DIBEE (Description et Identification de la Biodiversité en Ecologie et Environnement)
Responsables scientifiques : Gilles Cuny et Florian Malard
Noéline Garcia
Vanessa Gardette
Colin Issartel
Sophie Poussineau
Le plateau DIBEE a pour vocation de mutualiser les moyens matériels et les ressources humaines de l’UMR autour de la description et de l’identification morpho-anatomique de la biodiversité. Il vient en appui des recherches menées en écologie des communautés et en écologie évolutive, permettant la reconnaissance des taxons au niveau spécifique. Ce plateau vient en amont des plateaux d’Ecologie Isotopique et d’Ecologie Moléculaire.
Initié en 2017 pour répondre à la nécessité d’investissements lourds en optique haute résolution et pour réaliser de l’imagerie numérique fine, le projet ‘DIBEE’ a agrégé des moyens techniques préexistants et permis de nouveaux investissements. Actuellement, le plateau dispose de six postes de tris d’échantillons issus de collectes sur le terrain (loupes binoculaires NIKON SMZ645, OLYMPUS SZX9) et de quatre postes d’identification (loupes binoculaires OLYMPUS SZX12 et SZX16 ; microscopes OLYMPUS BX40 et BX50, tous deux équipés en contraste interférentiel. Un macroscope LEICA Z16APO doté d’une caméra haute résolution de 20 Mpx et de logiciel d’acquisition d’images en stacking permet d’atteindre de forts grossissements de l’ordre de 600 fois en champs large.
La création du plateau DIBEE a déjà permis des acquisitions récentes et de doter le BX40 d’une caméra numérique associé à du stacking, le BX50 d’une optique en contraste interférentiel et d’investir récemment sur le macroscope. Le plateau est à ce jour localisé dans deux pièces permettant dans l’une les opérations de tris d’échantillons et dans l’autre pièce le travail d’identification et d’imagerie numérique.