BURRIAT Josselin

CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE

• Mes travaux de thèse visent à (1) aborder les conséquences de l'urbanisation sur les fonctions écosystémiques et la biodiversité dans les plaines inondables (dans leurs composantes terrestres et aquatiques) à une échelle mondiale, (2) étudier les relations entre la structure et la diversité des paysages alluviaux à différents degrés d’urbanisation, les fonctions écosystémiques (e.g. métabolisme, rétention des sédiments) et la biodiversité supportées et (3) dans une perspective plus appliquée, utiliser ces relations pour développer un indicateur de l'état des fonctions écosystémiques et de la biodiversité dans les plaines alluviales soumises à des degrés divers d’urbanisation.

Contexte :

Les plaines alluviales, définies comme des "zones de terres basses sujettes à l'inondation par le débordement latéral des rivières ou des lacs auxquels elles sont associées" (Junk et al., 1990), sont des écosystèmes clés pour le bien-être humain et essentiels au maintien de la vie sur Terre, mais sont aussi les plus vulnérables face au développement humain. Au fil du temps, cette évolution, qui n'est documentée que localement, a contribué à la modification des paysages alluviaux, du fonctionnement des écosystèmes et des services qui y sont associés.

Cependant, l'étendue de la variabilité naturelle des plaines alluviales et l'ampleur des changements et des impacts induits par l'homme sur la biodiversité, le fonctionnement et les services écosystémiques restent à quantifier à l'échelle mondiale. Cette quantification a été identifiée comme un défi majeur dans la science et la gestion des rivières il y a déjà 20 ans (Naiman et al., 2002). Mais à ce jour, les données factuelles précises sur les implications socio-environnementales de l'urbanisation des plaines alluviales sont fragmentaires et cantonnées à des cas d’étude.

Mon sujet de thèse cherchera à combler une partie de cette lacune en quantifiant les conséquences de l'urbanisation mondiale sur la biodiversité et la fonctionnalité des plaines inondables, en se focalisant sur 300 agglomérations urbaines de plus de 300 000 habitants réparties le long d'un gradient de croissance démographique.

Références :

Junk, W. J. & Welcomme, R. L. Floodplains. in Wetlands and Shallow Continental Water Bodies. vol. 1 491–524 (SPB Academic Publishing, 1990).

Naiman, R. J. et al.(2002) Legitimizing Fluvial Ecosystems as Users of Water: An Overview. Environmental Management 30, 455–467.

My thesis aims to (1) address the consequences of urbanisation on ecosystem functions and biodiversity in floodplains (in their terrestrial and aquatic components) on a global scale, (2) study the relationships between the structure and diversity of alluvial landscapes at different degrees of urbanisation, the ecosystem functions (e. g. metabolism, sediment retention) and biodiversity supported and (3) from a more applied perspective, use these relationships to develop an indicator of the state of ecosystem functions and biodiversity in floodplains under varying degrees of urbanisation.

Context :

Alluvial plains, defined as "low-lying areas subject to inundation by the lateral overflow of the rivers or lakes with which they are associated" (Junk et al., 1990), are key ecosystems for human well-being and essential for sustaining life on Earth, but are also one of the most vulnerable to human development. Over time, this evolution, which is only documented locally, has contributed to the modification of alluvial landscapes, ecosystem functioning and associated services.

However, the extent of the natural variability of alluvial plains and the scale of human-induced changes and impacts on biodiversity, functioning and ecosystem services still need to be quantified on a global scale. This quantification was identified as a major challenge in river science and management 20 years ago (Naiman et al., 2002). But to date, precise factual data on the socio-environmental implications of urbanisation of alluvial plains remain fragmentary and confined to case studies.

My thesis will attempt to fill part of this gap by quantifying the consequences of global urbanisation on the biodiversity and functionality of floodplains, focusing on 300 urban agglomerations with more than 300,000 inhabitants spread along a demographic growth gradient.

References :