FOrçages aNthropiques et solutions DUrables
Pôle thématique « Forçages anthropiques et solutions durables » (FONDU)
Animation du thème : Florence Piola et Brice Mourier
Le changement global désigne l’ensemble complexe des changements imprimés aux écosystèmes par l’anthropisation et ne se résume pas au changement climatique. Les modifications locales ou régionales des écosystèmes et des sociétés humaines sont induites par un ensemble de facteurs qui impactent le fonctionnement des hydro-éco-systèmes. En retour, les hydro-éco-systèmes peuvent s’adapter à ces nouvelles conditions, ce qui peut également contribuer à les modifier à nouveau. Il demeure beaucoup d’incertitudes sur les impacts en terme quantitatif et des connaissances fondamentales indispensables pour appréhender les réponses adaptatives sont nécessaires. Différentes équipes de l’UMR sont impliquées dans des travaux visant à 1) comprendre l’impact de pollutions de différentes natures (telles que lumière, composés organiques, Eléments Trace Métalliques, micro-plastiques) et de l’aménagement des milieux (urbanisation, infrastructures fluviales) sur les organismes et les écosystèmes, 2) mettre en place des stratégies de surveillance et d’évaluation de la qualité des milieux, et 3) étudier et développer des solutions fondées sur la nature et sur une gestion durable des écosystèmes reposant sur des concepts d’écologie. Ces travaux sont abordés à différentes échelles temporelles, spatiales et systémiques et appréhendent les mécanismes aux niveaux individuel, populationnel ou des communautés.
Les objectifs du pôle Fondu sont la mise en œuvre d’un cadre commun de réflexion au sein duquel l’Homme est pris en compte comme l’un des principaux facteurs des changements des hydro-éco-systèmes, afin de favoriser les échanges entre équipes, de rassembler les compétences et de proposer des projets communs et intégratifs. L’un des enjeux sera alors de démontrer la pertinence de produire des connaissances fondamentales et des solutions appliquées innovantes et durables qui intègrent les spécificités du LEHNA.
Le fonctionnement du pôle repose sur l’organisation de réunions scientifiques pour confronter les concepts et approches avec l’implication des doctorants et post-doctorants. Chaque année, un appel à petit projet collaboratif permettant la construction d’une ou plusieurs action(s) de recherche inter-équipe en lien avec les objectifs du pôle sera proposé. Le pôle proposera aussi le financement d’un support de M2.