
BENARD Annaëlle
Doctorant : E2C
Université Lyon 1
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
Bât. Darwin C
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE
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Les collisions entre les véhicules et la faune sauvage génèrent des pertes économiques se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros par an en France, ainsi qu'une mortalité d'origine anthropique encore aujourd'hui fortement sous-estimée. Les collisions sont une des principales sources de mortalité chez beaucoup d'espèces menacées (lamantins, lynx, crapauds...), exercent une sélection intense sur les comportements [1] et ne sont jamais prises en compte dans les plans de chasse. Malgré le développement récent de l'écologie des routes (road ecology, [2]), nous permettant de mieux comprendre l'impact des routes sur les écosystèmes, il n'existe à ce jour aucune étude à grande échelle ni aucun modèle théorique prédictif des risques de collision. En me reposant sur une simulation informatique et sur le modèle des gaz parfaits, je travaille à l'établissement d'un modèle prédictif des risques de collision en fonction de facteurs tels que l’écologie de l’espèce, la topographie de la route ou encore les habitats et couloirs écologiques à proximité. J'utilise aussi une base de données participative ( application NaturaList) gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux de la région AuRA, alimentée en continu depuis une décennie par un réseau de volontaires qui reportent les collisions observées dans la région. Jamais exploitée, cette base de données contient à ce jour plus de 70 000 données de collisions, allant des insectes aux grands mammifères. La richesse spécifique de ces données me permettra de mettre en évidence les pressions de sélection exercées par la présence des routes sur la faune sauvage.
[1] Legagneux et Ducatez 2013 [2] Forman et al. 2003