Historique et implantation
Le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA – UMR 5023) est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE). Son origine remonte aux années 1970 avec la création, par le Pr. Albert-Louis Roux, d’un laboratoire pionnier en écologie des milieux aquatiques continentaux. Le LEHNA, dans sa forme actuelle, résulte de la fusion en 2011 du laboratoire universitaire et du Laboratoire des Sciences de l’Environnement de l’ENTPE.
Le laboratoire est situé sur le campus LyonTech-la Doua (Université Lyon 1) et sur le campus de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin.
Objectifs et approche scientifique
Le LEHNA étudie les mécanismes écologiques, évolutifs et environnementaux qui régissent la biodiversité des hydrosystèmes – milieux aquatiques d’eau douce, souterrains et leurs interfaces terrestres – dans des contextes naturels ou anthropisés. L’unité adopte une approche intégrée et interdisciplinaire combinant écologie fonctionnelle, écologie évolutive et sciences de l’environnement à l’aide de différents outils et méthodes complémentaires (génomique, mesures au laboratoire et in situ, expérimentations en conditions contrôlées et in situ, suivis et échantillonnages de terrain).
Face aux défis du changement global, le LEHNA développe des outils innovants pour analyser le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et accompagner leur gestion durable, consolidant ainsi sa position d’acteur de référence à l’échelle nationale et internationale.
Organisation
Le laboratoire est structuré en 6 équipes de recherche et 4 pôles techniques, organisé autour de 4 thèmes transversaux...