POSTE A POURVOIR : Un/une Technicien.ne de laboratoire

Durée : 6 mois

Début possible : Octobre 2024

Lieu :

Le Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA UMR 5023), situé à Villeurbanne sur le campus de la Doua (Université Claude Bernard Lyon1), mène des recherches autour de la biodiversité, de l'origine et de l’évolution de celle-ci et de son rôle sur le fonctionnement des hydrosystèmes. Dans le cadre du travail de thèse de Basile Cousin mené́ au sein de l’équipe Biodiversité et Adaptation dans les Hydrosystèmes (BAH), nous souhaitons recruter un personnel technique contractuel (niveau Technicien) pour une durée de 6 mois.

Contexte :

La personne recrutée intégrera un projet de recherche visant à mieux comprendre les facteurs structurants la biodiversité et le fonctionnement dans les bras secondaires du Rhône. Dans ce cadre, de nombreux échantillons ont été collectés dans le but de caractériser la structuration des réseaux trophiques grâce à des approches isotopiques.

Missions principales :

En coordination avec les différentes personnes impliquées, le (la) technicien.ne se chargera de la préparation des échantillons en vue de leur analyse isotopique. Ces échantillons sont composés de spécimens de macroinvertébrés, de poissons, et des différentes ressources basales du réseau trophique (litières, macrophytes, phytoplancton, biofilms, etc.). Avec un protocole adapté selon la nature de l’échantillon, ce travail de laboratoire comprendra différentes tâches comme la lyophilisation, la pesée, l’encapsulation, ou encore la dissection de certains organismes (poissons). La saisie et la gestion des données brutes issues de ces pré-traitements seront également à la charge de la personne recrutée. Ce travail sera mené en étroite collaboration avec les différentes personnes impliquées dans le projet et sous la responsabilité Sylvain Dolédec (professeur).

Activités principales :

• Préparation d’échantillons (pesées, lyophilisation, dissections de poissons, extraction des lipides, encapsulation, etc.) ;

• Gestion des échantillons (étiquetage) ;

• Saisie et gestion des données ;

• Participation aux réflexions méthodologiques autour du traitement des échantillons ;

réunions avec les personnes impliquées dans le projet, ainsi que les autres membres du laboratoire et de l’équipe BAH.

Profil recherché :

Diplôme requis : Bac +2 en biologie, chimie, sciences de l’environnement, geosciences

Qualités requises : Connaissance des bonnes pratiques de laboratoires, rigueur scientifique et méticulosité, savoir-être en équipe

Expérience : Une expérience en laboratoire serait un plus (y compris en alternance ou stage). Une connaissance des analyses isotopiques n’est pas exigée.

Candidature :

Lettre de motivation et CV à envoyer au plus tard le 30/06 (par mail à basile.cousin@univ- lyon1.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Informations diverses :

Salaire mensuel brut : 2200 €
Contact : Basile Cousin (Doctorant, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Sylvain Dolédec

Site web du LEHNA : https://umr5023.univ-lyon1.fr/
Page web équipe BAH : https://umr5023.univ-lyon1.fr/equipes-de-recherche/bah