UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés


  • 001
  • 002
  • 003
  • 004
  • 005
  • 006
  • 007
  • 008
  • 009
  • 010
  • 011
  • 012
  • 013
  • 014
  • 015
  • 016
  • 017
  • 018
  • 019
  • 020
  • 021
  • 022
  • 023
  • 024
logo LEHNA

UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés

CREUZÉ des CHÂTELLIERS Michel
Maître de Conférences

Enseignant chercheur : E3S

Université Lyon 1
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex France

(+33) 04 72 43 12 90 (+33) 04 72 43 15 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



 

  • Mes recherches sont axées, depuis 1986, sur le milieu souterrain aquatique. Ma thématique a évolué de l’écologie des systèmes en milieu naturel à l’écologie expérimentale en laboratoire et se focalise à présent sur l’écologie et la systématique des oligochètes souterrains.

    1/ Ecologie des systèmes en milieu naturel (1986-1996)
    Le milieu interstitiel du Rhône a été mon objet d’étude de 1986 à 1996 avec pour objectif de comprendre la distribution à grande échelle de la faune d’invertébrés dans les alluvions en correspondance avec la dynamique géomorphologique.
    Cette recherche a démontré, 1/ l’importance des processus hydrogéologiques et géomorphologiques dans les patrons de distribution de la faune interstitielle d’un fleuve et 2/ la correspondance entre cette distribution et l’organisation en chapelet des plaines alluviales d’un fleuve intra-montagnard comme le Rhône.

    2/ Ecologie expérimentale (1996-2002)
    J’ai initié durant cette période un projet de recherche, soutenu par le CNRS, en collaboration avec les universités de Grenoble, Toulouse et Chambéry, sur le rôle de la diversité biologique dans le fonctionnement de l’interface sédimentaire eau libre – eau interstitielle.
    Ce projet a permis de développer une approche expérimentale originale en milieu contrôlé et de montrer le rôle effectif de la faune d’invertébrés sur des processus biogéochimiques.
    La fécondité de cette thématique permet à présent des développements nouveaux dans le cadre de différents projets scientifiques (cf. Florian Mermillod-Blondin).

    3/ Ecologie et systématique des oligochètes aquatiques (depuis 2002)
    Les oligochètes aquatiques sont un groupe zoologique négligé dans la plupart des études en raison de leur petite taille (entre 1 et 10 mm) et du manque de spécialistes. Ils sont pourtant diversifiés et abondants dans presque tous les habitats. J’ai porté mon attention sur ce groupe en raison des faibles connaissances tant biologiques, que taxonomiques et écologiques les concernant.



    a/ Inventaire des oligochètes souterrains en Région Rhône-Alpes : Exploration à ce jour de plus d’une centaine de cavités naturelles ou artificielles, en milieu karstique ou métamorphique. Ce travail a déjà permis de montrer que les oligochètes sont présents dans quasiment toutes les cavités souterraines et de révéler la diversité biologique de ce groupe.

     

    b/ Base de données : Une base de données mondiale est en cours de constitution. Cette base permet pour l’instant d’identifier une centaine d’espèces spécifiques au milieu souterrain.

    c/ Taxonomique : L’exploration souterraine a révélé des spécimens appartenant à de nouvelles espèces pour la science (Gianius cavealis, Juget et des Châtelliers 2001 ; le genre Troglodrilus Juget et des Châtelliers, 2004) ; certaines espèces sont en cours de description (2 nouvelles espèces de Rhyacodrilus et 2 nouvelles espèces de Parvidrilus). Un travail de re-description est également en cours sur Rhyacodrilus balmensis et sur Haber turquini.

    Les outils méthodologiques font appels à la microscopie photonique et électronique, aux techniques des coupes histologiques et de la dissection et à la biologie moléculaire.



    d/ Suivi de populations in situ : Comprendre les traits adaptatifs des oligochètes en milieu souterrain implique l’étude de populations dans le milieu naturel. La reproduction de Gianius cavealis (Phallodrilinae) est ainsi suivie depuis plusieurs années dans le « Trou des voleurs », petite cavité de l’Ain. Les résultats sont en cours de traitement. Une autre population de Phallodrilinae (Abyssidrilus cuspis) sera également étudiée sur un autre site souterrain.

    e/ Etude en laboratoire : Des élevages expérimentaux de Gianius cavealis et de Trichodrilus campoyi en milieu contrôlé sont engagés depuis plusieurs mois. L’objectif est d’étudier la biologie de reproduction d’une espèce souterraine et de travailler sur la sélection sexuelle dans un groupe à hermaphrodisme simultané. Des essais seront également entrepris avec Abyssidrilus cuspis.
    d/ Suivi de populations in situ : Comprendre les traits adaptatifs des oligochètes en milieu souterrain implique l’étude de populations dans le milieu naturel. La reproduction de Gianius cavealis (Phallodrilinae) est ainsi suivie depuis plusieurs années dans le « Trou des voleurs », petite cavité de l’Ain. Les résultats sont en cours de traitement. Une autre population de Phallodrilinae (Abyssidrilus cuspis) sera également étudiée sur un autre site souterrain.

    e/ Etude en laboratoire : Des élevages expérimentaux de Gianius cavealis et de Trichodrilus campoyi en milieu contrôlé sont engagés depuis plusieurs mois. L’objectif est d’étudier la biologie de reproduction d’une espèce souterraine et de travailler sur la sélection sexuelle dans un groupe à hermaphrodisme simultané. Des essais seront également entrepris avec Abyssidrilus cuspis.





  • J’oriente mon enseignement sur différents aspects de l’écologie et de la biologie animale :

    1/ Biologie des Organismes animaux (Zoologie) :
    - Cours et travaux pratiques sur les principaux plans d’organisation des métazoaires dans une perspective phylogénétiqu
    - Travaux pratiques et dirigés sur les oligochètes, les micro-mammifères, les vertébrés et les oiseaux.
                                                       
    Mandibule inférieure droite de musaraigne (Sorex coronatus)

    - Histologie des systèmes excréteurs et respiratoires.

                       
    Photo de gauche : Glomérule de rein de souris ;
    Photo de droite : Stigmate disséqué d’un ver à soie.

    2/ Ecologie de l’organisme :
    - Travaux pratiques sur le comportement de prédation et les mécanismes sensoriels.
    - Travaux pratiques sur la cécidogénèse (formation des galles ou cécidies) et la co-évolution.

                                      
    Photo de gauche : Galle en massue à la face supérieure d’une feuille d’orme due au puceron Tetraneura ulmi ;
    Photo de droite : Petite galle sur feuille de hêtre due à Mikiola faji (Diptère Cecidomyiidae).
                          
    3/ Ecologie des communautés :
    - Stage en conditions expérimentales sur les interactions biotiques entre les lombrics et le développement du maïs.

                                                               
    Expérience de croissance de maïs en présence de vers lombriciens (plants de gauche) et sans vers (plants de droite).

    4/ Ecologie aquatique :
    - Stage de terrain sur le milieu interstitiel des cours d’eau et sur le milieu karstique.

                                                             
    Photo de gauche : Etude du milieu interstitiel d’un cours d’eau ;
    Photo de droite : Analyse d’un système hydrologique karstique (entrée de la grotte de Corveissiat).

    5/ Evolution et phylogénèse :
    - Travaux pratiques et dirigés sur la taxinomie et l’évolution des Annélides.

      
    Illustration d’une difficulté dans la nomenclature en raison de l’évolution de la phylogénie des Annélides oligochètes


    6/ Conduite de stages :
    - Cours et stages sur les modalités d’une conduite de projet : organigramme technique des tâches, diagramme de Gantt, réseau de pert … .


    II - Responsabilités

    - Responsable de la plateforme pédagogique Ecologie et Biologie des Organismes Animaux.

    - Responsable de la régie budgétaire adossée à la plateforme pédagogique.

    - Responsable des collections de Zoologie.

    - Responsable de l’Unité d’Enseignement de Biologie des Organismes Animaux de la première année de licence (> 800 étudiants/an).

    - Responsable de l’Unité d’Enseignement Conduite de Projet de la troisième année de Licence.


    Plan licence :

    Forte implication dans la mise en place du plan licence en 1ère année à Lyon1 par le développement de contrôles continus intégraux associés à des TD de soutien.

    TICE :

    1/ Mise en place d’un portail web facilitant aux étudiants l’accès à l’offre d’enseignements de la plateforme d’Ecologie et de Biologie des Organismes Animaux.

    2/ Mise en place d’un cours en ligne pour l’enseignement de Biologie des Organismes Animaux de la première année de licence.












  • 2012 Achurra A., Creuze Des Chatelliers, M., Rodriguez, P., 2012 - Troglodrilus jugeti n. sp. (Annelida, Clitellata, Tubificinae), a new stygobiont oligochaete species from south-western Europe. Zootaxa, 3229 : 35–46.

    2012 Martinez-Ansemil, E., , Creuzé des Châtelliers, M., Martin, P., Sambugar, B., 2012 - The Parvidrilidae – a diversified groundwater family : description of six new species from southern Europe, and clues for its phylogenetic position within Clitellata (Annelida). Zoological Journal of the Linnean Society, 166 : 530–558. With 10 figures.


    2011

    [37] Piscart, C., Navel, S., Maazouzi, C., Montuelle, B., Cornut, J., Mermillod-Blondin, F., Creuzé Des Châtelliers, M. C., Simon, L., Marmonier, P., 2011 - Leaf litter recycling in benthic and hyporheic layers in agricultural streams with different types of land use. Science of the Total Environment, 409(20) : 4373-4380.

    2010

    [36] Marmonier, P., Luczyszyn, H., Creuzé des Châtelliers M., Landon, N., Claret, C., Dole-Olivier, M.J., 2010 - Hyporheic flowpaths and interstitial invertebrates associated with stable and eroded river sections : interactions between micro- and meso-scales. Fundamental and Applied Limnology / Archiv für Hydrobiologie 176(4) 303-317.

    2009

    [35] Creuzé des Châtelliers M., Juget, J., Lafont, M., Martin, P., 2009 – Subterranean aquatic Oligochaeta. . In: Freshwater Biology Special Issue, Assessing and Conserving Groundwater Biodiversity (Eds. J. Gibert & D.C. Culver), Freshwater Biology, 54 : 678-690.

    2008

    [34] Mermillod-Blondin, F., Poggiale, J.C., Tolla, C., Auger, P., Thuiller, W., Creuzé des Châtelliers M., 2008 – Using a mathematical model to simulate the influence of tubificid worms (Oligochaeta) on oxygen concentrations in hyporheic sediments. Fundamental and Applied Limnology, Archiv für Hydrobiologie, 172(2) : 135-145.

    2006

    [33] Juget, J., Creuzé des Châtelliers M., Rodriguez, P., 2006 - Troglodrilus (Annelida, Oligochaeta, Tubificidae), a new genus from subterranean habitats in southwestern Europe. Hydrobiologia, 564 : 7-17.

    2004

    [32] Mermillod-Blondin, F., Gérino, M., Sauvage, S., Creuzé des Châtelliers M., 2004 – Influence of non-trophic interactions between benthic invertebrates on river sediment processes : a microcosm study. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 61(10) : 1817-1831.
    [31] Mermillod-Blondin, F., Gaudet, J.P., Gérino, M., Desrosiers, G., José, J., Creuzé des Châtelliers M., 2004 – Relative influence of bioturbation and predation on organic matter processing in river sediments : a microcosm experiment. Freshwater Biology, 49 : 895-912.

    2003

    [30] Mermillod-Blondin F., Creuzé des Châtelliers M., Gérino M., 2003 – Effects of the interaction between tubificid worms on the functioning of hyporheic sediments : an experimental study in sediment columns. Archiv für Hydrobiologie, 156(2) : 203-223.
    [29] Mermillod-Blondin F., Gaudet, J.P., Gérino M., Desrosiers, G., Creuzé des Châtelliers M., 2003 - Influences of macroinvertebrates on physical and microbial processes in hyporheic sediments. Hydrological Processes 17 : 779-794.

    2002

    [28] Mermillod-Blondin F., Gérino M., Creuzé des Châtelliers M., Degrange V., 2002 - Functional diversity among three detritivorous hyporheic invertebrates: an experimental study in microcosm. Journal of North American Benthological Society, 21 : 132-149.

    2001

    [27] Juget, J., Creuzé des Châtelliers M., 2001 - Taxonomical survey of some stygobiont oligochaetes from the eastern part of France, including description of a new species. Hydrobiologia, 463 : 23-28.
    [26] Mermillod-Blondin F., Gérino M., Degrange V., Lensi R., Chassé J.-L., Rard M., Creuzé des Châtelliers M., 2001 - Testing the functional redondancy of Limnodrilus sp. and Tubifex sp. in hyporheic sediments: an experimental study in microcosms. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 58 : 1747-1759.
    [25] Mermillod-Blondin F., Fauvet G., Chalamet A., Creuzé des Châtelliers M., 2001 - A comparison of two ultrasonic methods for detaching biofilms from natural substrata. International Review of Hydrobiology, 86 : 349-360.

    2000

    [24] Mermillod-Blondin F., Creuzé des Châtelliers M., Gérino M., Gaudet J-P., 2000 - Testing the effect of Limnodrilus sp. (Oligochaeta, Tubificidae) on organic matter and nutrient processing in the hyporheic zone: a microcosm method. Archiv für Hydrobiologie, 149 : 467-487.
    [23] Mermillod-Blondin F., Creuzé des Châtelliers M., Marmonier P., Dole-Olivier M.J., 2000 - Distribution of solutes, microbe and invertebrates in river sediments along a riffle-pool-riffle sequence. Freshwater Biology, 44 : 255-270.
    [22] Dole-Olivier M-J, Galassi D.M.P., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 2000 - The role of meiofauna in lotic systems. Crustacea. Freshwater Biology, 44 : 63-91.
    [21] Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., Dole-Olivier M-J, Plenet S., Gibert J., 2000 - Rhône groundwater system. In Ecosystems of the world, vol. 30, H. Wilkens, D.C. Culver , W.F. Humphrey Eds, Elsevier publ., chap. 26 : 513-531.

    1999

    [20] Claret C., Marmonier P., Dole-Olivier M-J., Creuzé des Châtelliers M., Boulton A.J., Castella E., 1999 - A functional classification of interstitial invertebrates: supplementing measures of biodiversity using species traits and habitat affinities. Archiv für Hydrobiologie, 145(4) : 385-403.

    1997

    [19] Bravard J.P., Amoros C., Pautou G., Bornette G., Bournaud M., Creuzé des Châtelliers M., Gibert J., Perrin J.F., Tachet H., 1997 - River incision in South-east France: morphological phenomena and ecological effects. Regulated Rivers, 13 : 75-90.

    1996

    [18] Môsslacher F., Creuzé des Châtelliers M., 1996 - Physiological and behavioural adaptations of an epigean and hypogean dwelling population of Asellus aquaticus (L.) (Crustacea, Isopoda). Archiv für Hydrobiologie, 138(2) : 187-198.

    1994

    [17] Danielopol D., Creuzé des Châtelliers M., Pospisil P., Rogulj B., Popa R., 1994 - Studies on the adaptation of selected Ostracoda and Isopoda to subterranean habitats; a long-term project in groundwater ecology. Chap. 8 in Groundwater Ecology, Gibert J., D. Danielopol , Stanford J. A. (Eds).
    [16] Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1994 - Interstitial systems : case studies -10.1 - The alluvial plains of the Rhône River, France.Chap. 12 in Groundwater Ecology, Gibert J., D. Danielopol , Stanford J. A. (Eds).
    [15] Creuzé des Châtelliers M., Poinsart D., Bravard J.P., 1994 - Geomorphology of alluvial groundwater ecosystems. chap. 6 in Groundwater Ecology, Gibert J., D. Danielopol , Stanford J. A. (Eds).

    1993

    [14] Dole-Olivier M.J., Creuzé des Châtelliers M., Marmonier P., 1993 - Redundant gradients in subterranean landscape - example of the stygofauna in the alluvial floodplain of the Rhône River (France). Archiv für Hydrobiologie, 127(4) : 451-471.
    [13] Creuzé des Châtelliers M., Marmonier P., 1993 - Ecology of the benthic and interstitial Ostracoda (Crustacea) of the Rhône River. Journal of Crustacean Biology, 13 : 268-279.

    1992

    [12] Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1992 - Biogeography of the benthic and interstitial Ostracoda (Crustacea) of the Rhône River. Journal of Biogeography, 19 : 693-704.
    [11] Danielopol L., Dreher J. Gunatilaka A., Kaiser M., Niederreiter R., Pospisil P., Creuzé des Châtelliers M., Richter A., 1992 - Ecology of organisms living in a hypoxic groundwater environment at Vienna (Austria) ; Methodological questions and preliminary results. American Water Resources Association, 79-90, J.A. Stanford , J.J Simons Eds, 420pp.
    [10] Creuzé des Châtelliers M., Marmonier P., Dole-Olivier M.J., Castella E.,1992 - Structure of interstitial assemblages in a regulated channel of the Rhine River. Regulated Rivers, 23-30.
    [9] Marmonier P., Dole-Olivier M.J., Creuzé des Châtelliers M., 1992 - Spatial distribution of interstitial assemblages in the floodplain of the Rhône River. Workshop on Surface and groundwater invertebrates of European Alluvial flood plains - Rastatt, Allemagne,18-20 février 1991. Regulated Rivers, 7(1) : 75-82.

    1991

    [8] Schmidt M., Marmonier P., Plénet S., Creuzé des Châtelliers M., J. Gibert, 1991- Bank filtration and interstitial communities. Example of the Rhône River in a polluted sector (downstream of Lyon, Grand-Gravier, France). Hydrogéologie, 3 : 217-224.
    [7] Creuzé des Châtelliers M., Poinsart D., 1991 - Caractéristiques des aquifères alluviaux et diversité faunistique du sous-écoulement du Rhône. Hydrogéologie, 3 : 201-216.
    [6] Creuzé des Châtelliers M., Turquin M.J., Gibert J., 1991 - Les aquifères : des systèmes biologiques. Hydrogéologie, 3 : 163-186.
    [5] Creuzé des Châtelliers M., 1991 - Geomorphological processes and discontinuities in the macrodistribution of the interstitial fauna : a working hypothesis.Verh. Internat. Verein. Limnol., 24 : 1609-1612.
    [4] Creuzé des Châtelliers M., M.J. Dole-Olivier, 1991 - Limites d'utilisation du sondage du type Bou-Rouch pour la capture de la faune Interstitielle . I . Traçage chimique au chlorure de sodium. Test of the Bou-Rouch sampler used for interstitial fauna capture. I. Chemical tracing with NaCl.C.R. Acad. Sc., Paris, 312, Série III, 671-676.
    [3] Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1991 - Effects of spates on interstitial assemblages of the Rhône River. Importance of spatial heterogeneity. Hydrobiologia, 210 : 243-251.

    1990

    [2] Creuzé des Châtelliers M., Marmonier P., 1990 - Macrodistribution of Ostracoda and Cladocera in a by-passed channel : exchange between superficial and interstitial layers. Stygologia, 5(1) : 17-24.
    [1] Creuzé des Châtelliers M., Reygrobellet J.L., 1990 - Interactions between geomorphological processes, benthic and hyporheic communities : first results on a by-passed canal of the french upper Rhône river. Regulated Rivers, 5 : 139-158.

  • Communications orales ou affichées :

    2003

    Juget, J., Creuzé des Châtelliers M., Rodriguez P., 2003 - Troglodrilus (Annelida, Oligochaeta, Tubificidae), a new genus from subterranean habitats in southwestern Europe. 9th International Symposium on Aquatic Oligochaeta. 6-10 october 2003, The Netherland. communication orale.

    2001

    Juget, J., Creuzé des Châtelliers M., 2001 - Taxonomical survey of some stygobiont oligochaetes from the eastern part of France, including description of a new species. 8th International Symposium on Aquatic Oligochaeta. october 2001, Bilbao, Spain. communication orale.

    2000

    Mermillod-Blondin F., Gérino, M., Ducros, V. , Creuzé des Châtelliers M., 2000 - Effets de deux organismes détritivores et de leurs interactions à l’interface sédimentaire eau libre – eau interstitielle. Journée de l'Ecologie Fonctionnelle, La Londe (Var), mars 2000. communication orale.

    1999

    Mermillod-Blondin F., Creuzé des Châtelliers M., 1999 - Approche expérimentale en microcosme dans l'étude du rôle de la diversité des invertébrés à l'interface sédimentaire eaux de surface - eaux souterraines. Journée de l'Ecologie Fonctionnelle, Montpellier, mars 1999. communication orale.

    1998

    Mermillod-Blondin F., Creuzé des Châtelliers M., 1998 - Rôle des Limnodrilus Oligochètes, Tubificidés) sur les transferts d'azote, d'oxygène et de carbone à l'interface eau-sédiments : étude expérimentale en colonnes. 40ème congrès de l'AFL, Le Bourget du Lac, France, avril 1998. communication orale.

    Gérino M., Mermillod-Blondin F., Degrange, V., Lensi, R., Gaudet, J.P., Chassé, J.L., Creuzé des Châtelliers M., 1998 - Effects ot the functional diversity of the macroinvertebrates at the surface water / groundwater interface : an experimental approach in microcosms. France Japan workshop ‘Biodiversity and ecosystem functionning, ENS Paris. communication orale.

    1997

    Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., Dole-Olivier M.J., Claret C., Trémolière M., 1997 - Biodiversity and distribution of interstitial fauna in the Rhine river (Rhinau sector, France). 13th Interational Symposium of Biospeology, Marrakesh, MAroc, avril 1997. Communication orale.

    Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., Poinsart D., 1997 - Effets des aménagements des cours d'eau sur la faune interstitielle : comparaison d'un chenal vif court-circuité (le Rhône, secteur de Brégnier-Cordon) et d'un chenal sous l'influence d'une retenue (secteur de Brangues). CILEF 5, namur, Belgique, 1997. Communication orale.

    Creuzé des Châtelliers M., Danielopol D.L., Pospisil P., 1997 - The respiratory behaviour of three groundwater dwelling Asellid species (Isopoda) from a Danube wetland. Conservation and Protection of the Biota of Karst, Nashville USA, Communication orale.

    Marmonier P. Creuzé des Châtelliers M., Dole-Olivier M.J., Claret C., Trémolière M., 1997 - Biodiversity and distribution of interstitial fauna in the Rhine River (Rhinau Sector France). 13 h Int. Symp. of Biospeology, Marrakesh Maroc, Communication orale.

    Marmonier P. Creuzé des Châtelliers M., Poinsart D., 1997 - Effet des aménagements des cours d'eau sur la faune interstitielle : comparaison d'un chenal vif court-circuité (Le Rhône, secteur de Brégnier-Cordon) et d'un chenal sous influence d'une retenue (secteur de Brangues). CILEF 5, Namur Belgique, Communication orale.
    1996

    Creuzé des Châtelliers M., Fontvieille D., Danielopol D.L., 1996 - Approche expérimentale du rôle de la biodiversité à l'interface eaux souterraines / eaux de surface. Symposium Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes. Juin 1996, Paris, communication affichée.

    Creuzé des Châtelliers M., Danielopol D.L., Pospisil P., 1996 - The respiratory behaviour of three groundwater dwelling Asellid species (Isopoda) from a danube wetland. Conservation and Protection of the Biota of the karst, Nashville USA, février 1997. Communication orale.

    1995

    Merle C., Danielopol D.L., Creuzé des Châtelliers M., 1995 - Activité des Tubificidae sur les flux d'oxygènes et de nitrates et sur le développement bactérien en milieu interstitiel. 39 ème congrès Assoc. Fr. Limnol., Corte, France, communication orale.

    1994

    Creuzé des Châtelliers M., Danielopol D., Pospisil P., Sarbu S.M., 1994 - Comparative respiratory behaviour of epigean and hypogean dwelling Asellus aquaticus (L.) (Isopoda, Asellota) from Austria and South-eastern Romania. 11ème Int. Symp. Biospeology, Firenze, Italie, Août 1994, communication orale.

    Mösslacher F., Creuzé des Châtelliers M., 1994 - Comparison of an epigean and a hypogean population of Asellus aquaticus (L.) 5crustacea, Isopoda) in their respiration, movement and feeding activities. 11ème Int. Symp. Biospeology, Firenze, Italie, Août 1994, communication orale.

    1993

    Creuzé des Châtelliers M.,Luczyszyne H., Gibert J., 1993 - Modifications des échanges en milieu interstitiel lors des phénomènes d'incisions : évaluation et prévision. Atelier International sur l'Enfoncement contemporains des lits fluviaux : processus naturels et impacts des activités humaines, Lyon, France, 28-29 avril 1993, communication orale.

    Creuzé des Châtelliers M., D. Danielopol, Pospisil P., MoBlacher F., Gibert J., 1993 - Interstitial fauna in hypoxic environment; field and experimental approach on Isopoda (Crustacea). "Groundwater / surface-water ecotones", Lyon, 5 - 9 juillet 1993, communication affichée.

    Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1993 - Stygobite fauna in the food plain of the Rhône River. Conf. Int. Ecotones Eaux Souterraines / Eaux de surface, Lyon France, Juillet 1993, communication affichée.

    Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1993 - Interstitial communities and water circulation patterns within the sediments Conf. Int. Ecotones Eaux Souterraines / Eaux de surface, Lyon France, Juillet 1993, communication affichée.

    1992

    Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1992 - La stygofaune témoin des relations entre écosystèmes fluviaux superficiels et souterrains. Journées Annuelles de la Société Zoologique de France : La zoologie d'aujourd'hui - Lyon, France, 6-7-8- Juillet 1992, communication orale.

    Danielopol D., Dreher J., Gunatilaka A., Kaiser M., Niederreiter R., Pospisil P., Creuzé des Châtelliers M., Richter A., 1992 - Ecology of organisms living in a hypoxic groundwater environment in rewetland of the Danube, methodological questions. 9th International Meiofauna Conference (EIMCO) - Maryland, U.S.A., 9-14 Août 1992, communication orale.


    Pospisil P., Creuzé des Châtelliers M., Danielopol D., 1992 - Field and experimental data on the movement of subterranean Crustacea in hypoxic waters. Workshop : Adaptive Mechanism in Hypoxia, Vienne, Autriche, 22 février 1992, communication affichée.

    1991

    Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1991 - Spatial structure of hypogean interstitial communities in the Rhône River - A synopsis. Workshop on Surface and groundwater invertebrates of European Alluvial flood plains - Rastatt, Allemagne, 18-20 février 1991, communication orale.

    Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., Dole-Olivier M.J., 1991 - Geomorphological and hydrogeological heterogeneities on interstitial communities. Workshop on Surface and groundwater invertebrates of European Alluvial Flood Plains, Rastatt, Allemagne, 18-20 février 1991, communication orale.

    Gibert J., Marmonier P., Creuzé des Châtelliers M., 1991 - In what ways has the field of groundwater ecology developed in floodplains ? Lund, Suède, 25-30 août 1991, communication orale.

    1989

    Creuzé des Châtelliers M., 1989 - Interactions between geomorphological processes and hyporheic communities. 24th cong. Internat. Limnol - Munich, Allemagne, 13-19 Août 1989, communication orale.

    Creuzé des Châtelliers M., 1989 - The macro-distribution of the microcrustacean (Ostracoda and Cladocera) in a by-passed canal : Relation between superficial and subterranean compartment. Seventh International Meiofauna Conference - Vienne, Autriche, 21-26 Août 1989, communication orale.
Site de la Doua
Université Claude Bernard - Lyon I
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3-6, rue Raphaël Dubois - Bâtiments Darwin C & Forel, 69622 Villeurbanne Cedex
43, Boulevard du 11 novembre 1918
Plan d'accès
Tél. : (33) 4 72 43 29 53 - Fax : (33) 4 72 43 11 41
Site de Vaulx-en-Velin
ENTPE
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3, rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin
Plan d'accès
Tél : (33) 04 72 04 70 56 - Fax : (33) 04 72 04 77 43