FRANCOIS Alix

CNRS, UMR 5023 - LEHNA,
6, rue Raphaël Dubois - Bât. Forel
F-69622 Villeurbanne Cedex FRANCE

• Mon stage au LEHNA porte sur l’étude des réponses fonctionnelles précoces des plantes ripariennes à l’inondation dans l’équipe EVZH. En effet, à l’heure des changements globaux, des perturbations comme les inondations sont amenées à être de plus en plus fréquentes. Si les réponses morphologiques des plantes terrestres sont bien connues, la réponse écophysiologique reste encore floue. De plus les capacités de récupération, voire de résilience, des espèces exposées peuvent à terme expliquer de potentiels changements de communauté dans l’avenir. Au cours de ce stage, deux espèces de plantes ripariennes, présentes sur les berges de l’Ain, seront cultivées en mésocosmes, puis soumises à différents traitements correspondant à une durée d’inondation (en jours) durant laquelle les plantes seront entièrement submergées. Il s’agira ensuite de mesurer différents traits sur les individus cultivés, à savoir des traits morphologiques (longueur racinaire, masses fraîches et sèches, surface foliaire spécifique, par exemple) et des réponses physiologiques comme la production d’O2, l’épaisseur de la couche limite à la surface de la feuille, voire la production de ROS. Ces mesures seront effectuées avant, à la fin de l’inondation et quelques semaines après le retour aux conditions normales. Ce stage s’inscrit dans le projet EC2CO OPERHy. Il doit donc permettre de déterminer les mécanismes en jeu lors de ces évènements de perturbations et comprendre la dynamique future des communautés herbacées ripariennes.

My internship within LEHNA focuses on studying early functional responses from riparian herbaceous plants when they are flooded in the EVZH team. Indeed, because of global changes, disturbances such as flooding will occur more often. Morphological responses of terrestrial plants are well-known but their ecophysiological response is still blurry. Moreover, recovery abilities, or even their resilience of submersed plants can explain some potential changes in the community composition in the future. During this internship, two riparian plant species, which grow naturally along the river Ain, will be cultivated in mesocosms. Then, they will face different flood treatment. Each treatment is a flood duration (in days) where plants will be entirely submerged. Following those treatments, different traits will be measured. Those traits are either morphological such as root length, fresh and dry biomass, specific leaf area, either physiological such as O2 production, boundary layer thickness, and eventually ROS production. Those measures will be done before, at the end of the flooding event and some weeks after normal conditions are back. This internship is part of the EC2CO project OPERHy. It should allow to determine the mechanistic responses that occur during these disturbance events to understand the dynamic of future herbaceous riparian communities.