Canal Hydraulique
Responsable scientifique : Sara Puijalon
Le canal hydraulique permet de créer des conditions hydrauliques contrôlées (courant, vagues, hauteur d’eau, turbulences etc) afin d’étudier les interactions entre les organismes et les écoulements. Les problématiques abordées sont en lien avec les adaptations des organismes aux contraintes hydrodynamiques et avec les effets des organismes sur les écoulements (organismes ingénieurs).
Le canal hydraulique, d’une longueur de 8m et d’une section transversale de 20x30cm (lxh) est alimenté par un circuit fermé (volume total : 3m3). L’eau est mise en mouvement par un batteur à vagues et/ou 2 pompes à fréquence variable, asservies par un débitmètre électromagnétique. Il est ainsi possible de créer une diversité d’écoulements : débits et vitesses variables (jusqu’à 1ms-1) associés ou non à des vagues.
Il est équipé avec un Vélocimètre acoustique Doppler (ADV, Nortek Vectrino Profileur) permettant des mesures 3D haute résolution de vitesses et de turbulences sur un profil de plusieurs cm. Le canal peut être équipé par des capteurs de force mesurant les contraintes qui s’exercent sur les organismes et des dispositifs de mesures optiques (caméras...).