UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés


  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
  • 006
  • 007
  • 008
  • 009
  • 010
  • 011
  • 012
  • 013
  • 014
  • 015
  • 016
  • 017
  • 018
  • 019
  • 020
  • 021
  • 022
  • 023
  • 024
logo LEHNA

UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés

FOUREL François
Ingénieur de Recherche CNRS

Chercheur : E3S

Université Lyon 1
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE

(+33) 04 72 43 16 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



 

  • Développements méthodologiques et innovations techniques:
    J’ai été recruté comme Ingénieur de Recherche au CNRS en 2004 venant d’un poste de Product Manager chez GVInstruments (ex-Micromass) fabricant de spectromètre de masse isotopique affecté à l’UMR5125 Paleo-Environnements Paleo-bioSphere (PEPS) dirigée par le Pr Lécuyer devenue l’UMR fusionnée 5276 en 2011 dirigée par le Pr Albarède puis par le Pr Mattioli depuis 2015. J’étais motivé pour intégrer cette structure car, historiquement, l’unité de recherches PEPS était réputée pour les analyses isotopiques de phosphates et carbonates utilisant des techniques de préparation « offline » avant analyse par spectrométrie de masse, qui ont été développées par le Pr Lécuyer. Les 3 premières années (contrat CDD) ont consisté à automatiser les systèmes de préparation en collaboration avec un autre IR (Dr F. Martineau). Ainsi, la première étape fut pour moi d’installer un système automatisant la préparation en ligne avec le spectromètre de masse des échantillons de carbonates et d’eaux pour les analyses 2H/1H, 18O/16O des eaux et 18O/16O, 13C/12C des carbonates. Ce système « MultiPrep » avait été mon projet de développement lors de mon arrivée chez Micromass en 1996. Il a permis d’augmenter d’un facteur 2 à 3 la précision des analyses, de diminuer la prise d’essai du milligramme au microgramme afin d’observer des variations à petite échelle et d’améliorer le rendement d’analyses permettant de développer plus de collaborations externes. Ce système est toujours en activité.
    La deuxième action significative fut l’installation et le développement des systèmes analytiques dits « en flux continu » par rapport aux systèmes traditionnels dits « en double introduction ». En effet, initiées dans les années 80 les techniques de « flux continu » ont connu une forte progression au cours des années 90, pour devenir un outil indispensable dans les années 2000 pour tout laboratoire utilisant les isotopes stables. Ces techniques permettent de produire plus rapidement et plus efficacement d’importants jeux de données isotopiques en conservant des performances de très haut niveau. En revanche les contraintes analytiques sont sensiblement différentes des techniques « en double introduction » ce qui a nécessité une réorganisation importante du laboratoire. La première étape fut l’installation d’un analyseur élémentaire négociée à 10% du prix catalogue avec la société GV-Instruments. Ce système a permis de réduire la prise d’essai nécessaire aux analyses 18O/16O de l’émail dentaire passant de 8 milligrammes à 500 microgrammes. ces analyses représentaient approximativement 80% des analyses isotopiques de l’UMR5125-PEPS. Cela a permis d’étudier les variations de paléo-saisonnalité de la température de l’air ou des eaux marines, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives scientifiques dans le domaine des reconstitutions paléo climatiques.
    Le développement des analyses en flux continu a connu une nouvelle étape en 2010 avec l’établissement d’une collaboration avec la société Elementar-IsoPrime devenue le nouveau nom commercial de GV Instruments et spécialisée dans l’analyse élémentaire. L’objectif de cette collaboration était d’adapter le nouveau système « Pyrocube » présentant des innovations techniques significatives, aux contraintes des analyses isotopiques. Ce système d’un prix catalogue de 70Keuros a été mis à disposition gratuitement depuis 2010. Après une période de mise au point en collaboration étroite avec la société Elementar-IsoPrime et ses ingénieurs basés à Hanau (Allemagne), Manchester (UK), Lyon et Paris, ce système a permis une amélioration significative de la précision des analyses 18O/16O de l’émail dentaire ainsi qu’une réduction supplémentaire [cD1]de la taille de prise d’essai (c. 30microgrammes).
    A partir de 2011 ce même système a également été utilisé pour développer les analyses isotopiques simultanées de 13C/12C, 15N/14N et 34S/32S. Il s’agissait des premières analyses isotopiques 34S/32S effectuées à Lyon offrant là aussi de nouveaux champs d’investigation notamment dans le domaine de l’identification des environnements aquatiques (eaux douces ou marines) de tétrapodes très anciens à l’écologie très mal connue. Au-delà de ce thème principal, ce développement méthodologique a également permis le développement de collaborations interdisciplinaires fructueuses, l’une dans le domaine de l’archéologie en collaboration avec le musée des confluences de Lyon et celui de Las Palmas (Îles Canaries) ainsi qu’une dans le domaine médical en collaboration avec le centre hospitalier Lyon-Sud et le centre Européen de Nutrition Humaine de Lyon. Ce système, nommé ‘Pyrocube’, est devenu aujourd’hui la référence au niveau mondial dans le domaine des isotopes stables et est maintenant à la source de 80% des [cD2]publications de l’UMR ainsi que de diverses collaborations.
    Au cours de ces années, mon passé dans l’industrie a été utile afin de participer aux négociations avec les constructeurs pour les achats, tests et installations de deux spectromètres de masse avec périphériques l’un dans l’équipe « Vie Primitive » de l’UMR5125 (puis 5276) ainsi qu’un instrument installé dans l’UMR5023 « LEHNA ».
    Grâce aux compétences acquises pendant mes années chez un constructeur d’instrumentation parallèlement aux nouveaux instruments de mesure des isotopes stables, j’ai également été en charge de réhabiliter des appareils plus anciens récupérés dans d’autres laboratoires qui ne parvenaient plus à les faire fonctionner. Ceci a permis de répondre rapidement aux besoins analytiques grandissant du laboratoire. Quatre de ces appareils sont maintenant installés dans l’UMR5276 et sont à la disposition des étudiants et chercheurs invités. Deux sont stockés pour fournir des pièces détachées et deux sont en attente de réhabilitation. Ceci a été réalisé pour des coûts extrêmement réduits compte tenu de la qualité du matériel récupéré. Ceci a été possible grâce aux réseaux de contacts acquis lors de mes postes précédents Il est à noter que cette tâche de réhabilitation a été considérablement ralentie suite au départ en retraite de mon collègue IR Dr F. Martineau en 2013 sans remplacement. De plus les inondations dues aux travaux effectués par l’UCBL sur le bâtiment abritant ce matériel en juin 2015 (processus d’indemnisation bloqué) ont également touché certains de ces appareils anciens retardant encore leur remise à niveau. Le développement de ce partenariat public-privé m’a également donné l’occasion d’être invité en moyenne à une à deux fois par an à présenter les travaux de notre UMR lors des journées utilisateurs organisées par la société Elementar-IsoPrime.
    Un de ces systèmes en particulier a été réhabilité afin de pouvoir utiliser une technique originale de mesure des rapports D/H des eaux automatisée par réduction au chrome ayant permis de développer un projet fondamental en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (Dr F. Robert) pour étudier le fractionnement isotopique de l’hydrogène lors des réactions de sublimation de l’eau pour diverses conditions de pression et température. Ceci nous a permis d’intégrer un groupe de travail qui contribue à la réalisation du projet LUNA21 de l’ESA (projet en cours) pour la conception d’un système d’analyse destiné à une mission lunaire.
    Depuis septembre 2015 je suis à l’origine de la définition d’un projet de plateforme analytique régionale pour les isotopes stables au sein de l’UCBL en collaboration avec l’UMR 5023 LEHNA et la fédération de recherche IFR41 (projet en cours).
    Au cours de ces années j’ai été amené à travailler avec 3 techniciennes successives différentes que j’ai formé entièrement à la spectrométrie de masse puis encadré, dont une travaille toujours avec moi depuis 2011.
     
    Implications dans les projets scientifiques et encadrements de doctorants et post-doctorants : 
    Depuis 2004 j’ai été amené à encadrer 13 doctorants (2 en cours) ainsi que 2 post-doctorants (1 en cours) ainsi qu’en moyenne 1 à 2 stages de M2 par an. De plus j’ai été sollicité pour participer à divers projets scientifiques comme les projets ANR DEEP, NAPCOD avec l’unité de recherche LEHNA ainsi que le projet ANR-08-BLAN-0227 ‘ACTES’ porté par Denis-Didier Rousseau de l’ENS Paris ou encore le projet ERC Advanced Grant PaleoNanoLife porté par F. Robert du MNHN Paris.
     
    Une étape importante dans mon projet de carrière : obtenir le grade de Docteur de l’Université Claude Bernard Lyon 1
     
    Face au besoin d’encadrement de notre équipe et de mon souhait de progresser dans le corps des IR, le Pr. Lécuyer m’a proposé un sujet de thèse portant sur le développement de l’analyse des isotopes du soufre dans la matière organique et surtout dans les apatites biogènes. Mes quatre années de travaux de thèse m’ont permis de publier 46 articles scientifiques que j’ai cosigné dont 4 en premier auteur et d’obtenir ainsi le grade de Docteur mention Sciences de l’Univers en Octobre 2014 devant un jury composé du Pr T. Fallick (Université de Glasgow-UK), Dr C. France-Lanord, DR CNRS (CRPG-Nancy), Pr C. Lécuyer (UCBL), Dr B. Malaizé, MC-HDR (Université de Bordeaux), Pr A. Mariotti (UPMC Paris), Dr B. Reynard, DR (CNRS ENS Lyon), Dr F. Tamburini, Chercheur (EPF Zürich-Suisse).
    Afin de continuer dans cette voie pour mon équipe et pour ma carrière j’envisage de préparer mon HDR dans le domaine des isotopes stables. Ce projet doit débuter en Octobre 2016 avec un développement analytique majeur en collaboration avec la société IsoPrime-Elementar qui doit installer en prêt à Lyon un tout nouveau système analytique « IsoFlow » ainsi qu’un nouveau type de spectromètre de masse « PrecisIon » représentant une valeur catalogue de 200K€, dont nous serons les premiers à bénéficier et qui devrait nous permettre d’aller encore plus loin dans les investigations scientifiques de nos thèmes de recherche.
     
    Expertise reconnue : sollicitations à la formation et invitations à animer la vie scientifique :
    Depuis mon retour dans le domaine académique je suis devenu un expert sollicité en moyenne 2 à 3 fois par an par les éditeurs de revues scientifiques internationales telles que Journal of Mass spectrometry, Rapid Communication in Mass Spectrometry, G-cube. Je participe régulièrement à des congrès internationaux afin de présenter mes travaux; par exemple les congrès de la Société Française des Isotopes Stables - SFIS 2006, 2010, 2014; les congrès du Joint European Stable Isotopes Users Meeting - JESIUM 2008, 2016 ; les congrès de l’Applied Isotope Geochemistry - AIG 2011, 2015 ou le congrès de l’American Geophysical Union – AGU en 2013. Suite à ma présentation de l’AIG 2011 à Tarragona (Espagne) j’ai été invité par l’éditeur de l’ouvrage intitulé « Gas Source Isotope Ratio Mass Spectrometry» à participer au chapitre sur les isotopes stables : Willi A Brand, Charles B Douthitt, Francois Fourel, Rodrigo Maia, Carla Rodrigues, Cristina Maguas, Thomas Prohaska (2014) New Developments in Mass Spectrometry: Sector Field Mass Spectrometry for Elemental and Isotopic Analyses" Royal Society of ChemistryThomas Graham House, Science Park, Milton Road, Cambridge, CB4 0WF, UK.
     
    Au-delà de mes participations à des congrès internationaux, en 2007, j’ai obtenu et organisé les « journées jeune chercheur » de la Société Française des Isotopes Stables (SFIS) que nous avons organisées à Lyon avec l’aide du Pr Lécuyer et de Dr Martineau et qui reçurent un franc succès auprès des participants. Plus récemment en 2015 mon expertise a été reconnue pour participer au jury de concours de recrutement d'un IGE externe ingénieur en techniques d'analyse chimique pour la plateforme GISMO/SEDS-UMR Biogéosciences université de Dijon.
    Dans le domaine de la formation au niveau régional au sein de la DR7, depuis 2015 j’ai co-organisé une formation CNRS intitulée « Analyse des isotopes 2H, 13C, 15N, 18O, 34S dans les matrices organiques ou inorganiques par spectrométrie de masse des rapports isotopiques » en partenariat avec l’Institut des Sciences Analytiques de Lyon (Dr P. Jame UMR 5280). Une première formation a été assurée en mars 2016. De plus en plus impliqué dans le domaine de la formation, en septembre 2016 j’ai été invité à participer au projet PHC Siam en allant donner une série de cours à l’université de Mahasarakham (Thaïlande) puis en dispensant à Lyon une formation en isotopes stables pour deux chercheurs Thaïlandais de cette même université en novembre 2016. Enfin, depuis septembre 2016 mon expertise dans le domaine des isotopes stables a été une nouvelle fois reconnue par mes collègues puisque j’ai été élu membre du conseil d’administration de la SFIS.

  • EN PREPARATION

    Fourel F., Martineau F., Lecuyer C., Toth E., Gorog A., Gilles Escarguel G., Hall K. Natural heterogeneities of 13C/12C and 18O/16O in small fossil carbonaceous shells.

    SOUMIS

    Martineau F., Fourel F., Bodergat A.M. And Lécuyer C. D/H equilibrium fractionation between H2O and H2 as a function of the salinity of aqueous solutions. Soumis à Chemical Geology

    Pélisson, P.F., Bel-Venner, M.C., Rey, B., Burgevin, L., Martineau, F., Fourel, F., Lecuyer, C., Menu, F., Venner, S. Diversified strategies of resource acquisition and allocation among insect species competing for a fluctuating resource. Soumis à Functional Ecology.

    2011

    Fourel F., Martineau F., Lecuyer C., Kupka H.J., Lange L., Ojeimi, C., Seed M. 18O/16O ratio measurements of inorganic and organic materials by elemental analysis-pyrolysis-isotope ratio mass spectrometry continuous-flow techniques. Rapid Commun. Mass Spectrom. 25 (2010) 1-6.

    Navel S., Simon L., Lecuyer C., Fourel F., Mermillod-Blondin F. Facilitation in organic matter processing between a surface shredder and the subterranean amphipod Niphargus rhenorhodanensis evidence of a vertical shredder-collector interaction. Accepté à Freshwater Biology (2011)

    Baudrand M., Aloisi G., Lecuyer C., Martineau F., Fourel F., Blanc-Valleron M. M., Rouchy J. M., Grossi V., Semi-automatic determination of the carbon and oxygen stable isotope compositions of calcite and dolomite in natural mixtures. Accepté à Applied Geochemistry (2011).

    Fabre M., Lécuyer C., Brugal J.P., Amiot R., Fourel F. And Martineau F. Late Pleistocene climatic evolution in the French Jura (Gigny) recorded in the δ18O of phosphate from ungulate tooth enamel. Quaternary Research. Accepté pour publication ref YQRES-D-10-00093R1

    2010

    Bernard A., Lécuyer C. , Vincent P., Amiotr., Bardet N., Buffetaut E., Fourel F., Martineau F., Mazin J.M., Prieur A. And Simon L. (2010). Regulation of body temperature by some Mesozoic marine reptiles, Science, sous presse (Mai 2010).

    Foulquier A., Simon L., Gilbert F., Fourel F., Malard F., Mermillod-Blondin F..Relative influences of DOC flux and subterranean fauna on microbial abundance and activity in aquifer sediments new insights from 13C-tracer experiments. (2010) Sous presse à Freshwater Biology.

    Lécuyer C.,Balter V., Martineau F., Fourel F., Bernard A., Amiot R., Gardien V., Otero O., Legendre S., Panczer G. Oxygen isotope fractionation between apatite carbonate and water from experimentally-precipitated inorganic apatites in the range 10°C–37°C. Geochimica and Cosmochimica Acta, 74 (2010) 2072-2081.

    Amiot R., Buffetaut E., Lécuyer C., Wang X, Boudad L., Ding Z., Fourel F., Hutt S., Martineau F.,, Alfredo Medeiros M.,Mo J., Simon L.,, Suteethorn V., Sweetman S., Tong H., Zhang F. And Zhou Z. Oxygen isotope evidence for semi-aquatic habits among spinosaurid theropods. Geology, 38, (2010) 139-142.
    2009

    Bernard A. , Daux V., Lécuyer V., Brugal J.P., Genty D., Wainer K., Gardien V., Fourel F., Jaubert J. Pleistocene seasonal temperature variations recorded in the δ18O of Bison priscus teeth. Earth and Planetary Science Letters 283 (2009) 133-143.

    Lécuyer C, Gardien V., Rigaudier T., Fourel F., Martineau F., Cros A. Oxygen isotope fractionation and equilibration kinetics between CO2 and H2O as a function of salinity of aqueous solutions. Chemical Geology 264 (2009) 122–126.

    Amiot R., Buffetaut E., Lecuyer C., Fernandez V. , Fourel F., Martineau F. Suteethorn V. Oxygen isotope composition of continental vertebrate apatites from Mesozoic formations of Thailand; environmental and ecological significance. From BUFFETAUT, E., CUNY, G., LE LOEUFF, J.&SUTEETHORN, V. (eds) Late Palaeozoic and Mesozoic Ecosystems in SE Asia. The Geological Society, London, Special Publications, 315, 271–283.DOI 10.1144/SP315.19 0305-8719/09/$15.00 # The Geological Society of London (2009).

    2008

    Amiot R.,, Göhlich U. B., Lécuyer C., De Muizon C., Cappetta H.,Fourel F., Héran M. A., Martineau F. Oxygen isotope compositions of phosphate from Middle Miocene–Early Pliocene marine vertebrates of Peru.Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 264 (2008) 85-92.

    Daux V., Lécuyer C., Héran M. A. , Amiot R. , Simon L., Fourel F., Martineau F., Adam F., Lynnerup N. And Reychler H. Oxygen isotope fractionation between human phosphate and water revisited. Journal of Human Evolution 55 (2008) 1138–1147.

    2007

    Lécuyer C., Fourel F., Martineau F., Amiot R., Bernard A., Daux V., Escarguel G. And Morrison J. “High-precision detrmination of 18O/16O ratios of silver phosphate by EA-pyrolysis-IRMS continuous flow technique”. J. Mass Spectrom. (2007);42, 36-41.

    ANTERIEURES

    Jasper J. P., Fourel F., Eaton A., Morrison J. And Phillips A. “Stable Isotopic Characterization of Analgesic Drugs”. Publication. Pharm. Technol. 28(8) 60-67

    Morrison J., Brockwell T., Merren T., Fourel F. And Phillips A. “On-Line High-Precision Stable Hydrogen Isotopic Analyses on Nanolitre Water Samples”. Publication. Analytical Chemistry. 73, 3570-3575. 2001.

    Salmon B., Martin G.J., Remaud G., And Fourel F. "Compositional and Isotopic Studies of Fruit Flavours. PartI. Banana Aroma". Publication. Flavour and Fragrance Journal, VOL. 11, 353-359. 1996.

    Fournier J.B., Martin Y.L., Fourel F., Martin G.B. Mcmanus H.J.D. “Characterisation of the Geographic Origin of Orange Juice from Florida, Brazil and Israel – A Combined Isotopic and Trace Element Method”. Publication. Fruit Processing no2. February 1996.

    Breas O., Fourel F And Martin G.J. « 13C analyses of aromas and perfumes by a coupled GC-IRMS technique. The case of vanillin and leaf alcohol extracts.». Publication. Analusis 22, 268-272. 1994.

    Breas O., Fourel F., Maugeais P., Nicol L., Lees M.,Martin G.J. « Application du couplage chromatographie-spectrométrie de masse isotopique à l’authentification d’extraits naturels et d’huiles essentielles ». Publication. Revista Italiana. Numero special Février 1994.

    Breas O., Fourel F., Maugeais P., Nicol L., Lees M.,Martin G.J. « Application du couplage chromatographie-spectrométrie de masse isotopique à l’authentification d’extraits naturels et d’huiles essentielles ». Publication. Actes des 12 èmes journées internationales huiles essentielles. Septembre 93.

    Zhang B., Fourel F., Naulet N. Et Martin G.J. «Influence de l’expérimentation et du traitement de l’échantillon sur la précision et la justesse des mesures des rapports isotopiques δD et δ18O d’eaux de vins. » Publication. Office International de la Vigne et du Vin. Tome VF918-1954. 1992.

    Fourel F., Lancelot J.R.« Multistage models of lead-loss processes in zircons. Consequences for U-Pb dating of orthogneiss in zircons. Consequences for U-Pb dating of Orthogneisses and S-Type granites ». Publication. Rapport de fin de DEA. Octobre 85.

    COMMUNICATIONS / POSTERS

    Martineau F., Fourel F., Lecuyer C. Saline solutions equilibration reactions for delta18O and deltaD analyses. Variations of equilibration coefficients with salt concentrations. Poster. 6ème Congrès de la SFIS. Toulouse. 2010.

    Fourel F., Martineau F., Lécuyer C. Investigation of δ18Ο EA-IRMS analyses. Which method? Which reference material? Poster. 6ème Congrès de la SFIS. Toulouse. 2010.

    Martineau F., Lécuyer C., Fourel F. Is it sensible to generate δ13C and δ18O from a small number of individual microfossils? Communication. Congrès JESIUM (Joint European Stable Isotope Users Meeting. Presqu’île de Giens. 2008.

    Fourel F., Lécuyer C., Martineau F., Amiot R., Bernard A., Daux V., Escarguel G. And Morrison J. δ18O EA-IRMS analyses. Could Ag3PO4 be the ideal reference material ? Applications to paleoclimate reconstructions. Poster. Congrès JESIUM (Joint European Stable Isotope Users Meeting. Presqu’île de Giens. 2008.

    Fourel F., Lécuyer C., Martineau F. δ18O and δD measurements of saline solutions with equilibration techniques. How to correct isotopic ratios for salt content? Poster. Congrès JESIUM (Joint European Stable Isotope Users Meeting. Presqu’île de Giens. 2008.

    Fourel F., Lécuyer C., Martineau F., Amiot R., Bernard A., Daux V., Escarguel G. And Morrison J. “Truth and legends about δ18O EA-IRMS analyses. Could Ag3PO4 be the ideal reference material ?” Poster. 4ème Congrès de la SFIS. Nantes. 2006.

    Martineau F., Lécuyer C., Fourel F. “ Is it sensible to generate δ13C and δ18O from a small number of individual microfossils?”. Poster. 4ème Congrès de la SFIS. Nantes. 2006.

    Amiot R., Martineau F., Lécuyer C., Buffetaut E., Escarguel G., Fluteau F., Fourel F. “Can oxygen isotope proof that dinosaurs could sweat?” Communication. 4ème Congrès de la SFIS. Nantes. 2006.

    Gardien V., Lecuyer C., Rabinowizc M., Fourel F., Martineau F. And Chelouah C. “Fluid sources and mixing during the magmatic and post-magmatic evolution of the Soultz-sous-Forêts granite (France) Evidence from the stable isotope compositions (H, C, and O) of CO2 and water from fluid inclusions in quartz and their host rocks.” Communication. EHDRA Scientific Meeting Soultz-sous-forêt 28&29 Juin 2007

    Fourel F., Phillips A., Mounier L. "Forensic applications in continuous flow IRMS using the IsoPrime" Communication. EAFS Istanbul. 2003.

    Fourel F., Phillips A., Mounier L., Hertle H., Hrdlicka G. "Forensic applications in continuous flow IRMS using the IsoPrime". Communication. Congrès du General Custom Laboratory Prague République Tchèque. 2003.

    Fourel F. „Progress and future perspectives in IRMS instrumentation“. Communication. EU Workshop on the application of Isotopic Methods in Wine Control. ISPRA – Italy. 2003.

    Jasper J.P., Eaton A.N., F. Fourel F., Buhse L. F., Westenberger B. J., Spencer J. A., And Nasr M.M. “Stable Isotopic Characterization of Pharmaceutical Products”. Communication. Pittcon. 2003.

    Fourel F., Mounier L., Davis S., Phillips A. And Morrison J. «Oxygen-Deuterium Isotopic measurements using a variety of NOVEL Pyrolysis techniques». Communication. 2ème Congrès de la SFIS. Nantes. 2002.

    Fourel F., Davis S “Achieving The Highest Precision Isotope Ratio Measurements On Atmospheric Trace Gases”. Poster. EGS Nice. 2002.

    Fourel F. "Forensic Applications in Continuous Flow IRMS Using the IsoPrime”. Communication. FIRMS meeting. London. 2002.

    Fourel F., “Oxygen-Deuterium Isotopic Measurements Using a Variety of Novel Pyrolysis Techniques”. Communication. SFIS Nantes 2002.

    Bilodeau G., Denniston B., Hélie J.F., Mckay J. And Fourel F. “The d13C signature of Dissolved Organic Carbon in a variety of samples”. Poster. ASI 2002.

    Fourel F., Jasper J.P., Mounier L, Morrison J. And Phillips A. «Stable Isotopic Characterization of Analgesic Drugs». Poster. FASIS Meting. Nantes. 2001.

    Fourel F., Phillips A. “Monitoring d-labelled glucose by continuous flow hydrogen to determine turnover in man”. Poster. JFSM Nancy. 2001.

    Hertle H., Davis S., Phillips A., Fourel F., Drimmie R., Bilodeau G., Hillaire-Marcel C., Hélie J.F., Varfalvy L. “Automated Analysis and Collection of Soil and Atmospheric Trace Gases”. Poster. IAEA Meeting Vienna 2001.

    Fourel F. “Monitoring d-labelled glucose by continuous flow hydrogen to determine turnover in man”. Poster. Isotope Workshop Rotterdam. 2001.

    Fourel F. “EA Pyrolysis. Application of D/H analyses”. Poster. Isotope Workshop Rotterdam. 2001.

    Phillips A., Fourel F. , Morrison J., Merren T. “13C and 18O determinations from carbonates and DIC using continuous flow techniques”. Communication. EUG 11. 2001.

    Jasper J., Fourel F.,Eaton A., Morrison J., Phillips A. “Stable isotopic characterisation of analgesics drugs”. Proceedings of the 49th ASMS conference on Mass Spectrometry and allied topics. Communication. Chicago. 2001.

    Phillips A., Brockwell T., Morrison J., Fourel F. , Merren T. “Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to compound specific determinations”. Communication. 10th European Obesity Congress. Antwerp. 2000.

    Fourel F. “De l’utilisation croissante des isotopes stables dans le domaine medical”. Communication. Workshop Isotopes stables. Lille. 2000.

    Morrison J., Fourel F. “Oxygen-Deuterium Measurements of Waters (and other key compounds) Using a Variety of EA-Pyrolysis-IRMS Techniques ». Communication.Vth Isotope Workshop. Krakow. 2000.

    Morrison J. And Fourel F. “ A New High Temperature EA-Pyrolysis-IRMS Solution to d18O Analysis of Phosphate Samples”. Communication. SIMSUG. 2000.

    Phillips A., Morrison J. & Fourel F. “ Oxygen-Deuterium measurements using a variety of Pyrolysis methods
    in IRMS continuous flow”. Communication. ASI Tagung Meeting. 2000.

    Phillips A., Brockwell T., Morrison J., Fourel F., And Merren T. “Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to compound specific determinations”. Communication. JFSM. 1999.

    Fourel F., Phillips A., Brockwell T., John Morrison, , Merren T. « Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to compound specific determinations ». Communication. EUG 10. 1999.

    Phillips A., Fourel F., Morrison J. And Merren T. ”The MultiFlow A New Continuous Flow Preparation System for Isotopic Analyses of D/H and 18O in Waters as well as 13C and 18O in Carbonates and DIC ». Communication. EUG 10. 1999.

    Fourel F., Morrison J., Philips A., Brockwell T. “New developments in continuous flow Isotope Ratio Mass Spectrometry techniques”. Poster. SIMSUG. 1999.

    Phillips A., Brockwell T., Morrison J., Fourel F., Merren T. “Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to Compound Specific Determinations ». Communication. SIMSUG. 1999.

    Fourel F. “Recent development in stable isotope irms”. Communication. GSA 1999.

    Phillips A., Brockwell T., Morrison J., Fourel F., And Merren T. “Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to compound specific determinations”. Communication. 6th Canadian CF Meeting. 1999

    Fourel F., Merren T., Morrison J., Wassenaar L. And Hobson K. “ Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode. Application to migration patterns of butterflies using EA Pyrolysis - IRMS.” Poster. IV Isotope Workshop. Slovenia. 1998.

    Morrison J., Fourel F., Wassenaar L., And Hobson K. “Application of EA Pyrolysis-IRMS d 18O Analysis to Butterfly and Bird Migration Studies”. Communication. Ecology conference. Saskatoon 1998.

    Fourel F. “automatic analyses of 18o on wine samples using a multiprep”. Poster. ASI Dusseldorf. 1998.

    Fourel F., Merren T., Morrison J. “Requirement for Hydrogen Isotopic Measurement in Continuous Flow Mode”. Communication. ASI Dusseldorf 1998.

    Fourel F., Merren T. And Morrison J. “ Mesure de l’hydrogene en flux continu application a l’etude de la migration des papillons par la technique de pyrolyse-ea-irms.” Poster. Goldschmidt Conference. Toulouse 1998.

    Fourel F. “Applications of Continuous Flow Hydrogen Analysis“. Communication. FIT Meeting, Norwich. 1998.

    Fourel F., Merren T., Morrison J., Wassenaar L. And Hobson K. “Analyses isotopiques de l’hydrogene en flux continu”. Communication. JFSM Lyon. 1998.

    Fourel F., Merren T., Morrison J., Wassenaar L. And Hobson K. “Hydrogen Isotope Measurements Using EA-Pyrolysis IRMS. Application to Migration Pattern Studies of Butterflies.” Communication. 5th Canadian CF Meeting. 1998.

    Morrison J. And Fourel F. “The multiprep a new on line system for combined analysis of deuterium and 18o from waters as well as 13c and 18o in carbonates”. Communication. SIMSUG. 1997.

    Morrison J. And Fourel F. “Multiprep a new system for water equilibration and carbonate preparation”. Communication. EUG IX. 1997.

    Fournier J.B., Vigner V., Fourel F., Renaud P. And Martin G.J. «Comparison between digestion technique by alkaline fusion and acid attack in opened and under pressure systems». Poster. 3ème symposium sur l’authenticité des produits alimentaires. Nantes, Octobre 1995.

    Fournier J.B., Martin Y.L., Fourel F. And Martin G.J. Characterisationof the geographic origin of orange juices from Florida, Brazil and Israel a combined isotopic and trace elements method». Poster. 3ème symposium sur l’authenticité des produits alimentaires. Nantes, Octobre 1995.

    Salmon B., Martin G.J., Remaud G. Et Fourel F. « Application of 13C GC-C-IRMS analyses to orange flavour». Poster. 3ème symposium sur l’authenticité des produits alimentaires. Nantes, Octobre 1995.

    Georges M., Fourel F. Et Remaud G. « L’utilisation de la RMN (SNIF-NMR) et de la spectrométrie de masse (CG-SMRI) conjointement avec l’analyse des composants volatils par GC-MS pour détecter des adultérations sophistiquées des alcools de fruits importés ». Communication. 3ème symposium sur l’authenticité des produits alimentaires. Nantes, Octobre 1995.

    Salmon B., Remaud G., Fourel F. Et Martin G.J. « Application du couplage CG-SMRI du carbone à l’analyse de l’arôme de banane». Poster. 14èmes journées internationales huiles essentielles. Septembre 1995.

    J.M. Lafont, J.P. Respaut, F.Fourel “Geochemical constraints to the evolution of the French Massif Central by U-Pb methods performed on samples from Rouergue, Limousin and Margeride areas (France)”. Communication au congres “ Geochemistry of the continental crust”. Poços de Caldas (Bresil). Mai1988.

    Fourel F., Lancelot J.R. And Allegre C.J. “U and Pb Isotopic measurements in Uranium rich minerals using an Ion Microprobe”. Communication à l’EUG IV de Strasbourg (13-17 Avril 1987).

    Fourel F. Et Lancelot J.R. “Modélisations multiépisodiques des phénomènes de pertes en plomb dans les zircons et étude critique des âges obtenus sur des orthogneiss et des granitoides de type S ». Communication à la 11ème R.A.S.T. de Clermont-Ferrand (25-27 Mars 1986).

    PUBLICATIONS MICROMASS/GVI REALISEES SOUS MA DIRECTION

    Brochures

    The IsoPrime high performance Mass Spectrometer...Solution driven Stable Isotope Ratio Mass Spectrometry
    Type Brochure (BR39), Created Date 17/4/2001,

    Micromass IsoPrime Stable Isotope Ratio Mass Spectrometer and Modular Sample Preparation/Presentation Portfolio Performance specifications
    Type Specification Note (SN501), Created Date 30/4/2001,

    IsoPrime PyrOH with ChromeHD technology...revolutionising H/D analysis of waters
    Type Mailer (FL51), Created Date 6/4/2001,

    IsoPrime ManiFold...Automated,unattended analysis of CO2,N2,O2,SO2 and H2 prepared off-line
    Type Mailer (FL54), Created Date 6/4/2001,

    IsoPrime EA...The IRMS sample preparation device for Dumas combustion or pyrolysis of solids and liquids
    Type Mailer (FL56), Created Date 6/4/2001,

    IsoPrime MultiFlow... Multi-functional CF IRMS for carbonates, waters and gaseous samples
    Type Mailer (FL52), Created Date 5/4/2001,

    IsoPrime MultiPrep...The unique DI IRMS system configurable for both carbonate and water analysis
    Type Mailer (FL53), Created Date 5/4/2001,

    IsoPrime TraceGas... Automated pre-concentration and purification device for trace gas analysis
    Type Mailer (FL55), Created Date 5/4/2001,

    IsoPrime GC... Chromatographic resolution of complex mixtures for compound specific CF IRMS featuring ChromeHD technology
    Type Mailer (FL57), Created Date 5/4/2001,

    Notes d’Application
    Investigation of Whale Migration Patterns Using Stable Isotope Variations in Baleen Growth Bands
    Type Application Note (AN515), Created Date 12/10/2001,

    Application of EA Pyrolysis - IRMS δD and δ18O Analysis to Animal Migration Patterns.
    Type Application Note (AN511), Created Date 14/11/2000,

    Examination of the 13C/12C Isotopes in Sparkling and Semi-sparkling Wine with the Aid of Simple On-line Sampling
    Type Application Note (AN516), Created Date 1/5/2002,

    Tracking the Origin of Illicit MDMA Using 15N/14N Stable Isotope Ratios
    Type Application Note (AN514), Created Date 4/4/2002,

    Monitoring of atmospheric 13CO2 over a hydroelectric reservoir in Quebecs boreal region with a MultiFlow IRMS system
    Type Application Brief (AB32), Created Date 10/9/2001,

    Determination of 13C & 18O in Very Small Carbonate Samples using a Micromass MultiPrep
    Type Application Note (AN303), Created Date 1/12/1998,

    Application of EA Pyrolysis-IRMS D and 18O Analysis to Animal Migration Patterns.
    Type Application Brief (AB4), Created Date 1/4/1998,

    15N and 18O Measurements From N2O in Air Samples
    Type Technical Note (TN401), Created Date 1/11/1997,

    Isotopic Sulphur Analysis by Continuous Flow Isotope Ratio Mass Spectrometry (CF-IRMS)
    Type Application Note (AN509), Created Date 24/11/2000,

    A Discussion on the Causes of Memory Using Continuous flow -IRMS (CF-IRMS)
    Type Technical Note (TN310), Created Date 23/11/2000,

    Quantitative and Sequential 15N, 13C Measurements on Fish Samples by CF-IRMS
    Type Technical Note (TN311), Created Date 23/11/2000,

    Preliminary GC/IRMS Studies of Hydrocarbon Mixtures
    Type Application Note (I AN11), Created Date 1/3/1997

    d34S Measurements of Standards from Several Labs by Continuous Flow Isotope Ratio MS (CF-IRMS)
    Type Technical Note (TN309), Created Date 1/6/1996,

    The Use of GC-C-IRMS in the Detection of Adulterated Bean Extracts
    Type Application Note (AN502), Created Date 1/3/1999,

    GC-IRMS Detection of Adulterated Camomile Extracts
    Type Application Note (AN503), Created Date 1/3/1999,
    d13C Determination of Organic Matter in soils with EA-IRMS
    Type Application Note (AN504), Created Date 1/3/1999,

    Liver Functional Mass Measurement Using uG-IRMS
    Type Application Note (AN505), Created Date 1/3/1999,

    L-1-13C Leucine Analysis at 0.2 uMole Level with uG-IRMS
    Type Application Note (AN506), Created Date 1/3/1999,

    13C and 15N Measurements Using EA-IRMS
    Type Application Note (AN507), Created Date 1/3/1999,

    13C and 18O Measurements Using uG-IRMS Techniques
    Type Technical Note (TN502), Created Date 1/3/1999,

    A New High Temperature EA-Pyrolysis-IRMS Solution to d180 Analysis of Inorganic Samples
    Type Application Brief (AB10), Created Date 1/8/1999,

    Gas Chromatography Combustion Isotope Ratio Mass Spectrometry for confirming Testosterone Administration from Urinary Androstanediols
    Type Application Note (AN501), Created Date 1/6/1999,

    Application of 13C EA-IRMS to the Detection of Adulteration of Honey
    Type Application Brief (AB8), Created Date 1/5/1999,

    Application of an Electrostatic Filter for the Measurement of Hydrogen Isotopes in Continuous Flow Mode IRMS
    Type Technical Brief (TB4), Created Date 1/1/2000,

Site de la Doua
Université Claude Bernard - Lyon I
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3-6, rue Raphaël Dubois - Bâtiments Darwin C & Forel, 69622 Villeurbanne Cedex
43, Boulevard du 11 novembre 1918
Plan d'accès
Tél. : (33) 4 72 43 29 53 - Fax : (33) 4 72 43 11 41
Site de Vaulx-en-Velin
ENTPE
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3, rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin
Plan d'accès
Tél : (33) 04 72 04 70 56 - Fax : (33) 04 72 04 77 43