UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés


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UMR CNRS 5023

Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés

BENARD Annaëlle

Doctorant : E2C

Université Lyon 1
CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
Bât. Darwin C
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE

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  • Les collisions entre les véhicules et la faune sauvage génèrent des pertes économiques se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros par an en France, ainsi qu'une mortalité d'origine anthropique encore aujourd'hui fortement sous-estimée. Les collisions sont une des principales sources de mortalité chez beaucoup d'espèces menacées (lamantins, lynx, crapauds...), exercent une sélection intense sur les comportements [1] et ne sont jamais prises en compte dans les plans de chasse. Malgré le développement récent de l'écologie des routes (road ecology, [2]), nous permettant de mieux comprendre l'impact des routes sur les écosystèmes, il n'existe à ce jour aucune étude à grande échelle ni aucun modèle théorique prédictif des risques de collision. En me reposant sur une simulation informatique et sur le modèle des gaz parfaits, je travaille à l'établissement d'un modèle prédictif des risques de collision en fonction de facteurs tels que l’écologie de l’espèce, la topographie de la route ou encore les habitats et couloirs écologiques à proximité. J'utilise aussi une base de données participative ( application NaturaList) gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux de la région AuRA, alimentée en continu depuis une décennie par un réseau de volontaires qui reportent les collisions observées dans la région. Jamais exploitée, cette base de données contient à ce jour plus de 70 000 données de collisions, allant des insectes aux grands mammifères. La richesse spécifique de ces données me permettra de mettre en évidence les pressions de sélection exercées par la présence des routes sur la faune sauvage.

    [1] Legagneux et Ducatez 2013 [2] Forman et al. 2003



    Wildlife-Vehicle collisions are a source a human-induced mortality that generates several hundreds of millions of euros in economic losses. Not only do they affect endangered species (lynx, manatees, toads…), but they lead to selective pressures on behaviours  [1] and are almost never taken into account by hunting associations. The recent apparition of road ecology [2] has led to a better understanding of the impact of the presence of road son the ecosystems. However, to this day, there is no large-scale study or predicitve model describing the vulnerability to collisions. Using computer simulations and the idela gas model, I try to implement a model describing the probability of collision depending on a number of factors (specie’s ecology, road topography, habitat use and corridors…). Additionally, a citizen science-based database (NaturaList phone app) of more than 70 000 collisions (from insects to big mammals), reported in real time by a networks of volunteers, and managed by the Bird Protection League (LPO), will help me cast light on the species-specific selective pressures that arise from the presence of roads.

    [1] Legagneux et Ducatez 2013 [2] Forman et al. 2003
  • 2024 Bénard, A., Bonenfant, C., Lengagne, T., 2004 - Traffic and weather influence on small wildlife carcass persistence time on roads. Transportation Research Part D: Transport and Environment, 126, pp.104012. ⟨10.1016/j.trd.2023.104012⟩

    Sous presse

    Quque, M., Bles, O., Bénard, A., Héraud, A., Meunier, B., Criscuolo, F., ... & Sueur, C., 2020 - Hierarchical networks of food exchange in the black garden ant Lasius niger. Insect Science.

Site de la Doua
Université Claude Bernard - Lyon I
CNRS, UMR 5023 - LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
3-6, rue Raphaël Dubois - Bâtiments Darwin C & Forel, 69622 Villeurbanne Cedex
43, Boulevard du 11 novembre 1918
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69518 Vaulx-en-Velin
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