’ingénieur peut intervenir en mettant en place des aménagements appropriés afin de réduire l’impact sur le milieu souterrain. Les caractéristiques du milieu souterrain varient dans les trois dimensions de l’espace ainsi les études doivent porter sur une profondeur bien au-delà de celle où les charges provenant de la surface ont des répercussions appréciables. Cet arrangement structural d'un ouvrage, ne doit pas être considéré isolément, parce que c'est une partie intégrante de la géologie de la région environnante.

    Afin de mieux comprendre les mécanismes liés aux eaux souterraines en milieu urbain, il s’agit donc d’élaborer des modèles (d’écoulements et de transferts) à l’échelle des hétérogénéités naturelles liées aux alluvions (lentilles de sables, de graviers, ancien chenaux, …) et des hétérogénéités anthropiques (parkings souterrains, fondations profondes, …). L’approche hydrogéophysique permet la construction de modèles traduisant le comportement hydrodynamique en milieu saturé et non-saturé, contribuant à la compréhension des mécanismes d’écoulements. Cette approche très prometteuse a été développé sur plusieurs sites et dans des contextes divers : les bassins d’infiltration situés au-dessus de la nappe de l’Est lyonnais (dans le cadre de OTHU[1]), l’évaluation de l’impact de sédiments de dragage de ports au préalablement traités puis déposés des carrières (ANR SEDIGEST), l’évaluation du rôle des chemins préférentiels dans les échanges nappe-rivière et les zones de captage, la Plaine du Cul de Sac (Haïti) dont la nappe alimente en eau potable la ville de Port au Prince (dans le cadre de coopération avec Haïti, programmes AUF, Ambassade de France en Haïti),.la mise en place de techniques alternatives dans la ville de Recife au Brésil (dans le cadre de programme CAPES-COFECUB.en collaboration avec l’UFPE[2]).

    Contexte général

    Plus de 45 % de la population mondiale vit actuellement dans des zones urbaines. Ce phénomène semble s’amplifier : les Nations Unies estiment ce chiffre à 60 % en 2030 (United Nations, 2001). D’autre part, une grande partie de la pollution mondiale est produite par ces zones urbaines (Niemczynowitz, 1992). En effet, les villes produisent des rejets de différentes natures : industriels, ménagers et urbains (eaux pluviales chargées, pollution atmosphérique, …) qualifiés de pollution de proximité (Académie des Sciences, 1998), qui ont un impact sur le milieu naturel. Il est donc important de se pencher sur les relations et les mécanismes physiques et chimiques entre le milieu urbain et le milieu souterrain afin de préserver ce dernier pour les générations futures.

    Dans mon propos je considérerai seulement le type de pollution provenant des activités urbaines. Cette contamination de proximité se produit dans l’environnement des zones d’activité : industries, lieux d’habitation, zones de tourisme ou de loisir, infrastructures de transport. Il existe plusieurs vecteurs de dispersion : les divers travaux engendrés par l’homme, l’eau et l’atmosphère. Les deux derniers vecteurs peuvent être regroupés car les voies s’entrecroisent de plus en plus, l’eau étant le vecteur principal de la diffusion des contaminants urbains vers le milieu souterrain. De plus, en ce qui concerne la pollution par voie atmosphérique, les différentes sources d’émission conjuguées (usines, circulation) et donc les retombées de proximité sont plus importantes dans les zones urbaines et semi urbaines. On estime généralement que 15 à 25 % de la pollution contenue dans les eaux de ruissellement sont directement imputables à la pollution de l’eau de pluie (Chocat, 1997). À cela s’ajoute la contamination provenant du ruissellement sur les sites industriels, les toits, les chaussées, les véhicules, les bâtiments, etc. Les eaux pluviales regroupant les eaux de pluie et de ruissellement constituent donc le vecteur de transport principal de la charge polluante. Leur infiltration à partir de surfaces découvertes ou d’ouvrages (bassin d’infiltration par exemple) est une étape intermédiaire avant d’atteindre les eaux souterraines, ces dernières constituant alors la voie de dissémination ultime.

    Une meilleure compréhension de l’infiltration des eaux pluviales et des polluants qu’elles contiennent est donc primordiale quant à la préservation de la qualité des sols sous-jacents et des eaux souterraines. Il en est de même de cette interface spécifique entre la ville et les eaux souterraines. Cette interface ville-nappe est constituée d’une couche allochtone[3] supérieure remaniée par les activités humaines, qui repose sur une couche autochtone[4] le plus souvent non saturée (Figure 1). La zone saturée sous-jacente devient ainsi le milieu récepteur des eaux d’infiltration et des polluants qui traversent cette interface. Elle est constituée du même dépôt géologique superficiel, d’un dépôt meuble sous-jacent ou de roche fracturée. Cette couche est définie comme la zone saturée où a lieu un écoulement en général subhorizontal. Elle n’appartient pas à l’interface proprement dite, mais constitue aussi le lieu de mécanismes hydrogéochimiques complexes, similaires à ceux qui ont lieu dans la zone non saturée.

    figure1winiarski
     
       
    Figure 1 : les structures du sous-sol urbain. 1-eaux météoritiques, 2-eaux de pluie : eaux météoritiques + polluants atmosphériques, 3-eaux pluviales : eaux de pluie + eaux de ruissellement, 4-eaux pluviales chargées en contaminants relargués des couches supérieures, 5-eaux pluviales infiltrées. (Winiarski, 2004)


    L’objectif général de mes thèmes de recherche est donc (1) l’étude des transferts de polluants dans la zone vadose urbaine (les polluants étudiés sont essentiellement les éléments traces métalliques : ETM), (2) la caractérisation des hétérogénéités inhérente à la zone vadose urbaine (3) la modélisation des transferts d’eau et de soluté en milieu poreux hétérogène. Pour cela, je me suis focalisé sur le rôle des formations superficielles et « naturelles » dans le transfert de polluants de la surface vers la nappe phréatique. En France, une rapide vision de la distribution des dépôts de surface, tels que les alluvions fluviatiles ou fluvioglaciaires, permet de souligner le fait que la majeure partie des villes se trouve sur ce type de formation géologique. Ces formations sont réputées hétérogènes par leur structure et leur texture héritées de leur mode de formation. Cette hétérogénéité influence alors l’écoulement de l’eau et le transport des polluants urbains qui s’infiltrent dans ces dépôts en direction de la nappe phréatique. Il s’agit de mesurer l’impact de l'infiltration des eaux de ruissellement urbain sur la qualité du sol et de la zone non saturée, en fonction des caractéristiques physiques des champs d’infiltration et de la nature des apports.

    Cette démarche peut être décomposée en trois principaux thèmes :

    Thème 1 : Transfert des ETM en milieu poreux ; interactions entre dynamique physico-chimique et hydraulique.
    Le concept de transfert des ETM désigne l’ensemble des processus participant à la distribution spatio-temporelle de ces polluants parmi les différentes phases solide et liquide. De manière générale, le concept de transfert regroupe 1) les mécanismes contrôlant la rétention et le relargage, 2) le transport dissous par les processus d’advection, de dispersion mécanique et de diffusion et 3) le transport sous forme colloïdale. L'objectif global de ce thème, essentiellement effectués en laboratoire, est de mesurer l’impact de l'infiltration des ETM sur la qualité de la zone non saturée et des eaux souterraines, en fonction des caractéristiques physiques des champs d’infiltration et de la nature des apports. Plus précisément ces travaux ont été effectués sur un milieu poreux modèle issu d’un dépôt fluvio-glaciaire carbonatée et ils ont porté sur :
    -        les modes de rétention (spéciation) et complexation des ETM en milieu carbonatée ;
    -        les effets des régimes d'écoulement sur les modes de rétention
    -        l’évaluation de la performance de rétention des contaminants par des matériaux géosynthétiques ;
    -        le transfert des ETM dans un milieu poreux carbonaté en présence de contaminants organiques immiscibles (NAPL)

    Thème 2 : Hydrogéophysique des milieux poreux hétérogènes
    Les résultats obtenus précédemment donnent de précieux renseignements sur les mécanismes hydrodynamiques dans une matrice carbonatée à granulométrie hétérogène et sur les principales réactions géochimiques. Ces résultats ne sont toutefois pas suffisants pour répondre aux diverses questions liées aux ouvrages situés sur des formations géologiques que l’on trouve fréquemment dans les sous-sols urbains (bassin d’infiltration, tranchée drainante, …). En effet, ces formations peuvent être exclusivement fluviatiles mais aussi fluvioglaciaire comme sur l’Est de la communauté urbaine de Lyon et sont caractérisées par leurs hétérogénéités à l’échelle des ouvrages. A titre indicatif ces formations alluviales représentent 22% de la superficie du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, mais 75% de la population habite dessus ! Mon propos est de souligner l’importance de cette échelle qui me semble capitale pour la compréhension des réactions hydrogéochimiques lié aux eaux pluviales chargées en divers polluants (métaux lourds, hydrocarbures, produits phytosanitaires) s’infiltrant dans un milieu non saturée en eau.

    Afin d’améliorer les connaissances sur les processus d’écoulements dans la zone non-saturée de dépôts sédimentaires hétérogènes et dans le contexte particulier de l’infiltration des eaux pluviales urbaines j’ai orienté mes travaux vers l’hydrogéophysique. En effet, la caractérisation des processus d’écoulement dans la zone non-saturée requiert la connaissance des hétérogénéités texturales, structurales et hydrodynamiques d’un dépôt sédimentaire à l’échelle de l’ouvrage urbain, c’est-à-dire aux échelles mésoscopique (échelles du lithofaciès) et macroscopique (échelle de l’élément architectural). Les techniques classiques d’investigation ne sont pas adaptées à ces échelles. Les essais de pompage fournissent par exemple des paramètres effectifs à une échelle plus large que les longueurs typiques des structures sédimentaires (Beres et al., 1999; Klingbeil et al., 1999; Regli et al., 2002). De plus, les discontinuités latérales fréquentes à ces échelles rendent difficile l’interpolation entre les informations ponctuelles obtenues par carottage. Au cours de la dernière décennie, le développement d’une nouvelle discipline, l’hydrogéophysique, a permis d’améliorer la caractérisation des unités hydrogéologiques à une échelle fine. Le terme hydrogéophysique est une contraction de l’anglais signifiant « géophysique appliquée à l’hydrogéologie ». Il s’agit donc d’une branche particulière de la géophysique appliquée aux études hydrogéologiques.

    Une première approche largement utilisée consiste à partir des signaux géophysiques mesurés à estimer directement les propriétés hydrodynamiques par l’intermédiaire de relations pétrophysiques, reliant les données géophysiques aux propriétés hydrogéologiques (la teneur en eau par exemple). Hubbard et Rubin (2005) listent les méthodes géophysiques utilisées dans le cadre de cette approche, en fonction des objectifs fixés pour l’étude. Les méthodes les plus couramment utilisées sont la tomographie électrique de surface ou en forage, les méthodes sismiques, le radar géologique de surface ou en forage. La plupart des études sont réalisées en zone saturée, et peu d’études s’intéressent à la caractérisation des propriétés hydrogéologiques de la zone non-saturée.

    Hubbard et Rubin (2005) définissent une seconde approche hydrogéophysique connue sous le nom d’hydrogeological mapping, et visant à caractériser les unités hydrogéologiques à l’échelle locale. Cette approche consiste à déduire des mesures géophysiques des informations sur la géométrie des unités et des interfaces de la subsurface. Des propriétés hydrodynamiques sont ensuite associées à chaque unité caractérisée. L’analyse sédimentologique est primordiale dans l’interprétation de profils géophysiques mesurés sur des dépôts sédimentaires (Fraser et Davis, 1998). Cette analyse permet de comprendre le paléoenvironnement de dépôt d’une formation sédimentaire, et ainsi de développer des modèles représentant de façon réaliste et continue dans l’espace les faciès sédimentaires, c’est-à-dire les géométries, les caractéristiques des interfaces et les hétérogénéités des aquifères ou des zones non-saturées. A ces faciès sédimentaires, caractérisés par mesures géophysiques, associées à des données directes provenant d’affleurements ou de carottages, sont substitués des faciès hydrogéologiques, caractérisés par des propriétés hydrodynamiques homogènes. Ces propriétés sont caractérisées par méthodes hydrogéologiques, sur le terrain ou en laboratoire.

    C’est cette dernière approche que j’ai développé à travers des travaux qui portent sur :
    -        Hydrogéophysique et hydrostratigraphie d’un dépôt fluvioglaciaire
    Ce travail s’est focalise sur l’étude du dépôt fluvioglaciaire de l’Est lyonnais, constituant la zone non-saturée d’un bassin d’infiltration étudié dans le cadre de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU) dans la région lyonnaise (bassin d’infiltration Django Reinhardt de Chassieu : DR).
    L’objectif de ce travail était tout d’abord de caractériser les hétérogénéités sédimentaires et hydrodynamiques de ce dépôt, aux échelles du lithofaciès et de l’élément architectural, afin de définir un modèle hydrostratigraphique représentatif traduisant l’hétérogénéité hydrodynamique en conditions non-saturées (figure 2). La caractérisation des hétérogénéités a été réalisée par une approche hydrogéophysique c’est-à-dire en couplant une caractérisation de l’architecture sédimentaire, une investigation géophysique (radar géologique, tomographie électrique, sismique réfraction en collaboration avec le LRPC d’Autun et polytechnique Montréal), et une caractérisation des propriétés hydrodynamiques à l’échelle de l’hydrofaciés (en collaboration avec le LTHE de Grenoble et le LCPC de Nantes). La relation entre genèse et hétérogénéité des dépôts fluvioglaciaires met en avant l’importance de l’interprétation génétique dans la caractérisation structurale de ces dépôts sédimentaires. Cette interprétation génétique est ainsi facilitée par l’étude d’analogues de dépôt quaternaires, actuellement en formation dans des plaines d’épandage fluvioglaciaire (en collaboration avec l’université de Bourgogne). L’étude de deux plaines d’épandage fluvioglaciaire actuelles, à savoir celle du Glacier des Bossons dans le massif du Mont Blanc, et celle du Breidamerkurjokull en Islande, a permis déterminer des lithofaciés analogues à ceux de l’Est lyonnais sur la base des distributions granulométriques. De par l’accessibilité de ces lithofaciés, les plaines d’épandage actuelles constituent des zones privilégiées pour la caractérisation in situ des propriétés hydrodynamiques des lithofaciés fluvioglaciaires (utilisation de la méthode BEST développé par L. Lassabatere du LCPC de Nantes).



    Figure 2 : Exemples d’apports des méthodes géophysiques (radar géologique, tomographie électrique), de l’interprétation sédimentaire pour obtenir un modèle hydrostratigraphique 3D réaliste.
    -        Caractérisation des chemins préférentiels potentiels en fond de carrière
    J’utilise cette approche afin d’évaluer l’impact potentiel de sédiments de dragage de ports au préalablement traités puis déposés des carrières, sur l’environnement souterrain. Les études sont basées sur l’analyse géologique structurale et géophysique (essentiellement radar géologique et sismique réfraction) afin de caractériser l’hétérogénéité structurale, composée principalement en discontinuités tectoniques et discontinuités stratigraphiques. Du point de vue méthodologique, l’étude a prouvé l’apport du radar géologique à l’analyse structurale car son utilisation a permis de montrer l’existence de stratification invisible en surface. Il est possible de proposer un modèle géométrique conceptuel réaliste (figure 3).
    Figure 3 : modèle conceptuel du sous-sol d’une carrière basé sur des données géophysiques, structurales et géologiques. (Winiarski, 2008)
    En conclusion, cette approche hydrogéophysique et hydrostratigraphique s’avère très prometteuse : elle permet d’obtenir de quantifier et qualifier les hétérogénéités de formations de surface. Elle est une aide précieuse à la construction de modèles traduisant le comportement hydrodynamique en milieu non-sature, contribuant à la compréhension des mécanismes d’écoulements. Cette approche se développe actuellement sur d’autres sites tels que la Plaine du Cul de Sac (Haïti) dont la nappe alimente en eau potable la ville de Port au Prince (Haïti). Enfin dans le cadre de la Zone Atelier Bassin de Rhône (ZABR), je compte utiliser cette méthode afin d’évaluer le rôle des chemins préférentiels dans les échanges nappe-rivière, les zones de captage, les digues. Les études de faisabilité débutent cet été dans le cadre de convention agence de l’eau RMC et ZABR en collaboration avec l’école des Mines de Saint Etienne.
    Théme 3 : modélisation des écoulements 2D et 3D en milieu hétérogène
    Il s’agit donc dans ce thème de proposer des modèles de transferts en milieu poreux non saturée en utilisant les géométries 2D et 3D obtenues. Un modèle stratigraphique correspondant est ainsi défini, et validé par confrontation avec des données issues d’un puits expérimentale équipé de sonde TDR et de tensiomètre que j’ai mis en place et qui est fonctionnelle depuis 6 ans (il est situé dans le bassin d’infiltration DR de l’OTHU). L’objectif de ces modélisations (Hydrus2D - figure 4 - et Hydrus3D) est de connaitre le rôle des conditions initiales (par exemple la teneur en eau) sur les écoulements préférentielles. Une typologie d’écoulements préférentiels susceptibles de se produire dans la zone non saturée du bassin d’infiltration a ainsi été proposée.
    De même cette approche a été utilisée en milieu poreux avec des discontinuités tectoniques et stratigraphiques (une carrière de grès par exemple). Les premières tentatives que nous avons faites avec Comsol Multiphysics s’avèrent prometteuses.
    Figure 4 : évolution de la teneur en eau volumique et de la pression à travers un profil de matériaux fluvioglaciaire (Winiarski et al., 2013)
    Dans ce contexte, j’ai adapté ces méthodes provenant de ce type de recherche dite « fondamentales » à des problématiques plus appliquées. En effet, depuis quelques années nous avons utilisés les outils de sédimentologie haute résolution à la connaissance des sédiments du Rhône et de son bassin. A travers des sujets comme l’impact des eaux pluviales urbaines sur le lac du Bourget, l’étude de carottes de sédiments du Rhône, nous tentons d’estimer la quantité de polluants (métaux lourds, HAP et PCB) en termes de flux générés par villes. Ces études ont pour but de donner aux gestionnaires (Agence de l’eau, Compagnie Nationale du Rhône) des outils afin d’évaluer la répartition et le stockage des polluants (actuellement les PCB sont particulièrement étudiés).
    Bibliographie citée
    Académie des Sciences (1998). Contamination des sols par les éléments en traces : les risques et leur gestion. Paris, Académie des Sciences, 440
    Beres, M., P. Huggenberger, A. G. Green and H. Horstmeyer (1999). "Using two- and three-dimensional georadar methods to characterize glaciofluvial architecture." Sedimentary Geology 129(1-2): 1-24.
    Chocat, B. (1997). Encyclopédie de l'hydrologie urbaine et de l'assainissement. Paris, Lavoisier Tec & Doc, 1124
    Fraser G.S. et Davis J.M. (1998) Hydrogeologic Models of Sedimentary Aquifers. Tulsa, Oklahoma, USA: SEPM. 188 pp. (Concepts in Hydrogeology and Environmental Geology. Vol. 1)
    Hubbard S.S. et Rubin Y. (2005) Introduction to Hydrogeophysics. In: Y. Rubin and S.S. Hubbard (Eds.) Hydrogeophysics. Dordrecht, The Netherlands: Springer, Vol. Water Science and Technology Library 50. pp.3-21.
    Klingbeil, R., S. Kleineidam, U. Asprion, T. Aigner and G. Teutsch (1999). "Relating lithofacies to hydrofacies: outcrop-based hydrogeological characterisation of Quaternary gravel deposits." Sedimentary Geology 129(3-4): 299-310.
    Niemczynowitz, J. (1992). "Environmental degradation of urban areas-Call for realistic alternatives for the developping world." Water Science and Technology 26(9-11): 2605-2608.
    Regli C., Huggenberger P., Rauber M. (2002) Interpretation of drill core and georadar data of coarse gravel deposits. Journal of Hydrology, Vol. 255, n° 1-4, pp.234-252.
    United Nations (2001). The state of world population 2001. New York, United Nations Publications.
    Winiarski T. (2004). Habilitation à Diriger des Recherches de l’INSA de Lyon et Université C. Bernard Lyon 1. Ecole Doctorale Chimie-Environnement Sujet : « Les eaux pluviales urbaines : rôle du milieu souterrain », 300 pages.
    Winiarski T., Angulo-Jaramillo R., Goutaland D., Bièvre G., Thevenin L., Sevestre J., Perrodin Y. (2008). Hydrogeophysical characterization and 3D modeling of heterogeneous unsaturated zone of sandstone carrier. American Geosciences Union General Assembly (AGU). San Francisco, USA, décembre 2008.
    Winiarski T., Lassabatere L., Angulo-Jaramillo R. and Goutaland D. (2013). Characterization of the heterogeneous flow and pollutant transfer in the unsaturated zone in the fluvio-glacial deposit. Procedia Environmental Sciences Vol 19, 955 – 964.

    [1] Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (Lyon)
    [2] Universidade Federal de Pernambuco (Recife – Brésil)
    [3] Le terme allochtone est ici pris dans son sens général, c’est à dire venu d’ailleurs (Foucault, A. and J. F. Raoult (2001). Dictionnaire de géologie. Paris, Dunod, 374 p.)
    [4] Le terme autochtone est ici pris dans son sens général, c’est à dire formé sur place (Ibid., )
  • -        Professeur principal du cours « Ecole de terrain » en 3ième année à l’ENTPE (une semaine/an soit 30 heures/an).

    -        Professeur principal du cours d’Initiation aux Sciences de la Terre de 1ière année de l’ENTPE (tronc commun). Cette responsabilité consiste à donner et proposer un cours (Power Point, TD, examens, logistique, …) pour un groupe de 8 enseignants provenant de l’ENS Lyon, l’Université Lyon 1, CETE de Lyon, afin de donner aux élèves ingénieurs les principes de bases en Sciences de la Terre (30 heures/an).

    -        Co-responsable avec J.P. Magnan du cours Analyse Géotechnique des Sites Urbains et Naturels de 2ème Année de l’ENTPE (tronc commun) (18 heure/an).

    -        Professeur dans le cours Modélisation des Systèmes Urbains (21 heures/an) en 2ème année à l’ENTPE.

    -        Professeur principal du cours de Modélisation au sein du Master 2 recherche SEIU (Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain). Ce master est co-habilité par l’Université Lyon1, l’Ecole des Mines de Saint Etienne, l’INSA de Lyon et L’ENTPE. (20 heures/an).

    -        Chargé de cours de géologie de l’ingénieur aux agrégatifs de l’Ecole Normale Supérieur de Lyon-ENS Lyon (7 heures/an)

    -        Chargé de cours en Hydrogéologie et qualité des eaux souterraines dans le cadre du Master MEEGE co-habilité par l’université Quisquaya, l’INSA de Lyon et l’ENTPE.
  • Corps : Directeur de Recherche du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie , du Développement Durable et de la Mer
    Intitulé du poste : Géologie et Hydrogéologie de l’Environnement
    Grade : Directeur de Recherche 2ième classe, échelon 5.
    Ancienneté : chercheur contractuel à l’ENTPE d'octobre 1994 au 31 mai 1996, C.R.2 le 1er juin 1996, C.R.1 du 1er janvier 2001 au 30 aout 2009, D.R.2 depuis le 1ier septembre 2009.
    Organisme d'affectation : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
    Unité de recherche/service : Laboratoire des Sciences de l'Environnement, dirigé par Yves Perrodin.
    Date d'affectation dans l'organisme et dans l'unité : 1er juin 1996
    Téléphone professionnelle : 04 72 04 70 89 Télécopie : 04 77 04 77 43
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Adresse professionnelle : Laboratoire des Sciences de l'Environnement, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Rue Maurice Audin, 69518 Vaulx en Velin

    Diplômes et titres universitaire :
    Juin 1988 : DEUG B, "Sciences de la Vie & de la Terre", option "Sciences de l'environnement" à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
    Juin 1989 : Licence de sciences de la terre, mention "Géologie fondamentale & appliquée", à l'université Claude Bernard (Lyon 1).
    Juin 1990 : Maîtrise de sciences de la terre, mention "Géologie fondamentale & appliquée", option "paléoécosystèmes marins et continentaux", mention AB, à l'université Claude Bernard (Lyon 1).
    Septembre 1991 : Diplôme d'Etudes Approfondies, mention "analyses et modélisation des systèmes biologiques", mention B, à l'université Claude Bernard (Lyon 1).
    Décembre 1994 : Thèse de Doctorat spécialité "Analyse et modélisation des systèmes biologiques" de l’université Claude Bernard (Lyon 1), affecté au Laboratoire des Sciences de l'Environnement de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat. Sujet : "Analyse systémique du fonctionnement de l'interface système naturel et système anthropisé : exemple de l'interface décharge / aquifère" (bourse du Ministère de la Recherche), mention très honorable avec les félicitations du jury. Directrice de thèse : Y. Bouvet.
    Novembre 2004 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’INSA de Lyon et Université C. Bernard Lyon 1. Ecole Doctorale Chimie-Environnement Sujet : « Les eaux pluviales urbaines : rôle du milieu souterrain ».

    Déroulement de carrière
    De 1989 à 1991 (Licence, maîtrise, DEA) étudiant à l'Université Lyon 1 bénéficiant d'une Allocation Formation Reclassement ;
    De 1992 à 1994 doctorant au LSE à l'ENTPE, boursier du Bureau Civil de Recherche et Développement (BCRD) ;
    Du 1ier janvier 1995 au 31 mai 1996 chercheur contractuel du CSTB, puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées; affecté à l’ENTPE
    Du 1er juin 1996 au 30 aout 2009 : C.R. au L.S.E. à l'ENTPE
    Depuis le 1ier septembre 2009 : DR2 au L.S.E. à l’ENTPE
    Affiliations et responsabilités :
    Membre et vice président du comité scientifique des réserves de Haute Savoie (nommé par le préfet de Haute Savoie) depuis 1994.
    Membre du Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Rhône-Alpes (nommé par le préfet de région) depuis 2005. Responsable de la Commission Géologique Régionale depuis 2007.
    Responsable des achats de gros matériels au L.S.E. (Four de minéralisation, granulométre laser, carottier, Radar géologique...)
    Membre du comité de gestion de l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine) de puis 2008.
    Qualifications aux fonctions de Professeur des Universités (depuis février 2006)
    35ième section : Structure et évolution de la terre et des autres planètes
    36ième section : Géodynamique des enveloppes supérieures
    60ième section : Génie mécanique, Génie civil
  • Sous Presse Attard, G., Rossier, Y., Winiarski, T., Eisenlohr, L. Deterministic modeling of the impact of underground structures on urban groundwater temperature. Science of the Total Environment.

    Sous Presse Lassabatere L., Spadini L., Rapsaet C., Février L., Delolme C., Galvez-Cloutier R., Winiarski T. Modélisation du transfert de trois métaux Zn, Pb, et Cd dans un dépôt fluvio-glaciaire carbonaté. Bulletin de liaison des Ponts et Chaussées.

    2016 Attard, G., Rossier, Y., Winiarski, T., Cuvillier, L., Eisenlohr, L., 2016 - Deterministic modelling of the cumulative impacts of underground structures on urban groundwater flow and the definition of a potential state of urban groundwater flow: example of Lyon, France. Hydrogeology jobs, 24 : 1213–1229.

    2016 Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Eisenlohr, L., 2016 - Review : Impact of underground structures on the flow of urban groundwater. Hydrogeology Journal, 24(5) : 5-19.

    2016 Prédelus ,D., Coutinho, A.P., Lassabatere, L., Bien, L.B., Winiarski, T., Angulo-Jaramillo, R., 2016 - Combined effect of capillary barrier and layered slope on water, solute and nanoparticle transfer in an unsaturated soil at lysimeter scale. Journal of Contaminant Hydrology 181 : 69–81.

    2015 Ben Slimene, E., Lassabatere, L., Winiarski, T., Gourdon, R., 2015 - Modeling water infiltration and solute transfer in a heterogeneous vadose zone as a function of entering flow rates. Journal of Water Resource and Protection, 2015, 7 : 1017-1028.

    2015 Mermillod-Blondin, F., Winiarski, T., Foulquier, A., Perrissin, A., Marmonier, P., 2015 - Links between sediment structures and ecological processes in the hyporheic zone: ground-penetrating radar as a non- invasive tool to detect subsurface biologically active zones. Ecohydrology, 8 : 626–641.

    2014 Gonzalez-Merchan, C., Perrodin, Y., Sébastian, C., Bazin, C., Winiarski, T., Barraud, S., 2014 - Ecotoxicological characterisation of sediments from stormwater retention basins. Water Science & Technology, 69(5) : 1045-1051.

    2014 Perrodin, Y., Donguy, G., Emmanuel, E., Winiarski, T., 2014 - Health risk assessment linked to filling coastal quarries with treated dredged seaport sediments. Science of the Total Environment, 485–486 : 387–395.

    2014 Prédelus, D., Lassabatère, L., Coutinho, A.P., Louis, C., Brichat, T., Ben Slimene, E., Winiarski T., Angulo-Jaramillo, R., 2014 - Tracing water flow and colloidal particles transfer in an unsaturated soil. Journal of Water Ressources and Protection, 6 : 696-709.

    2013 Bedell, J-P., Mourier, B., Provot, J., Winiarski, T., 2013 -. Influences on the establishment and dominance of vegetation in stormwater infiltration basins. Water Science & Technology, 68(12) : 2576-2583.

    2013 Bien, L.B., Predelus, D., Lassabatere, L., Winiarski, T., Angulo-Jaramillo, R., 2013 - Combined Effect of Infiltration, Capillary Barrier and Sloping Layered Soil on Flow and Solute Transfer in a Heterogeneous Lysimeter. Open Journal of Modern Hydrology, 3 : 138-153.

    2013 Fifi, U., Winiarski, T., Emmanuel, E., 2013 - Assessing the Mobility of Lead, Copper and Cadmium in a Calcareous Soil of Port-au-Prince, Haiti. International Journal of Environmental Research and Public Health, 10: 5830-5843.

    2013 Goutaland, D., Winiarski, T., Lassabatere, L., Dubé, J.-S., Angulo-Jaramillo, A., 2013 - Sedimentary and hydraulic characterization of a heterogeneous glaciofluvial deposit: Application to the modeling of unsaturated flow. Engineering Geology, 166, 127-139.


    2013 Winiarski, T., Lassabatere, L., Angulo-Jaramillo, R., Goutaland, D., 2013 - Characterization of the Heterogeneous Flow and Pollutant Transfer in the Unsaturated Zone in the Fluvio-glacial Deposit. Four Decades of Progress in Monitoring and Modeling of Processes in the Soil-Plant- Atmosphere System: Applications and Challenges. Procedia Environmental Sciences, 19, 955–964.


    2012 Bièvre, G., Jongmans, D., Winiarski, T., Zumbo, V., 2012 - Application of geophysical measurements for assessing the role of fissures in water infiltration within a clay landslide (Trièves area, French Alps). Hydrological Processes, 26 : 2128-2142.

    2012 Montade, V., Combourieu Nebout, N., Chapron, E., Mulsow, S., Abarzu, A.M., Debret, M., Foucher, A., Desmet, M., Winiarski, T., Kissel, C., 2012 - Regional vegetation and climate changes during the last 13 kyr from a marine pollen record in Seno Reloncaví, southern Chile. Review of Palaeobotany and Palynology, 181 : 11–21.

    2012 Saint-Onge, G., Chapron, E., Mulsow, S., Salas, M., Viel, M., Debret, M., Foucher, A., Mulder, T., Winiarski, T., Desmet, M., Costa, P.J.M., Ghaleb, B., Jaouen, A., Locat, J., 2012 - Comparison of earthquake-triggered turbidites from the Saguenay (Eastern Canada) and Reloncavi (Chilean margin) Fjords: Implications for paleoseismicity and sedimentology. Sedimentary Geology 243-244 : 89–107.

    - Autres productions 2015 - Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Eisenlohr, L. Urban Underground Space Management: An Approach by Indicators for Groundwater Protection. G. Lollino et al. (eds.), Engineering Geology for Society and Territory – Volume 3.

    2011

    Debret M., D. Sebag, M. Desmet, W. Balsam, Y. Copard, B. Mourier, A.-S. Susperrigui, F. Arnaud, I. Bentaleb, E. Chapron, E. Lallier-Vergès, T. Winiarski (2011). Spectrocolorimetric interpretation of sedimentary dynamics: The new “Q7/4 diagram”. Earth-Science Reviews 109 (1-2), pp 1-19.

    2010

    Lassabatère L., Spadini L., Rapsaet C., Février L., Delolme C., Galvez-Cloutier R. and T. Winiarski (2010). Modélisation du transfert de trois métaux Zn, Pb et Cd dans un dépôt fluvio-glaciaire carbonaté. Bulletin du Laboratoire des Ponts et Chaussées, N°276.

    Boudreault J.-P., Dubé J.-S, Chouteau M., Winiarski T. and Hardy E. (2010) Geophysical characterization of urban fills. Engineering Geology, 116 (3-4), pp. 196-206.

    Lassabatere L., Angulo-Jaramillo R., Goutaland, D., Letellier, L., Gaudet, J. P., Winiarski, T, Delolme, C. (2010). Effect of the settlement of sediments on water infiltration in two urban infiltration basins. Geoderma 156 (2010) 316-325.

    2008

    Dubé, J.-S., Boudreault, J.-P., Chouteau, M., Winiarski, T., Hardy, É. (2008). Modelling the geophysical and structural heterogeneity of urban anthropogenic soils. Proceedings, Annual Conference - Canadian Society for Civil Engineering 2, pp. 838-848

    Jung, S., Arnaud, F., Bonté, P., Chebbo, G., Lorgeoux, C., Winiarski, T., Tassin, B. (2008). Temporal evolution of urban wet weather pollution: Analysis of PCB and PAH in sediment cores from Lake Bourget, France. Water Science and Technology 57 (10), pp. 1503-1510.

    Goutaland D., Winiarski T., Dubé J.-S., Bièvre G., Buoncristiani J.F., Chouteau M., Giroux B. (2008). Hydrostratigraphic characterization of glaciofluvial deposits underlying an infiltration basin using ground-penetrating radar. Vadose Zone Journal. J 7:194-207.

    2007

    Lassabatere, L., Spadini, L., Delolme, C., Fe_vrier, L., Galvez Cloutier, R., Winiarski, T. (2007). Concomitant Zn-Cd and Pb retention in a carbonated fluvio-glacial deposit under both static and dynamic conditions. Chemosphere 69 (9), pp. 1499-1508.

    Jung, S., Arnaud, F., Bonte_, P., Chebbo, G., Dorioz, J.-M., Tassin, B., Winiarski, T. (2007). How do you evaluate the impact of urban wastes in times of rain on the aquatic environment? Installing of a methodology from the analysis of lake sediments - Application to the Bourget lake. Techniques - Sciences - Methodes Issue 11, 2007, Pages 59-71.

    Goutaland D., Winiarski T., Angulo-Jaramillo R., Lassabatere L., Bièvre G., Buoncristiani J.F, Dubé J.-S.,Mesbah A. & Cazalets H. (2007). Etude hydrogéophysique de la zone non-saturée hétérogène d'un bassin d'infiltration d'eaux pluviales. Bulletin du Laboratoire des Ponts et Chaussées, N°268-269.

    2006

    Winiarski, T., J. P. Bedell, C. Delolme and Y. Perodin (2006). "The impact of stormwater on a soil profile in an infiltration basin." Hydrogeology Journal 14(7): 1244-1251.

    F. Arnaud, J. Serralongue, T. Winiarski et M. Desmet (2006). Pollution au plomb dans la Savoie antique (II-IIIe s. ap. J.-C.) en relation avec une installation métallurgique de la cité de Vienne. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Géosciences, 338, 244-252.

    2005

    Lassabatere, L., Winiarski, T. and Galvez Cloutier, R. (2005) Can geotextiles modify the transfer of heavy metals transported by stormwater in infiltration basins?. Water Science and Technology, 51 (2), 29-36.

    Goutaland D., T. Winiarski, G. Bièvre et J.-F. Buoncristiani, 2005. Intérêt de l'approche sédimentologique en matière d'infiltration d'eaux pluviales. Caractérisation par radar géologique. Techniques Sciences Méthodes, 10, 100ème année, 71-79.

    Delolme C., Bedell J-P., Winiarski T., Larmet H., Neto M., Muris M. et Perrodin Y., 2005. Le compartiment microbien des sols soumis à l'infiltration des eaux pluviales. Description et rôle dans le transfert des métaux. La houille blanche 3, 33-38.

    2004

    Lassabatere L., Winiarski T. and Galvez Cloutier R. (2004). Retention of three metals (Zn, Pb, Cd) in a calcareous soil controled by the modification of flow with geotextiles. Environment Science and Technology 38, 4215-4221.

    Arnaud, F., M. Revel-Rolland, D. Bosch, T. Winiarski, M. Desmet, N. Tribovillard and N. Givelet (2004). A reliable 300-years long history of lead contamination in Northern French Alps from distant lake sediment records. Journal of Environmental Monitoring 6(5): 448-456.

    2003

    Dubé, J. S., Winiarski, T. and Galvez-Cloutier, R. (2003). Effects of residual NAPL on porous connectivity, aqueous flow, and heavy metal transport in a heterogeneous soil. Implications for cases of mixed soil contamination. European Journal of Soil Science 54 (3), 517-530.

    Perrodin, Y., Delolme C., Winiarski T, Bedell J-P., Barraud S., Bardin J.-P., Dechesne M., Gibert J., Malard F., Gourdon R., Brelot E. et Bacot L. (2003). "Maîtrise et gestion durable des ouvrages d'infiltration des eaux pluviales en milieu urbain." Revue Française de Génie Civil, 7 (1), 81-88

    Arnaud, F., M. Revel, T. Winiarski, D. Bosch, E. Chapron, M. Desmet and N. Tribovillard (2003). Lead fall-out isotopic signal over French northern Alps: Timing and sources constraints from distant lake sediment records. Journal de Physique IV 107 (1), 61-64

    2002

    Lassabatere, L., T. Winiarski and R. Galvez-Cloutier (2002). Transfer of heavy metals in a soil amended with geotextiles.In Evaluation and remediation of low permeability and dual porosity environments. Edited by M. N. Sara and L. G. Everett,. ASTM STP 1415. American Society for Testing and Materials,. West Conshohocken, PA, 2002,162-175.

    Dubé, J. S., Galvez Cloutier, R. and Winiarski, T. 2002. Physico-chemical influence of residual NAPL on heavy metal transfer in mixed contaminated soils. Canadian Geotechnical Journal 39 (2), 279-292

    Barraud, S., Gibert, J., Winiarski, T. and Krajewski, J. L. B. 2002. Implementation of the monitoring system to measure impact of stormwater runoff infiltration. Water Science and Technology 45 (3), 203-210.

    2000

    Dubé, J.-S., Galvez-Cloutier, R., Winiarski, T. (2000). Physico-chemical influence of residual NAPL on heavy metal transfer in mixed contaminated soil: Review and hypotheses. Annual Conference Abstracts - Canadian Society for Civil Engineering pp. 155

    Winiarski, T. 2000. Les lacs montagnards : outil descripteur de la qualité du milieu. Application aux lacs d'altitude des réserves de Haute-Savoie. Revue de Géographie Alpine 88 (3), 9-21.

    Plassard, F., Winiarski, T. and Petit Ramel, M. 2000. Retention and distribution of three heavy metals in a carbonated soil : comparaison between batch and unsatured columns studies. Journal of Contaminant Hydrology 42(2-4), 99-111.

    Thériault, P., Galvez-Cloutier, R. and Winiarski, T. 2000. Impact of heavy metals (Pb, Zn and Cr) on the hydraulic conductivity of sand/bentonite liner. In: Constructing and Controlling Compaction of Earth Fills (edited by Shanklin, D. W., Rademacher, K. R. & Talbot, J. R.) ASTM STP 1384. American Society for Testing and Materials, West Conshohocken, PA, 2000, 243-253

    1999

    Winiarski T et. L. Lassabatere (1999). Influence d'un géotextile non tissé sur la rétention du zinc par un sol calcaire. Bulletin de Liaison des Ponts et Chaussées, 223, ref 4273, pp 85-92.

    1997

    Malard F., Reygrobellet J.-L. and Winiarski T. (1997). Physico-chemical and biological dynamics of a sewage-polluted limestone aquifer. Internationale Revue der Gesamten Hydrobiologie, 82 (4), 507-524.

    1995

    Winiarski, T., O. Thomas and C. Charrier (1995). Analysis of the spatial and temporal variations in the water quality of a karstic aquifer using UV spectrophotometry. Journal of Contaminant Hydrology 19 (4) : 307-320.

  • Article dans revue à comité de lecture non répertoriée dans les BDI JCR, Scopus, ERIH, AEREL (ACLN)

    Viel M., Chapron E., Mulsow S., Desmet M ., Winiarski T., Debret M. (2015). Evidences of paleoseismic activity and characterization of sedimentary processes in the Reloncavi subaquatic basin. Norpatagonia, Chile. Revista Ciencia y Tecnología del Mar, Vol. 36, 2013 - 2014 - 2015

    Fifi U., Winiarski T., Emmanuel E. (2009). Sorption mechanisms studies of Pb (II), Cd (II) and Cu (II) into soil of Port-au Prince. Aqua-LAC, Vol. 1, N°2, pp 164-171.

    Lassabatere, L., Winiarski, T. et Galvez-Cloutier, R. 2000. Influence des géotextiles sur le transfert des métaux lourds dans le sol. In: Géoglobe Printemps 2000, 22-23.

    Article dans revue sans comité de lecture

    Attard G., Winiarski T. et EisenlohrI L (2015). Contribution au développement d’un schéma d’organisation souterraine des territoires urbanisés. Aménagement & territoires N°54, 30-32.

    Ouvrage scientifique ou chapitre (OS)

    Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Einsenlohr, L. (2015). Urban Underground Space Management : An Approach by Indicators for Groundwater Protection. In : Engineering Geology for Society and Territory-Volume 3, Springer International Publishing, chapter 84, pp. 405-408

    Fifi U., Winiarski T. and Emmanuel E. (2010). Impact of urban rainwater on aquifers of Port-au-Prince, Haiti. Environment and Human Health : Risk management in Developing Countries. Editors : E.N. Laboy-Nieves, M.F.A. Goosen and E. Emmanuel. CRC Press, Taylor and Francis Group, ISBN : 978-0-415-60162-7, Chapter 9, pp 123-138

    Bertrand-Krajewski J.L., Barraud S., Gibert J., Malard F., Winiarski T., Delolme C. (2007). The OTHU case study : integrated monitoring of stormwater in Lyon, France. Data requirements for inegrated urban water management. Urban Water serie Vol I, Chap 23, Edited by Flechter T.D. and Deletic A., published jointly by UNESCO and Taylor & Francis, 303-314.

    Fifi U., Winiarski T. and Emmanuel E. (2010). Equilibrium Sorption of Pb(II), Cd(II) and Cu(II) into Soil of Port-au-Prince: Single-element System Studies. Biodiversity Science for Humanity, Edit by Michael Theophanides and Theophile Theophanides, ISBN: 978-960-6672-41-5, pp 223-233.

    Conférence invitée dans un congrès international ou national (INV)

    Winiarski (2015), Projet FAFF : Fonction Filtration d’un ouvrage urbain - Conséquence sur la Formation d’un Anthroposol 2011-2015, Colloque GESSOL, ENPC.

    Communication avec actes dans congrès international (ACTI)


    E. Ben Slimene, L. Lassabatere, T. Winiarski and R. Gourdon (accepté). Modeling preferential flow and its consequences on solute transfer in a strongly heterogeneous deposit. EGU General Assembly 2016, Geophysical Research, Vienne, Austria.

    Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Einsenlohr, L. (2015). Impact of urban underground infrastructure on groundwater flow systems – 3D modelling approach to Lyon city, France. Aqua 2015 42nd Congress International Association of Hydrogeologist, 13th – 18th, Rome (Italy).

    Winiarski T., Roux G. et Moiroud C. (2015). Sediment characterization and estimation of PCB volume and mass in a Girardon type spur dike field (Rhone): optimization by coupling core and GPR profile analyses. 2ième conférence internationale IS Rivers : Recherches et Actions au Service des Grandes Rivières, 22—26 juin 2015, Lyon.

    Mourier B., Desmet M., Devellec A.L., Courtin-Nomadea A., Lenain J.F., Babut M., Roux G., and T. Winiarski (2015). XRF scanning of sediment cores from the Rhône River: an estimation of trajectories of metal contamination ? 2ième conférence internationale IS Rivers : Recherches et Actions au Service des Grandes Rivières, 22—26 juin 2015, Lyon.

    Delolme C., Legendre T., Gautier M., Chatain V., Gonzalez-Merchan C., Drapeau C., Blanc D., Lassabatere L., Poulenard J., and Winiarski T. (2015). The specificity of Fe and P speciation in urban soils dedicated to stormwater infiltration. EGU General Assembly 2015, Geophysical Research Abstracts, Vol. 17, EGU2015-10139, Vienne, Austria

    Ben Slimene E., Lassabatere L., Winiarski T., and Gourdon R. (2015). Modeling the establishment of preferential flow during infiltration in a heterogeneous glaciofluvial deposit. EGU General Assembly 2015. Geophysical Research Abstracts Vol. 17, EGU2015-5503, Vienne, Austria.

    Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Einsenlohr, L. (2014). Urban Underground Space Management : An Approach by Indicators for Groundwater Protection. IAEG XII Congress, 15-19 September, Turin, Italy.IAEG XII Congress - Torino, 2014.

    Coutinho A., Prédélus D., Lassabatere L., Slimene E., Antonino A., Winiarski T., Cabral J. and Angulo-Jaramillo R. (2014). Effect of the method of estimation of soil saturated hydraulic conductivity with regards to the design of stormwater infiltration trenches. European Geosciences Union General Assembly 2014 Vienna, Austria, 27 April – 02 May 2014, Geophysical Research Abstracts (CD-Rom)
    Gonzalez-Merchan C., Perrodin Y., Sébastian C., Bazin C., Winiarski T. & Barraud S. (2013). Ecotoxicological characterization of sediments from stormwater retention basins. NOVATEC 2013, Lyon, France
    J.-P. Bedell, B. Mourier, J. Provot & T. Winiarski (2013).Végétation dominante et influence du type de tissu urbain sur son établissement dans plusieurs bassins d’infiltration des eaux pluviales de l’Est Lyonnais. NOVATEC 2013, Lyon, France.
    Fifi U., Emmanuel E., Osnick J. and Winiarski T. (2012). Transboundary Massacre aquifer – A vital resource for population from the Northeast of Haiti. 39th IAH Congress, Niagara Falls, Canada, September 2012.

    Winiarski T., Mermillod-Blondin F., Marmonnier P. (2012). The heterogenities in the interface groundwater/river. Characterization geophysics, chemical and biological. 1ière conférence internationale ISRivers : Recherches et Actions au Service des Grandes Rivières, 26—28 juin 2012, Lyon.

    Lassabatère L., Loizeau S., Angulo-Jaramillo R., Winiarski T., Rossier Y., Delolme C. and Gaudet J.P. Influence of the initial soil water content on Beerkan water infiltration experiments. Europeen Geosciences Union (EGU) april 2012, Vienne (Autriche), Geophysical Research Abstracts (CD-Rom).

    Winiarski T., Lassabatere L., Angulo-Jaramillo R., Goutaland D., (2011). Modelling heterogeneous flow in the vadoze zone underneath a stormwater infiltration basin. AGU 2011, Full meeting, San Fransisco, USA, 5-6 décembre 2011.

    Fifi U., Winiarski T. and Emmanuel E. (2010). Groundwater vulnerability towards pollutants from urban stormwater in developing countries  Study of heavy metals retention on a representative soil of Port-au-Prince, Haiti. NOVATEC 2010, Lyon, France, novembre 2010, pp 835-842.

    Fifi U., Winiarski T. and Emmanuel E. (2010). Qualité des eaux souterraines urbaines dans les pays en développement : Cas de l’aquifère de la plaine du Cul-de-sac à Port-au-Prince, Haïti. (2010). Colloque E3D, Alexandrie, Egypte, 28 – 31 mars 2010.

    Fifi Urbain, T. Winiarski, E. Emmanuel (2009) Equilibrium sorption of Pb(II), Cd(II) and Cu(II) into soil of Port-au-Prince: Single-element system studies. 4th International Symposium on Environment, 21-24 May 2009, Athens, Greece.

    Chapron E.; S. Mulsow; M. Debret ; E. Michel ; M. Viel ; M. Desmet ; T. Winiarski ; P. Albéric ; A. Abarzua ; B. Scaillet ; H. Leau (2009). Sedimentary processes in mid latitude fjords from the southern hemisphere (Reloncavi fjord, 41°S, SE Pacific, Chile; Baie de la Table Fjord, 50°S, Indian Ocean, Kerguelen Island): signatures, significances and implications for paleoenvironmental reconstructions, 2nd International Workshop on “Fjord environments: Past, Present and Future”, 7 – 8 May 2009, Bergen, Norway.

    Michel P., R. Cantin, L. Leclercq, T. Winiarski, A. Cambien (2008). Introducing complexity and modelling principles in a school of engineers curriculum : a french experience. 7th Congress of UES - Systems Science European Union - Lisbon, December 17-19, 2008.

    Winiarski T., Angulo-Jaramillo R., Goutaland D., Bièvre G., Thevenin L., Sevestre J., Perrodin Y. (2008). Hydrogeophysical characterization and 3D modeling of heterogeneous unsaturated zone of sandstone carrier. American Geosciences Union General Assembly (AGU). San Francisco, USA, décembre 2008.

    Dubé J-S, J-P Boudreault, M Chouteau, T. Winiarski, É. Hardy . Modelling the geophysical and structural heterogeneity of urban anthropogenic soils (2008). CSCE 2008 Annual Conference, Québec, Canada, 10-13 juin 2008.

    Jung S., Arnaud F., Bonté P., Chebbo G., Desmet M., Dorioz J.M., C. Lorgeoux, B. Tassin, T. Winiarski (2008). Temporal evolution of urban contamination as recorded in a sediment core from Lake Bourget, France. 11th International Conference on Urban Drainage, Edinburgh, Scotland, UK, 2008.

    Pollacco JAP, T Winiarski, R Angulo-Jaramillo, C Delolme, JP Bedell, Y Perrodin, S Barraud, G Lipeme-kouyi, F Malard (2008). Estimation of the water fluxes, sediments and heavy metals in a retention-infiltration basin. Europeen Geosciences Union (EGU) 13-18 april 2008, Vienne (Autriche), Geophysical Research Abstracts (CD-Rom).

    Goutaland D, R Angulo-Jaramillo, T Winiarski, JS Dubé, C Delolme, Y Perrodin, JAP Pollacco (2008). HYDRUS-3D flow model to investigate urban vadose zone hydrology. Europeen Geosciences Union (EGU) 13-18 april 2008, Vienne (Autriche), Geophysical Research Abstracts (CD-Rom).

    Dubé J.-S., T. Winiarski, J.-P. Boudreault, D. Goutaland, M. Chouteau, R. Angulo, H. Arambourou, G. Bièvre, B. Giroux, E. Hardy (2008). Environmental geophysics in urban areas. Europeen Geosciences Union (EGU) 13-18 april 2008, Vienne (Autriche), Geophysical Research Abstracts (CD-Rom).

    Boudreault J.-P., Dubé J.S., M. Chouteau, E. Gloaguen, T. Winiarski, E. Hardy (2007). Caractérisation de l’hétérogénéité physique d’un remblai urbain contaminé par une approche géophysique croisée. 60th Canadian Geotechnical Conference & 8th Joint CGS/IAH-CNC Groundwater Conference, Ottawa, Ontario, Canada, 21-24 octobre 2007.

    Angulo-Jaramillo R., Cazalets H., Goutaland D., Lassabatere L., Winiarski T. & Delolme C. (2007). Three-dimensional modelling of water flow through a heterogeneous vadose zone. American Geosciences Union General Assembly. San Francisco, USA, décembre 2007.

    Ganaye A., Winiarski T. & Goutaland D. (2007). Impact d'un bassin d'infiltration d'eaux pluviales sur sa zone non-saturée : relation entre la rétention des métaux et l'hétérogénéité de la formation fluvioglaciaire. NOVATEC 2007, Lyon, France, novembre 2007, pp 835-842.

    Goutaland D., Winiarski T., Dubé J.-S., Bièvre G., Chouteau M. & Buoncristiani J.F. (2007). On the use of geophysical methods to characterize. NOVATEC 2007, Lyon, France, novembre 2007, pp 851-858.

    Jung S., Arnaud F., Bonté P., Chebbo G., Desmet M., Dorioz J.M., Lorgeoux C., Tassin B., Winiarski T. (2007). Reconstruction de l'historique des contaminations par les eaux pluviales urbaines dans les sédiments du Lac du Bourget. NOVATEC 2007, Lyon, France, novembre 2007, pp 1391-1398.

    Lassabatere L., Angulo Jaramillo R., Winiarski T., Delolme C. (2007). Caractérisation hydraulique d’une couche sédimentaire et du sol sous-jacent en fond de bassin d’infiltration urbain. NOVATEC 2007, Lyon, France, novembre 2007, pp 583-590

    Chapron E., Fain X., Guyard H., Goutaland D., Debret M. , Magand O., Anselmetti F., Desmet M., Charlet L., Arnaud F., Winiarski T., St Onge G., Chauvel C., Magny M., Bailly-Maitre M.-C., D. Fernand, Deline P., Francus P., Mélières M.-A.. Tracking Holocene glacier fluctuations, environmental changes and mining activities in highaltitude proglacial lake sediments of the Western French Alps (Grandes Rousses Massif). 4th International Limnogeology Congress (ILIC 2007), Barcelone, Espagne, juillet 2007

    Goutaland, D., T. Winiarski, L. Lassabatère and R. Angulo-Jaramillo (2006). Unsaturated hydrodynamic parameters estimation of fluvioglacial lithofaciès. Europeen Geosciences Union 3-7 april, Vienne (Autriche), Geophysical Research Abstracts (CD-Rom).

    Boudreault, J.-P., Dubé, J.-S., Darras, V., Winiarski, T., Chouteau, M. and Hardy, É. (2006). 2D modeling of unsaturated flow dynamics in urban heterogeneous fills. Geophysical Research Abstracts, Vol. 8, European Geosciences Union, Vienne.

    Goutaland, D.; Winiarski, T.; Dube, J.-S.; Bièvre, G.; Buoncristiani, J.-F.; Chouteau, M.; Giroux, B. (2006). Hydrostratigraphic characterization of glaciofluvial deposits underlying an infiltration basin. Geophysical Research Abstracts, Vol. 8, European Geosciences Union, Vienne.

    Jung, S.; Winiarski, T. ; Dorioz, J.M.; Tassin, B. (2006). Impact of urbanisation on a lacustrine environment through sediment analysis. Geophysical Research Abstracts, Vol. 8, European Geosciences Union, Vienne.

    Goutaland, D.; Winiarski, T.; Lassabatère, L.; Angulo-Jaramillo, R.; Dube, J.-S. (2006) Unsaturated hydrodynamic parameters estimation of glaciofluvial lithofacies. Geophysical Research Abstracts, Vol. 8, European Geosciences Union, Vienne.

    Chocat, B., L. Bacot, S. Barraud, P. Breil, F. Malard, J. C. Varnier ,T. Winiarski (2005). A field Observatory in urban drainage: the OTHU project – Five year experience. The 10th "International Conference on Urban Drainage", Copenhagen (DK). 21-24. Aout 2005.

    Winiarski T., D. Goutaland, J.-F. Buoncristiani, G. Bièvre. Charaterization of the sedimentary dynamics in proglacial domain using ground-penetrating radar. Example of the Bossons Glacier (Chamonix, France) (2005). European Geosciences Union Vienne, Autriche, 24 - 29 Avril 2005.

    Goutaland D., Winiarski T., J.-F. Buoncristiani, G. Bièvre (2005). Characterization of glaciofluvial deposit by a geophysics and sedimentologic approach. European Geosciences Union Vienne, Autriche, 24 - 29 Avril 2005.

    Lassabatere L., L. Février, L. Spadini, C. Delolme, T. Winiarski, R. Galvez Cloutier, C. Raepsaet, J.-P. Gallien (2005). Microscopic observation of a common Zinc-Cadmium phase formed in presence of Lead in a carbonated fluvio-glacial deposit. 8th International Conference on the Biogeochemistry of Trace Elements, Adelaide, Australie, 3-7 avril 2005.

    Boudreault, J.P., Dubé J-S, Chouteau M., Hardy E., Winiarski T. (2005). Projet pilote sur la caractérisation des remblais hétérogènes. Americana 2005, Montréal, 6-8 avril 2005.

    Winiarski, T., Goutaland, D., Dubé, J.-S. (2005). Intérêt de la caractérisation sédimentaire par radar géologique de l’interface ville/nappe phréatique en termes de gestion d’ouvrages d’infiltration d’eaux pluviale. Americana 2005, Montréal, 6-8 avril 2005.

    Bedell, J.-P., M. Neto, C. Delolme, M. Ghidini et T. Winiarski (2004). Etude des paramètres physico-chimiques et microbiologiques du sol d'un bassin d'infiltration rénové des eaux pluviales de l'est lyonnais. Novatech 2004, Lyon. 1469-1476

    Lassabatère, L., T. Winiarski et R. Galvez Cloutier (2004). Utilisation de géotextiles en fond de bassins d'infiltration ? Mise en évidence expérimentale de l'effet de géotextiles sur le transfert de solutés réactifs (métaux lourds) dans une matrice carbonatée réactive. Novatech 2004, Lyon, 1269-1276.

    Winiarski, T., J. Crosnier, S. Vacherie et B. Métral (2004). Evaluation de la teneur en eau de la zone non saturée d'un bassin d'infiltration de l'Est de Lyon (France). Novatech 2004, Lyon, Graie. 1541-1548.

    Bedell, J.-P., M. Neto, C. Delolme, M. Ghidini et T. Winiarski (2004). Etude des paramètres physico-chimiques et microbiologiques du sol d'un bassin d'infiltration rénové des eaux pluviales de l'est lyonnais. Novatech 2004, Lyon. 1469-1476

    Lassabatère, L., T. Winiarski et R. Galvez Cloutier (2004). Utilisation de géotextiles en fond de bassins d'infiltration ? Mise en évidence expérimentale de l'effet de géotextiles sur le transfert de solutés réactifs (métaux lourds) dans une matrice carbonatée réactive. Novatech 2004, Lyon, 1269-1276.

    Winiarski, T., J. Crosnier, S. Vacherie et B. Métral (2004). Evaluation de la teneur en eau de la zone non saturée d'un bassin d'infiltration de l'Est de Lyon (France). Novatech 2004, Lyon, Graie. 1541-1548.

    Winiarski, T., Delolme, C., Bedell, J. P., Ghidini, M. et Perodin, Y. (2001). Distribution spatiale des paramètres physico-chimique et biologique le long d'un profil de sol d'un bassin d'infiltration d'eau pluvial de la ville de Lyon. In: 4th International Conférence on Innovative Technologies in the Domain of Urban Storm Water Drainage-Novatec 2001 2. GRAIE, Lyon-France, 751-758.

    Dubé, J.-S., Winiarski, T. and Galvez-Cloutier, R. (2001). Effects of residual NAPL on porous connectivity, aqueous flow, and heavy metal transport in a heterogeneous soil. Implications for cases of mixed soil contamination. In: Symposium : Soil Structure, Water and Solute Transport Poster. IRD, IRD-Bondy, France.

    Lassabatere L., Winiarski T. and Galvez-Cloutier R. (2001). Transfer of heavy metals in a soil amended with geotextiles. Symposium sur "Evaluation and Remediation of Low Permeability and Dual Porosity Environments, 25-26 Janvier 2001, Reno, Nevada.

    Barraud, S., Gibert, J., Winiarski, T. and Krajewski, J. L. B. (2001). Impact of a storm infiltration drainage system on soil and groundwater - Presentation of the OTHU project. In: 2nd International conference on interactions between sewers, treatment plants and receiving waters in urban areas - INTERURBA II, Lisbon-Portugal, 321-329.

    Février, L., Winiarski, T., Delolme, C. and Gaudet, J.-P. (2000). Effect of flow rate on the retention of zinc, cadmium and lead in a fluvio-glacial deposit column. In: International Conference on Heavy Metals in the Environment (edited by Nriagu, J.). University of Michigan, Ann Arbor, Michigan-USA, CD-ROM.

    Dubé, J. S., Galvez-Cloutier, R. and Winiarski, T. (2000). Physico-chemical influence of residual NAPL on Heavy metal transfer in mixed contaminated soil: review and hyphotheses. In: 6th Environmental Specialty Conference. CSCE-ASCE, London, Ontario-Canada, 169-176.

    Plassard F., Winiarski T. et Petit-Ramel M. (1998). Influence de la complexation sur la rétention du Cadmium (II), Plomb (II) et Zinc (II) par un dépot fluvio-glaciaire du sud-est Lyonnais. World Congress of Soil Science, Montpellier 20-26 septembre 1998.

    Plassard F., Winiarski T. , Bouvet Y., Duc G. and Petit-Ramel M. (1998). Comparison between static and dynamic approaches of some heavy metal Retention in a stormwater infiltration Bassin. Novatech 98, International Conférence on Innovative Technologies in the Domain of Urban Storm Water Drainage, Lyon, juin 1998, 2, pp 457-464.

    Roque A. J., Didier G., Winiarski T. and Gomes Coelho A., (1997).Multivariate statistical analysis : a useful tool to structure some engineering properties of fine-grained soils in view their using as geochemical barriers. Sardinia 97, Sixth International Landfill Symposium, S. Margherita di Pula, 13-17 October 1997, 2, pp 280-288.

    Winiarski T., Brohon B. and Fatus M. (1997). Rétention de métaux lourds d’un lixiviat de décharge d’ordures ménagères (Cu, Ni, Zn) par un dispositif géotextile bentonite : approche par modèle. Engineering Geology and the Environment, International Symposium, Proceeding, 23-27 june 1997, Athens, Greece, pp 2277-2281.

    Roque A. J., Gomes Coelho, A. Didier G. et Winiarski T., (1997). Analyse statistique de propriétés géotechniques d’argiles en vue de leur qualification en tant que barrière géochimique. Engineering Geology and the Environment, International Symposium, Proceeding, 23-27 june 1997, Athens, Greece, pp 2133-2138.

    Roque A. J., Didier G., Gomes Coelho A. and Winiarski T., (1997).Estimating hydraulic conductivity and diffusion coefficients of natural fine-grained soils with inorganic chemical solutions. Sardinia 97, Sixth International Landfill Symposium, S. Margherita di Pula, 13-17 October 1997, 2, pp 265-273.

    Winiarski T. ; Delolme C. & Brohon B. (1995). Approche par modèle réduit de la migration de cations à l'interface décharge/aquifère. Sols Contaminés : Troisième conférence internationale sur la biogéochimie des éléments traces, Poster, Paris, 15-19 mai 1995, CD-ROM.

    Delolme, C., T. Winiarski and J. Crosnier (1995). Retention of E. coli through clay barriers. Fifth International Landfill Symposium-Sardinia 95, S. Margherita di Pula-Italy, 2-6 october, 2, pp 249-258.

    Winiarski, T., J. Cavalcante Rocha and G. Didier (1994). Effets de trois lixiviats de décharges d'ordures ménagères sur le gonflement de quatre bentonites. First International Congress On Environmental Geotechnics, Poster, Edmonton-Canada, july 10-15, 1994, pp 393-399.

    Malard, F., J.-L. Reygrobellet, J. Gibert, R. Chapuis, C. Drogue, T. Winiarski and Y. Bouvet (1994). Sensitivity of undergroundwater karst ecosystems to human pertubation - conceptual and methodological framework applied to the experimental site of Terrieu (Herrault - France). 25th SIL Congress, Barcelona-Spania, International Association of Theoretical and Applied Limnology, 25 (3) pp 1114-1119

    Winiarski, T., G. Didier and J. Cavalcante Rocha (1993). Effect of the leachate on the swell of bentonites. Symposium International Géologie et Confinement des Déchets Toxiques-Géoconfine 93, Montpellier-France, Balkema. , pp 275-280.

    Clément, B., C. Delolme, T. Winiarski and Y. Bouvet (1993). The risks associated with the contamination by landfill leachates of fresh water ecosystems - a review. IV International Landfill Symposium-Sardinia 93, S. Margherita di Pula-Italy, 11-15 october, pp 1155-1166.

    Desmet M., Devie C., Pourchet M., Paterne M., Winiarski T., Lignier V., Trentesaux A., Chapron E., and Arnaud F. (2001) Reconstruction of annual erosion and climate variablity over the last two centuries in French Alps : A high mountain lake sediment record. In: XIeme congrès de l'Europeen Union of Geosciences, Poster. EUG, Strasbourg-France.

    Arnaud, F., Revel, M., Winiarski, T., Pourchet, M., Beck, C., Desmet, M., Lignier, V. and Tribovillard, N. (2001). Temporal evolution and origin of recent atmospheric lead fall-out over French Alps : constraints from lead concentration and isotopic ratio from two lake sediment records. In: XIeme congrès de l'Europeen Union of Geosciences, Poster. EUG, Strasbourg-France.

    Winiarski T., Wong H., Soyez B. and Didier G. (1995). Overview on the Environmental Geotechnic in France. IXth Young Geotechnical Engineer's Conference, Ghent, Belgium, September 4-8.

    Winiarski T. (1995). The functioning of natural-anthropic system and its application to the landfill-aquifer interface. IXth Young Geotechnical Engineer's Conference, Ghent, Belgium, September 4-8 (Invitation).

    Thomas, O., C. Rousset, N. Mazas and T. Winiarski (1992). UV diagnosis as a simple tool for groundwater quality evaluation. 5th International Conference-Environmental Contamination, Morges-Switzerland.

    Bouvet, Y., C. Charrier, B. Clément, C. Delolme, C. Durrieu and T. Winiarski (1992). Analysis of continental water quality attacks by landfill leachates and industrial effluent. 6th European Ecological Congress, Marseille-France.

    Communication avec actes dans congrès national (ACTN)

    Bedell J.-P., Mourier B., Piron D., Sarles L., Marchand P., Hammada M. et Winiarski T. (2014). Les vers de terre : indicateurs et acteurs d’évolution des anthroposols et des pollutions associées au sein des Bassins d’Infiltration ? 12éme Journées d’Etude des Sols, session 6 Diversité faunistique et indicateurs biologiques de qualité des sols, Chambéry, 30 juin au 04 juillet 2014, p 143-144.

    Winiarski T., Labonne C., Angulo-Jamillo R., Goutaland D., Lassabatere L., (2010). Modélisation hydrodynamique de la zone non saturée d’un bassin d’infiltration d’eau pluviale. Effet du degré d’hétérogénéité. 35ième Journées du GFHN, 23-25 novembre 2010.

    Bien Le Binh, Peyrard X., Lassabatère L., Winiarski T., Angulo-Jaramillo R. (2010). Transferts d’eau et de particules dans la zone non saturée hétérogène : développement du pilote de laboratoire LUGH. 35ième Journées du GFHN, 23-25 novembre 2010.

    Goutaland D., Winiarski T., Angulo-Jamillo R., Lassabatere L., Bièvre G., (2010). Caractérisation hydrogéophysique d’un dépôt fluvioglaciaire et modélisation des écoulements en milieu hétérogène. 35ième Journées du GFHN, 23-25 novembre 2010.

    Neyret N. et T.Winiarski (2009). L'inventaire du patrimoine géologique en Rhône-Alpes : enjeux, état d'avancement, perspectives. 7ième rencontre régionales du patrimoine naturel : Le patrimoine géologique en Rhône-Alpes, 24 et 25 novembre 2009, Muséum d’histoire naturelle de Grenoble.

    Debret M., Chapron E., Desmet M., Winiarski T, Muslow S., Sebag D., Martinez P., Viel M., Giraudeau J. et Lallier-Verges E. (2009). Enregistrements climatiques Holocène dans les sédiments des Fjords de Patagonie : Seno Reloncavi, Chili. 12ième congrès de l’ASF, Rennes, 25-31 octobre 2009.

    Simonneau A. et al. (2009). Contribution of quantitative organic petrography to the reconstruction of high altitude mountain paleoenvironments during the Holocene: a comparative study of Bramant & Blanc Huez proglacial lakes sedimentary infills (Grandes Rousses massif, western Alps, France). La construction des territories montagnards, 8-11 octobre 2009, Université de Toulouse.

    Winiarski T., Goutaland D., Buoncristiani J.F. & Bièvre G. (2007). Etude d'un système fluviatile proglaciaire par méthodes géophysiques et mesures GPS. L'exemple du Glacier des Bossons. 11e Congrès de l'Association des Sédimentologistes Français, Caen, France, octobre 2007.

    Chapron E., Guyard H., Goutaland D., Debret M., Anselmetti F., Desmet M., St Onge G., Chauvel C., Winiarski T., Arnaud F., Charlet L., Magny M., Bally-Maitre M.C., Magand O., Deline P. (2007) Impact des fluctuations glaciaires de l’holocène sur la dynamique lacustre et les activités humaines à 2500m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses (Alpes occidentales françaises). 11e Congrès de l'Association des Sédimentologistes Français, Caen, France, octobre 2007.

    Desmet M., Debreuil F., Winiarski T., Bièvre G., Goutaland D., Batisde T., Beaurez N., Bravard J.-P., Gaertner V. & Collilieux G. (2007). Caractérisation géophysique, sédimentologique et géochimique des marges fluviatiles du Rhône Moyen. 11e Congrès de l'Association des Sédimentologistes Français, Caen, France, octobre 2007.

    Goutaland D., Winiarski T., Buoncristiani J.F., Bièvre G., Lassabatere L. & Angulo-Jaramillo R. (2007). Impact de l'hétérogénéité sédimentaire d'un dépôt fluvioglaciaire sur l'infiltration d'eaux pluviales en milieu urbain. 11e Congrès de l'Association des Sédimentologistes Français, Caen, France, octobre 2007.

    Winiarski, T., D. Goutaland, G. Bièvre, E. Hofmann and A. Pariente (2006). Geophysical prospecting applied to archaeology in urbanized areas. Example of the Trois Gaules amphitheatre, Lyon, France. Réunion des Sciences de la Terre 4-8 décembre, Dijon.

    Winiarski, T. (2006). Les eaux pluviales urbaines : rôle du milieu poreux GFHN 28-29 novembre, GFHN 28-29 novembre, Toulouse.

    Goutaland, D., T. Winiarski, L. Lassabatere, R. Aangulo-jaramillo and G. Bievre (2006). Caractérisation hydrostratigraphique d'un dépôt fluvioglaciaire par investigation géophysique et méthode BEST (Beerkan Estimation of Soils Transfer). GFHN 28-29 novembre, Toulouse.

    Delolme, C., T. Winiarski, J. Crosnier, L. Février, C. Hébrard et F. Plassart (1999). Le transfert des métaux lourds dans les ouvrages d'infiltration d'eaux pluviales. Approche physico-chimique et biologique. Bulletin du GFHN 44: 102-106.

    Winiarski, T., Delolme, C., Fevrier, L. et Lassabatere, L. 2000. Infiltration des eaux pluviales urbaines : présentation d'un site expérimental de suivi de la zone non saturée d'un bassin d'infiltration. Bulletin du GFHN 45, 52-57.

    Février, L. et Winiarski, T. 2000. Caractérisation de l'écoulement dans un dépôt fluvio-glaciaire de l'est lyonnais. Bulletin du GFHN 45, 34-39.

    Lassabatere, L., Winiarski, T. et Galvez-Cloutier, R. 2000. Etude de l'influence des géotextiles sur le transfert des métaux lourds dans le sol. Bulletin du GFHN 45.

    Desmet, M., Blanc-Gonnet, F., Lignier, V., Winiarski, T., Pourchet, M. and Beck, C. (2000). Les Lacs du Massif des Aiguilles Rouges : Indicateurs des modifications climatiques et anthropiques de l'environnement. In: 20 ème Journées de la Société Hydrotechnique de France Poster. SHF, Grenoble-France.

    Lassabatere L., Winiarski T. et Galvez-Cloutier R. (1999). Etude de l’influence des géotextiles sur le transfert des métaux lourds dans le sol. . 24ème Journées Scientifiques du GFHN. « Eau, sol et nappe d’eaux souterraines en Europe ». Strasbourg, 23-24 Novembre 1999. 73-78

    Février L. et Winiarski T.(1999). Caractérisation de l’écoulement dans un dépôt fluvio-glaciaire de l’est lyonnais. 24ème Journées Scientifiques du GFHN. « Eau, sol et nappe d’eaux souterraines en Europe ». Strasbourg, 23-24 Novembre 1999. 34-39.

    Winiarski T., Delolme C., Fevrier L. et Lassabatere L.(1999). Infiltration des eaux pluviales urbaines : présentation d’un site expérimental de suivi de la zone non saturée d’un bassin d’infiltration. 24ème Journées Scientifiques du GFHN. « Eau, sol et nappe d’eaux souterraines en Europe ». Strasbourg, 23-24 Novembre 1999. 52-57.

    Delolme C., Winiarski T., Crosnier J., Février L., Hébrard C. et Plassart F. (1998). Le transfert des métaux lourds dans les ouvrages d’infiltration d’eaux pluviales. Approche physico-chimique et biologique. 23éme Journées Scientifiques du GFHN - Déchets et milieux poreux – LCPC de Nantes , 24 et 25 novembre 1998.

    Desmet M., Blanc-Gonnet F., Lignier V., Winiarski T., Pourchet M. et Beck C. (2000). Les Lacs du Massif des Aiguilles Rouges : Indicateurs des modifications climatiques et anthropiques de l’environnement. 20 ème Journées de la Société Hydrotechnique de France, Mars 2000, Grenoble.

    Winiarski, T. (2000). Le Transfert des polluants : expérimentation et modélisation. In: Rencontre du GIS Sol Urbain,. INSA de Lyon, Lyon-France.

    Lassabatere, L., Winiarski, T. et Galvez-Cloutier, R. (2000). Influence des géotextiles sur le transfert des métaux lourds dans le sol. In: Salon des technologies environnementales du Québec 2000, Saint-Hyacinthe-Québec-Canada.

    Delolme, C., Winiarski, T., Février, L. et Lassabaterre, L. (2000). Mise en place d'un site expérimental de suivi de la zone non saturée d'un bassin d'infiltration d'eaux pluviales. In: Sixième Journées Nationales de l'Etude des Sols. Les enjeux actuels de l'anthropisation des sols. AFES, Nancy-France.

    Winiarski T. (1999). Les lacs montagnards : outil descripteur de la qualité du milieu. Application aux lacs d’altitude des réserves de Haute-savoie. Colloque « Les milieux naturels haut-savoyards, de la connaissance à l’action », Annecy, 29 janvier 1999.

    Lassabatere L., Winiarski T. et Galvez-Cloutier R. (2000). Influence des géotextiles sur le transfert des métaux lourds dans le sol. Salon des technologies environnementales du Québec 2000, Saint-Hyacinthe -29,30 et 31 mars 2000.

    Winiarski T. (2000). Le Transfert des polluants : expérimentation et modélisation. Rencontre du GIS Sol Urbain, INSA de Lyon, 16 et 17 mars (Invitation).

    Barbier F., Plassard F., Winiarski T., Duc G., Bouvet Y. et Petit-Ramel M., (1996). Modification par complexation de la percolation des ions Cd(II) et Pb (II) à travers une bentonite sodique. Société Française de Chimie, Journées régionales Centre-Est, Lyon, 19-20 septembre 1996.

    Plassard F., Winiarski T., Bouvet Y., Duc G. et Petit-Ramel M. (1996). Modification par complexation de la rétention des ions Cu(II) et Ni(II) à travers une barrière argileuse. Journée CNRS Tendances nouvelles en modélisation pour l’environnement, Programme Environnement, Vie et Sociétés, Paris, 15-17 janvier 1996.

    Plassard F., Winiarski T., Duc G., Bouvet Y. et Petit-Ramel M., (1996). Caractérisation par électrophorèse capillaire et polarographie de substances humiques extraites d’un sol de la région de l’Isle d’Abeau. Société Française de Chimie, Journées régionales Centre-Est, Lyon, 19-20 septembre 1996.

    Winiarski, T. et Y. Bouvet (1994). Contribution de la spectrophotomètrie U.V. à l'analyse fonctionnelle d'un aquifère karstique. 15ème Réunion des Sciences de la Terre, Nancy-France, Poster, Société Géologique de France.

    Communication orale sans actes dans un congrès international ou national (COM)

    Attard, G., Winiarski, T., Rossier, Y., Einsenlohr, L. (2014). Impact des ouvrages sur les écoulements d’eau souterraine en contexte urbain, 8-10 Juillet, Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur - Beauvais, France.

    Lassabatere L., Winiarski T., Galvez R., Lamy E., Bechet B (2012). Influence des géotextiles sur le transferts des polluants. Journées techniques du Comité Français des Géosynthétiques « Géoosynthétiques et développement durable ». 28 mars 2012, Villa Créatis, Lyon.

    Winiarski T. (2006). Carottage des lacs des réserves naturelles : 2000 ans d’histoire du milieu naturel. Une montagne de Recherche, Chamonix 28 octobre 2006.

    Rapport de recherche

    Outre mes contributions aux rapports intermédiaires et finaux des projet de recherche auxquels j’ai participé (voir partie II.7), j’ai effectué plusieurs fiches et rapports dans le cadre de l’OTHU à destination des gestionnaires (Grand Lyon), quelques exemples :
    - Mesures de la pollution des sols issue des rejets urbains de temps de pluie.
    - Éléments sur le colmatage des ouvrages d’infiltration
    - Profils stratigraphiques et analyses géostatistiques du bassin Django Reinhardt colmaté.
    - Profils chimiques et éléments de caractérisation du colmatage de Django Reinhardt
    - Profils chimiques, biologiques et perméabilité du bassin Django Reinhardt. OTHU-Grand Lyon,
    - Etude du sol du Bassin d’infiltration Django Reinhardt (Chassieu)

    Winiarski T. et Roux G (2015). Caractérisation géophysique du Rhône court-circuité de Péage de Roussillon. Rapport de la phase d’acquisition des transects longs et de traitement des radargrammes, Programme FEDER OSR 4, 20 pages + annexes.

    Winiarski T. (2014). Fonction filtration d’un ouvrage urbain – conséquence sur la formation d’un anthroposol. Programme GESSOL, rapport final, 200 pages.

    Roux G . et Winiarski T. et Roux G. (2013). Caractérisation optimisée du remplissage sédimentaire des casiers Girardon - Optimisation par l’utilisation couplée de carottages haute résolution et de profils au radar géologique. Compagnie Nationale du Rhône, 66 pages.

    Doanh, T., Wong, H. et Winiarski, T. 2001. Méthodes de contrôle et d'auscultation des barrières ouvragées. Institut de Protection et Sécurité Nucléaire, 100 pages.

    Barraud (coordinateur), S., Bertrand-Krajewski, B., Alfakih, E., Boisson, J. C., Winiarski, T., Breil, P., Lafond, M. et Namour, P. 2001. Analyse des échelles spatio temporelles de scrutation d'un hydrosystème soumis aux rejets urbains de temps de pluie. Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, action de recherche N°62, 103.

    Piantone (sous la direction de ), P., Abdelghafour (POLDEN), M., Bartet (INERIS), B., Buchet (CREED), I., Garcia-Diaz (Mines de Douai), E., Gobbey (ADEME), A., Domas (INERIS), J., Lambolez-Michel (SITA/CERED), L., Martin-Midy (CREED), M., Mazzoli (SITA/CERD), R., Mehu (POLDEN), J. et Winiarski (ENTPE), T. 2000. Protocole de percolation ascendante : application prénormative dans le cadre des normes européennes. Etude réalisée dans le cadre de la convention ADEME BRGM 99 74 079. BRGM/RP-50359-FR, 220.

    Winiarski T. et Ghidini M (1999). Percolation ascendante de scories Waeltz : effet de la vitesse de percolation. Etude commandité par l’ADEME dans le cadre de la commission AFNOR X30Y-Comportement à long terme des déchets, sous groupe « Scénario Percolant ».

    Winiarski T. et Février L. (1999)., rapport final Année 1999. Etude commandité par le Grand Lyon dans le cadre de l’OTHU.

    Winiarski T. et Ghidini M (1999). Percolation ascendante de scories Waeltz : effet de la vitesse de percolation. Etude commandité par l’ADEME dans le cadre de la commission AFNOR X30Y-Comportement à long terme des déchets, sous groupe « Scénario Percolant ».

    Winiarski T (1997). Qualité des eaux à l'aval de 3 refuges de haute montagne. Etude commanditée par le Comité Scientifique des Réserves de Haute Savoie

    Winiarski T. (1997). Qualité des eaux de lac du Brévent : 28 et 29 juillet 1997. Etude commanditée par le Comité Scientifique des Réserves de Haute Savoie.

    Collectif, 1997. Les ouvrages d'infiltration d'eau pluviale : impact sur les eaux souterraines. Action C : Interaction entre les métaux lourds et zone non-saturée .XI éme Plan Etat-Région, Programme "L'eau dans la ville".
    Dupon A. et Winiarski T., (1996). Les modéles de transfert de polluants : proposition de classification. Rapport L.S.E.

    Winiarski, T. et D. Poret (1993). Pouvoir de rétention de la mousse synthétique Pollutrex® pour de faibles concentrations d'hydrocarbures dans l'eau, BRGM/ENTPE-L.S.E., 50 pages.

    Winiarski, T. et Y. Bouvet (1992-1996). Etudes et rapports annuel sur le suivi physico-chimique de cinq lacs de Hautes Savoie, Comité Scientifique des Réserves de Hautes Savoie: 50 pages.
    Ouvrage de vulgarisation ou chapitre (OV)

    Winiarski T. (à paraitre en 2016). Chapitre 7 : Construire sans couvrir ? in : Le sol : une merveille sous vos pieds. Edition Belin, Paris.

    Les ouvrages d’infiltration, la fonction infiltration – Recommandations à l’usage des gestionnaires (2015).Comité de rédaction : Goutaland D., Roux G. et Winiarski T (2015), 34 pages.

Site de la Doua
Université Claude Bernard - Lyon I
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3-6, rue Raphaël Dubois - Bâtiments Darwin C & Forel, 69622 Villeurbanne Cedex
43, Boulevard du 11 novembre 1918
Plan d'accès
Tél. : (33) 4 72 43 29 53 - Fax : (33) 4 72 43 11 41
Site de Vaulx-en-Velin
ENTPE
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3, rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin
Plan d'accès
Tél : (33) 04 72 04 70 56 - Fax : (33) 04 72 04 77 43