Instrumentation-Echantillonnage
Responsable scientifique : Jean-Michel Olivier
Référent technique : Ludovic Guillard
Lucas André
Noéline Garcia
Vanessa Gardette
Camille Lebrun
Félix Vallier
Ce plateau est dédié à la centralisation d’outils et de compétences liées à l’instrumentation et l’échantillonnage de terrain. Il comprend 3 embarcations, permettant d’accéder à des milieux aquatiques diversifiés :
1-Une vedette en Aluminium de 6 mètres issu du chantier navale Méta, à Tarare (69) et conçu pour naviguer dans des eaux vives de faible profondeur grâce à son très faible tirant d’eau et son profilage. Elle est équipée d’un moteur 50 cv.
2-Un bateau pneumatique à quille blindée de 5 mètres, également conçu et fabriqué par Méta. D’une résistance et d’une stabilité exemplaire, il permet l’accès aux secteurs les plus accidentés (affleurement rocheux, …). Il est, lui aussi, équipé d’un moteur de 50 cv.
3-Un bateau pneumatique « léger » (< 100 kg avec moteur pour 3,8 m de longueur) Fabriqué et motorisé (20 cv) par Yamaha. Permettant d’accéder aux annexes fluviales (lônes, …) et aux secteurs n’ayant pas de descentes à bateaux.
Nous pratiquons des pêches scientifiques à l’aide de groupes électrogènes que nous choisissons en fonction des caractéristiques du milieu et de la technique de pêche utilisée (3 appareils fixes de 8, 9 et 13 kW et du portable de 3 kW, tous réglables en tension et intensité).
Ce plateau dispose aussi du matériel nécessaire à l’échantillonnage des macro-invertébrés benthiques et de la faune interstitielle, des instruments classique de mesure de la qualité physico-chimique de l’eau et des paramètres physiques (vitesse de courant…) ainsi que des jeux de sondes de mesure en continu (température, conductivité, oxygène dissous) mis à disposition pour instrumenter des sites d’études ponctuelles.