MONTOYA Paola

Doctorant : P3E

Bât. Forel

-

• Je suis une biologiste à comprendre les mécanismes affectant les taux d’évolution à une échelle macroévolutive et son effet sur la diversité d’aujourd’hui. Mes études antérieures ont porté principalement sur les vertébrés, l'utilisation des méthodes comparatives,et sur de multiples types de données (phylogénétiques, morphologiques, géographiques et - dans une moindre mesure - génétiques), pour évaluer les facteurs qui affectent le nombre d'espèces dans une zone géographique donnée, avec un intérêt particulier pour les processus évolutifs sous-jacents.

Pour ma thèse de doctorat, je m’intéresse à l'influence des variables environnementales sur la diversification phénotypique et son effet dans la relation entre les taux d’évolution phénotypique et les taux de diversification. Une partie de mon projet sera notamment consacrée au développement et à l’amélioration de méthodes comparatives phylogénétiques pour mieux combiner les espèces éteintes et actuelles dans les analyses, proposer des modèles plus réalistes, et pour travailler sur des données morphologiques en haute dimension (morphométrie 3D) que nous testerons chez les tétrapodes. Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR - CHANGE, co-dirigé par le Dr. Julien Clavel (LEHNA) et le Dr. Hélène Morlon à l'Ecole Normale Supérieure.

I am a biologist interested in understanding the mechanisms affecting the evolutionary rates at a macroevolutionary scale and its effect on the diversity that we see today. My previous work has been mainly focused on vertebrates, the use of comparative methods, and multiple types of data (phylogenetic, morphological, geographic and – to a lesser extent - genetic data), to evaluate the factors influencing the number of species in a given area, with particular interest in the underlying evolutionary processes.

In my PhD research, I will study the influence of environmental variables on phenotypic diversification and its effect in the relationship between phenotypic and diversification rates. A part of my project will also focus on improving current phylogenetic methods to assess the effect of past environmental changes as well as developing new ones, to better include extinct and extant species, develop more realistic models, and working with high-dimensional morphological data (3D shapes). I will evaluate these models and assess the effect of past abiotic changes on various tetrapods with a special emphasis on mammals’ groups. This PhD thesis is part of the ANR project CHANGE, co-supervised by Dr. Julien Clavel (LEHNA) and Dr. Hélène Morlon at the Ecole Normale Supérieure.