MECAJ Petros

6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE

-

• Les eaux souterraines sont une importante source d'eau potable, qui alimentent en eau douce plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Elle est naturellement rechargée par l'infiltration des eaux de surface dans les sols, les lits des cours d'eau ou les zones humides, mais en raison du changement climatique et de l'augmentation de la demande, les procédés de recharge artificielle de nappe sont de plus en plus nécessaires. L'augmentation de la population et des activités humaines a entraîné la propagation de nombreux polluants qui peuvent être transférés à travers les sols et sédiments (milieu d'infiltration) depuis les eaux de surface vers les eaux souterraines. Les microplastiques font partie des polluants émergents critiques actuellement, mais peu de recherches ont été entreprises pour étudier le rôle des microplastiques dans les eaux souterraines par rapport à d'autres environnements aquatiques. Il est donc très important de comprendre leurs mécanismes de transport à travers le milieu d'infiltration. C'est pourquoi l'objectif du projet est de déterminer si les pratiques d'infiltration augmentent le risque de transfert des microplastiques des eaux de surface vers les eaux souterraines et de comprendre l'influence des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de l'interface eau-sédiment sur le transfert/la rétention des microplastiques. Je quantifierai également l'impact des microplastiques sur le fonctionnement écologique de l'interface eau-sédiment.

Ma thèse de doctorat s'articule autour de trois axes :

(1) Quantifier le transfert potentiel des microplastiques vers les eaux souterraines et déterminer un indicateur chimique permettant de détecter leur présence.

(2) Déterminer l'influence des caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques de l'interface eau-sédiment sur le transfert ou la rétention des microplastiques.

(3) Etudier les interactions entre les microplastiques et les communautés microbiennes du biofilm à l'interface eau-sédiment.

Cette thèse est financée par le projet Marie-Skłodowska Curie Actions Doctoral Network – PlasticUnderground,  “Integrated Cross-Sectoral Solutions to Micro and Nanoplastic Pollution in Soil and Groundwater Ecosystems”.

Cette thèse est encadrée par Florian Mermillod-Blondin (E3S), Laurence Volatier (IAPHY), Laurent Simon (E3S) et Stefan Krause (Univ. Birmingham & E3S)

Groundwater is an important drinking water source, supplying more than 2 billion people around the world with freshwater. It is naturally recharged by infiltration of surface water through soils, streambeds or wetlands, but due to climate change and increasing demands, artificial recharge is more and more needed. Increasing population and human activities have led to spread of many pollutants which can travel through the infiltration medium from surface water to groundwater. One of the emerging pollutants are microplastics, but little research has been undertaken to investigate the role of microplastics in groundwater in comparison with other aquatic environments. Therefore, it is very important to understand their transportation mechanisms through the infiltration medium. For this reason, the aim of the project is to determine whether infiltration practices increase the risk of microplastic transfer from surface water to groundwater and understand the influence of physical, chemical and biological characteristics of the water-sediment interface on the transfer/retention of microplastics. Also, quantify the impact of microplastics on the ecological functioning of the water-sediment interface.

My PhD thesis is divided into three axes:

(1) Quantify the potential transfer of microplastics to groundwater and determine a chemical indicator that will help us detect their presence.

(2) Determination of the influence of physical, chemical and microbiological characteristics of the water-sediment interface on the transfer or retention of microplastics.

(3) Interactions between microplastics and biofilm microbial communities at the water-sediment interface.

This PhD is funded by the Marie-Skłodowska Curie Actions Doctoral Network – PlasticUnderground,  “Integrated Cross-Sectoral Solutions to Micro and Nanoplastic Pollution in Soil and Groundwater Ecosystems”.

This PhD is supervised by Florian Mermillod-Blondin (E3S), Laurence Volatier (IAPHY), Laurent Simon (E3S) and Stefan Krause (Univ. Birmingham & E3S)