VERNAY Antoine MCU
Enseignant chercheur : EVZH
Université Lyon 1
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE
(+33) 04 72 43 10 32
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Mes problématiques de recherche portent principalement sur la caractérisation des interactions biotiques plantes-plantes le long de différents gradients de facteurs abiotiques. A l’interface entre écologie et écophysiologie, je m’intéresse aux processus responsables de la dynamique des communautés selon différents niveaux de ressources et stress environnementaux. L’approche mixte écologie-écophysiologie permet notamment de comprendre les interactions sous un regard mécaniste. Mes travaux sont réalisés à différentes échelles, de l’individu à l’écosystème.
La caractérisation des échanges gazeux des plantes, l’allocation de leurs ressources, la plasticité de leurs traits fonctionnels et donc leurs stratégies écologiques au regard de différents niveaux de disponibilité en ressources (eau, azote et lumière) permettent de mettre en perspective ces réponses dans un contexte d’interaction plantes-plantes. Cela conduit à des conclusions fonctionnelles quant aux propriétés dynamiques d’une communauté. Plus concrètement, les problématiques de mes travaux abordent différents thèmes :
- Le rôle de la disponibilité des ressources sur la variation de la nature et/ou de l’intensité des interactions biotiques
- L’impact des interactions biotiques sur les variations des stratégies écologiques
- La résilience fonctionnelle des communautés
- L’impact de la diversité fonctionnelle et spécifique sur les processus écophysiologiques des individus et les propriétés des communautés
Je travaille sur différentes communautés végétales forestières (boréales, tempérées) mais aussi aquatiques d’eau douce.
Un des aspects de ma recherche s’attache à comprendre plus en détails la résilience des communautés végétales et les mécanismes sous-jacents de résistance et de récupération à une perturbation.
J’appartiens à l’équipe pédagogique de biologie végétale et traite principalement des thématiques de diversité du vivant, d’écologie des communautés, fonctionnelles et de biodiversité, de la licence au master.
- 2024 Lochin, P., Malherbe, P., Marteau, B., [...] Godfroy, J., Puijalon, S., [...] Vernay, A., 2024 -The ant and the grasshopper: Contrasting responses and behaviors to water stress of riparian trees along a hydroclimatic gradient. Science of the Total Environment, 952, pp.175916. ⟨10.1016/j.scitotenv.2024.175916⟩2024 Vernay, A., Hasselquist, N., Leppä, K., Klosterhalfen, A., Gutierrez Lopez, J. [...] Marshall, J.D., 2024 - Partitioning gross primary production of a boreal forest among species and strata: A multi-method approach. Agricultural and Forest Meteorology, 345, pp.109857. ⟨10.1016/j.agrformet.2023.109857⟩2022 Fernandez, M., Malagoli, P., Vincenot, L., Vernay, A., Améglio, T., Balandier, P., 2022 - Molinia caerulea alters forest Quercus petraea seedling growth through reduced mycorrhization. AoB Plants, 2023, 15 (2):1-13. ⟨10.1093/aobpla/plac043⟩2022 Fernandez, M., Vernay, A., Henneron, L., Adamik, L., Malagoli, P.P., Balandier, P., 2022 - Plant N economics and the extended phenotype: Integrating the functional traits of plants and associated soil biota into plant‐plant interactions. Journal of Ecology, 110, pp.2015-2032. ⟨10.1111/1365-2745.13934⟩2022 Receveur, A., Poulet, L., Dalmas, B., Gonçalves, B., Vernay, A., 2022 - Citizen science: How to extend reciprocal benefits from the project community to the broader socio-ecological system. Quantitative Plant Biology, 3:e20 (1-11), ⟨10.1017/qpb.2022.16⟩2021 Fernandez, M., Malagoli, P., Gallet, C., Fernandez, C., Vernay, A., Améglio, T., Balandier, P., 2021 - Investigating the role of root exudates in the interaction between oak seedlings and purple moor grass in temperate forest. Forest Ecology and Management, 491, 119175. ⟨10.1016/j.foreco.2021.119175⟩
2021 Poulet, L., Dalmas, B., Gonçalves, B., Noûs, C., Vernay, A., 2021 - As researchers, we need to engage more into public outreach towards children in the future. Journal of Futures Studies, Vol. 26(1), pp. 75-82. ⟨10.6531/JFS.202109_26(1).0006⟩- Revues professionnelles ou techniques 2020 - Fernandez, M., Malagoli, P. Vernay, A., Améglio, T., Balandier, P., 2020 - Échecs de régénération du chêne en présence de molinie : au-delà d’une simple compétition pour les ressources. ONF - Rendez-vous techniques, 67/68 : 38-45.Laboratoire précédent (Clermont-Ferrand)
Publications dans des revues internationales à comité de lecture
2020
Vernay, A., Mäkelä, A., Tian, X., Oren, R., Tor-Ngerm, P., Peichl, M., Chi, J., Hadden, D., Stangl , Z R, Marshall, J D., 2020 - Estimating canopy gross primary production from sap flux, phloem stable isotopes, and mesophyll conductance. Plant, Cell and Environment 43(9),2124-42. https://doi.org/10.1111/pce.13835.Fernandez, M., Malagoli, P., Vernay, A., Améglio, T., Balandier, P., 2020 - Below-ground nitrogen transfer contribute to the facilitation of Molinia by oak seedlings: Pulse chase 15N labelling. Plant and Soil 449(1), 343-56. https://doi.org/10.1007/s11104-020-04473-9.
2018
Vernay, A., Malagoli, P., Fernandez, M., Perot, T., Améglio, T., Balandier, P., 2018a - Carry-over benefit of high internal N pool on growth and function of oak seedlings (Quercus petraea) competing with Deschampsia cespitosa. Forest Ecology and Management, 419–420, 130‑138. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2018.03.039Vernay, A., Malagoli, P., Fernandez, M., Perot, T., Améglio, T., Balandier, P., 2018b - Improved Deschampsia cespitosa growth by nitrogen fertilization jeopardizes Quercus petraea regeneration through intensification of competition. Basic and Applied Ecology. https://doi.org/10.1016/j.baae.2018.06.002
2016
Vernay, A., Balandier, P., Guinard, L., Améglio, T., & Malagoli, P., 2016 - Photosynthesis capacity of Quercus petraea (Matt.) saplings is affected by Molinia caerulea (L.) under high irradiance. Forest Ecology and Management, 376, 107‑117. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2016.05.045 (IF=3.17)
Publications techniques avec comité de lecture2019
Vernay, A., Malagoli, P., Fernandez, M., Améglio, T., & Balandier, P., 2019 - Régénération du chêne en compétition avec molinie bleue, difficulté d’une gestion simultanée de la disponibilité en eau et en lumière. Rendez-vous techniques de l’ONF, 61-62, 3-10.Article de conférence
Poulet, L., Vernay, A., Goncalves, B., Dalmas, B., Vernay, M., 2020 - A Multidisciplinary Scientific Outreach Journal Designed for and Made by Middle and High School Students to Bring Research Closer to the Classroom, International Conference on Environmental Systems,. https://ttu-ir.tdl.org/handle/2346/86423.
2017
Poulet, L., Vernay, A., Dalmas, B., Vernay, M., Sinn, T., Delpeuch, P., 2017 - A learning method based on a mission to Mars for primary school children. Présenté au 68th International Astronautical Congress, AUS (2017-09-25 - 2018-09-27).