Enerho-Ox
Responsable scientifique : Damien Roussel
Référent technique : Adeline Dumet
Ce plateau est dédié à l’analyse de la régulation des balances énergétiques et oxydatives dans les systèmes biologiques. Il met à la disposition des outils et des compétences pour aborder de façon intégrative les flux d’énergie, la balance oxydative et différentes voies métaboliques dans un cadre physiopathologique, écologique ou évolutif. Il permet de décrire les mécanismes d’ajustement, de contrôle et de régulation des réponses des organismes aux modifications de leur environnement. Il permet de quantifier la consommation d’oxygène en aérien et aquatique, la quantité et la qualité de la prise alimentaire, les stocks lipidiques, protéiques et glucidiques, les marqueurs du stress oxydant, les défenses antioxydantes spécifiques et non-spécifiques, la production de radicaux libres sur mitochondries isolées et cellules, l’ensemble des paramètres de la respiration mitochondriale sur mitochondries isolées et cellules perméabilisées, le rendement énergétique des mitochondries, les différentes voies métaboliques des lipides et des glucides, les différentes voies de signalisations (insuline, apoptose,…), les concentrations d’hormones.
Ce plateau comprend donc un ensemble d’équipements permettant de mesurer le métabolisme total (cage métabolique (TSE)) et des consommations d’oxygène et de production de CO2 à l’échelle de l’individu (chaine métabolique en circuit ouvert Servomex, analyseur d’oxygène Servomex mobile, sonde à oxygène pour milieux aquatique) et à l’échelle cellulaire et subcellulaire (5 oxygraphe Rank Rover pour différents volumes, 3 Oroboros (dont 1 acheté lors du contrat).
Deux tunnels de nage (Loligo® Systems) ont été acquis récemment afin de mesurer la performance de nage et le métabolisme énergétique chez les poissons. Ils viennent compléter deux tunnels home-made de plus petite taille. Ce plateau dispose aussi d’équipements pour réaliser différents dosages biochimiques : spectrophotomètre microplaque à filtres, spectrophotomètre à cuve, 2 fluorimètres (dont 1 acheté lors du contrat), électrode à potentiel (TPMP), centrifugeuse réfrigérée et une chromatographie gazeuse (délocalisée dans le laboratoire de géologie).