Recherche candidats pour un poste de professeur en Ecologie Fonctionnelle

Recherche candidats pour un poste de Professeur en Ecologie Fonctionnelle au LEHNA : Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés» (UMR CNRS 5023 LEHNA) http://umr5023.univ-lyon1.fr/

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Florian Mermillod-Blondin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (+33) 04 72 43 13 64

Intitulé du profil : Ecologie fonctionnelle

Contexte : L'Université Claude Bernard Lyon 1 (Rhône, France) est susceptible de recruter un(e) professeur(e) en Ecologie Fonctionnelle. Le poste serait ouvert dans le laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (UMR CNRS 5023 LEHNA) qui est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont l’Institut d’Ecologie et de l’Environnement du CNRS (INEE), l'Université Lyon 1 et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Le LEHNA est une unité multidisciplinaire dont les compétences couvrent les champs de l’écologie fonctionnelle, de la biologie évolutive, et de l’écologie des communautés. Les objets d’étude sont les milieux aquatiques continentaux, leur gestion anthropique et l’impact des changements environnementaux sur leur fonctionnement. Les forces équilibrées entre écologie fonctionnelle et écologie évolutive au sein du LEHNA fourniront aux futurs candidats d’excellentes possibilités de collaborations et de recherches interdisciplinaires.

Profil Recherche :

L’étude des fonctions des systèmes biologiques (des individus aux communautés) et de leurs relations avec les facteurs environnementaux et les processus en œuvre au sein de l’écosystème est une étape clé dans la compréhension du fonctionnement des hydrosystèmes et des services rendus aux sociétés humaines. Le/la professeur(e) recherché(e) en écologie fonctionnelle aquatique devra justifier d’une activité de recherche soutenue et d’une capacité à conduire des projets d’envergure nationale et/ou internationale sur des thématiques englobant, par exemple, des interactions non trophiques entre macro et microorganismes, des interactions trophiques, et/ou des questions relevant du domaine de l’ingénierie écologique (liste non exhaustive et non restrictive). Il/elle pourra s’appuyer dans ses recherches sur les plateaux techniques du LEHNA et les plateformes de la FR BioEnviS en écologie expérimentale, isotopie, écophysiologie, biologie moléculaire et analyse de l’eau.

Profil Enseignement :

Le/la professeur(e) sera rattaché(e) a l'équipe pédagogique de Biologie Animale et Ecologie de l'UFR Biosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il/elle sera à même de diriger des enseignements de Licence au titre de l’UFR Biosciences et de développer des enseignements de Master de type international au titre de l’EUR H2O’Lyon, idéalement dans les domaines de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie des communautés d’« invertébrés » aquatiques, de l'écologie du paysage fluvial et de la restauration des écosystèmes (ingénierie écologique).