ACSED
Responsable scientifique : Yann Voituron
Référent technique : Laetitia Averty
Objectifs :
L’objectif est de fournir à la communauté scientifique régionale, nationale et internationale, un ensemble d’outils expérimentaux pour conduire des recherches sur l’évolution de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes anthropisés, principalement aquatiques. Elle est dédiée à des expérimentations en conditions contrôlées ou semi-contrôlées aux échelles comprises entre les essais de laboratoire et les observatoires de terrain (déca- à hectométriques), permettant la réalisation de plans expérimentaux factoriels et la réalisation d’observations comportementales.
Technique et matériel :
La plateforme comporte deux plateaux :
1. Un plateau en conditions de plein air qui hébergent des mésocosmes (petits écosystèmes reconstitués) d’eaux courantes (rivières, chenaux) ou d’eaux stagnantes (bassins), des piézomètres permettant l’accès aux eaux souterraines et des enclos expérimentaux ; une station d’épuration est prévue afin de traiter l’eau phréatique distribuée dans les mésocosmes et les effluents d’expérience ;
2. Un plateau en conditions intra-muros composé de :
- une animalerie pour vertébrés ectothermes (poissons, amphibiens) est envisagée pour le prochain quadriennal,
- des salles expérimentales dont une équipée pour les observations comportementales.
Conditions d’accès :
La plateforme est ouverte aux équipes de l’IFR 41et en particulier aux UMR 5558 BBE, 5125 PEPB et 5135 PICM avec lesquelles un projet PPF a été déposé et qui concerne l’étude des réponses des organismes et des populations aux perturbations physiques et chimiques et rôle des organismes sur le fonctionnement des écosystèmes. Dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région (Envirhonalp) une mutualisation est envisagée avec l’INSA, le CEMAGREF et l’ENTPE.
Les requêtes concernant le parc expérimental sont à adresser à Sandrine PLENET.
Les requêtes concernant les locaux expérimentaux sont à adresser à Yann VOITURON.
Localisation :
Cette plate-forme "Eco-Aquatron" est localisée dans le sous-sol du bâtiment Forel et dans le parc d’écologie expérimentale du campus.