DOUAIHY Bouchra

Post-doctorant : EVZH

6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel

(+33) 04 72 43 12 54

• Je participe, au sein de l’équipe EVZH du LEHNA, à l’étude des rôles fonctionnels que peuvent avoir les renouées asiatiques (Fallopia spp.), un taxon exotique, permanent et fortement envahissant, au sein de communautés végétales natives de bords de rivière.

Fallopia possède des capacités compétitrices et de tolérance importantes s’installant ainsi au détriment des espèces natives fragilisées par les perturbations abiotiques et biotiques de leur milieu naturel. Toutefois, dans ces milieux fortement perturbés, Fallopia peut avoir un rôle facilitateur pour les espèces natives. En effet, l’enrichissement en nitrate du sol sous l’influence des renouées semble faciliter l’installation et le développement d’espèces natives comme l’ortie, Urtica dioica (Bardon et al. 2014, Cantarel et al. 2020). D’autre part, le rôle fonctionnel (facilitateur/compétiteur) que peut avoir la renouée peut être altéré par la présence d’une canopée arborée. Des études ont déjà démontré que la présence d’une canopée de saule réduit la densité et la taille des ramets de renouées (Dommanget et al. 2019) en modifiant sa stratégie de croissance (Martin et al. 2020). Ainsi une canopée dense d’un arbre natif de la ripisylve peut avoir, en réduisant la canopée de Fallopia, un effet de facilitation ou de compétition indirecte sur la régénération des espèces natives du sous-bois. La nature des réponses (positives, négatives ou neutres) des espèces du sous-bois est en partie déterminée par leurs exigences écologiques et stratégies écologiques. Ainsi, si l’ortie est facilitée par la présence de la renouée, d’autres espèces peuvent présenter une réponse négative comme par exemple le houblon, Humulus lupulus (Cantarel et al. 2020).

Afin d’élucider le rôle facilitateur/compétiteur ou neutre de la renouée sur l’installation des espèces natives (ligneuses et herbacés), des mesures de traits de croissance, d’acquisition et de stockage des nutriments seront faites sur des plantes en co-culture avec la renouée en mésocosmes en présence ou absence de l’ombrage.

I work with the EVZH team on the study of the functional roles that Asian knotweeds (Fallopia spp.), an exotic and highly invasive taxon, can have within native riparian plant communities.

Fallopia has significant competitive and tolerance capacities. It establishes colonies to the detriment of native species that are weakened by abiotic and biotic disturbances of their natural environment. However, in these highly disturbed environments, Fallopia can play a facilitating role for native species (e.g.  the native nettle species, Urtica dioica) by enriching the soil with nitrogen (Bardon et al. 2014, Cantarel et al. 2020). On the other hand, the functional role (facilitator/competitor) that knotweed can have can be altered by the shade of tree canopy. Studies have already demonstrated that the presence of a willow canopy reduces the density and size of knotweed branches (Dommanget et al. 2019) by modifying its growth strategy (Martin et al. 2020). Thus, a dense canopy of native riparian trees can, by reducing Fallopia’s canopy, have an indirect facilitative or competitive effect on the regeneration of the understory native species. The response (positive, negative or neutral) of understory species is partly determined by their ecological requirements and strategies. Thus, if nettle is facilitated by the presence of knotweed, other species may present a negative response such as hops, Humulus lupulus (Cantarel et al. 2020).

In order to elucidate the facilitative/competitive or neutral role of knotweed on the establishment of native species, an experimental study will be conducted in mesocosm. Native species (woody and herbaceous) will be co-cultivated with Fallopia in the presence or absence of willow or poplar shade. Measurements and analysis of growth, nutrients acquisition and storage traits will be then conducted.