Soutenance de la thèse de Morgane TOUZOT

Mercredi 16 décembre à 9 h.

Au vu de l'actualité sanitaire, la soutenance sera diffusée en visioconférence.

« Etude intégrative des conséquences de la lumière artificielle nocturne chez le crapaud commun, Bufo bufo : Effets moléculaires, physiologiques et comportementaux. »

Le jury sera composé de :

M. François BRISCHOUX, CR, HDR, Université de La Rochelle, CEBC, Rapporteur
Mme Sandrine MEYLAN, PU, Sorbonne Université, IEES, Rapportrice
M. Christian KERBIRIOU, MCU, Sorbonne Université, CESCO, Examinateur
Mme Cristina VIEIRA-HEDDI, PU, UCBL, LBBE, Examinatrice
M. Claude DUCHAMP, PU, UCBL, LEHNA, Directeur de thèse
Mme Nathalie MONDY, MCU, HDR, UCBL, LEHNA

Résumé :

La lumière artificielle nocturne (ALAN), reconnue comme pollution environnementale, perturbe tous les écosystèmes et affecte la photopériode, synchronisateur externe de nombreux processus biologiques. Par une approche intégrative, cette thèse a pour but d’évaluer expérimentalement l’influence d’ALAN sur le crapaud commun, Bufo bufo, amphibien nocturne couramment retrouvé en zones urbaine et péri-urbaine. Mes travaux montrent qu’en période de reproduction, ALAN réduit l’activité nocturne et modifie l’allocation énergétique, sans affecter ni la prise alimentaire, ni la masse corporelle des mâles. De plus, bien qu’aucun effet n’ait été observé sur le taux de testostérone, ALAN affecte le comportement et le succès reproducteurs des mâles en augmentant le temps de latence pour s’accoupler avec la femelle, en diminuant le maintien de l’amplexus et en réduisant le taux de fertilisation des œufs. Par ailleurs, une analyse sans a priori de transcriptomes de têtards élevés en présence d’ALAN montre une sous expression nocturne de gènes, notamment ceux impliqués dans l’immunité. Une seconde étude gènes ciblés, deux enzymes impliquées dans la synthèse de la mélatonine et ses trois récepteurs, montre une faible influence d’ALAN sur l’expression des gènes et ne permet pas de conclure quant au rôle central de la mélatonine dans les perturbations liées à ALAN. Ainsi, cette thèse met en évidence les effets très larges d’ALAN chez le crapaud commun, affectant les processus biologiques de l’expression génique à la fitness. Ces résultats doivent être replacés dans le contexte de biologie de la conservation et pris en compte dans la préservation de l’environnement nocturne.

Abstract :

Artificial light at night (ALAN), recognized as an environmental pollution, disrupts all ecosystems and affects the photoperiod, major external synchronizer of many biological processes. Using an integrative approach, this thesis aims to determine experimentally the influence of ALAN on the common toad, Bufo bufo, a nocturnal amphibian commonly found in urban and peri-urban areas. My work shows that during the breeding season, ALAN reduces toad nocturnal activity and modifies energy allocation, without affecting neither food intake nor body mass of males. In addition, although no effect was observed on testosterone levels, ALAN affects the reproductive behavior and success of males by increasing the latency time to mate with a female, shortening amplexus maintenance and reducing their egg fertilization rate. Furthermore, the analysis of transcriptomes from tadpoles reared in presence of ALAN highlighted an under-expression of genes at night-time with ALAN, in particular genes involved in immunity. A second study of target genes, two enzymes involved in the synthesis of melatonin and its three receptors, showed a weak influence of ALAN on gene expression and does not allow to conclude about the central role of melatonin in ALAN-related disturbances. Thus, this thesis demonstrates that ALAN can have broad effects in the common toad, affecting biological processes from gene expression to fitness. Such results must be considered in the context of conservation biology and considered in the preservation of the nocturnal environment.