Bassins d'infiltration
Depuis 2010 les équipes IPE et E3S du LEHNA sont leader dans les activités de recherche de la plateforme du champ captant de Crépieux-Charmy, situé au nord-est de l’agglomération lyonnaise. Dans ce cadre, le LEHNA étudie les potentialités de techniques d'ingénierie écologique pour la réduction du colmatage biologique des sédiments de bassins d’infiltration, utilisés pour la recharge artificielle de l’aquifère. Notre approche repose sur une meilleure connaissance des effets du gastéropode herbivore Viviparus viviparus et du macrophyte Berula erecta qui limitent le développement excessif des tapis algaux (biofilms phototrophes) réduisant les performances hydrauliques des bassins.
En parallèle, le LEHNA s’implique largement dans la compréhension des échanges nappe-rivière. Nos travaux ont démontré l’influence des hétérogénéités sédimentaires sur ces échanges et sur les processus écologiques associés.
L’originalité des approches développées dans ces deux axes de recherche repose sur le couplage d’approches géophysiques, hydrologiques et écologiques.
Coordination : L. Volatier (IPE) et F. Mermillod-Blondin (E3S)