Soutenance de la thèse de Chevelie CINEAS

Mercredi 21 septembre 2022, salle des Conférences de la BU Science, la Doua.

Titre de la thèse : "Approche biogéographique et fonctionnelle des communautés de macroinvertébrés benthiques des cours d'eau des Caraibes"

Le Jury sera composé de :
- Sylvain Dolédec, directeur de thèse
- Dieuseul Prédelus, co-directeur, Université d'Etat d'Haiti
- Jean-Nicolas Beisel, rapporteur, université Strasbourg
- Evelyne Franquet, rapporteure, Université Aix-Marseille
- Virginie Archaimbault, chargée de recherche INRAE, examinatrice
- Pierre Marmonier, UCBL1, examinateur
- Régis Céréghino, membre invité.

:
Issues en majorité d’éruptions volcaniques et à des périodes géologiques distinctes, les îles caribéennes sont caractérisées par une hétérogénéité de reliefs qui influence les régimes de précipitation et de température et l’alimentation des réseaux hydrographiques. De ce fait, et en raison de leur position au carrefour des influences des 3 continents américains, les Caraïbes sont un modèle pour les études de biogéographie et d’écologie des communautés. Au nord, l’île Hispaniola, dont Haïti occupe la partie occidentale, détient la plus grande hétérogénéité topographique de toute les Caraïbes. 75% de sa superficie sont constituées de montagnes entraînant une variabilité dans les régimes de précipitation et de température et conduisant à une diversité de microclimats favorables à la biodiversité et à l’endémisme. Haïti comporte 9 zones écologiques dont la plus importante est la Réserve Biosphère de la Hotte (RBH) qui constitue le plus important hot spot de biodiversité des Caraïbes et le plus grand centre d’endémisme en Amphibiens. Les études sur la faune d’Haïti se sont essentiellement concentrées sur les Vertébrés. Les Invertébrés notamment ceux vivant en milieu aquatique ont été peu étudiés alors que le pays détient un réseau hydrographique important.

Dans ce contexte, cette thèse vise à :

(1) produire une base de données de 4 ordres d’insectes (Odonates, Coléoptères, Trichoptères, Ephéméroptères) présents en Caraïbes et de 3 groupes taxonomiques (Insectes, Crustacés, Mollusques) sur l'île d’Hispaniola (RBH) et à évaluer la contribution des variables climatiques, géographiques, géologiques et topographiques sur l’endémisme, la richesse et la composition spécifiques des insectes en tenant compte de leur capacité de dispersion et de leurs exigences écologiques;

(2) déterminer les effets des différences de conditions environnementales locales liées à l’exposition variable des rivières de la RBH aux variations de précipitations sur l’abondance, la richesse taxonomique et le fonctionnement des communautés de macroinvertébrés benthiques ;

(3) analyser les régimes alimentaires des principales familles de macroinvertébrés échantillonnées par la quantification des items de leur contenu intestinal et la mesure de leurs pièces buccales

Nos résultats montrent que les 4 ordres d’insectes détiennent une richesse spécifique (1 027 espèces) et un endémisme (>60%) élevés, lesquels sont influencés par la superficie, la diversité climatique et l’âge de fin d’émergence des îles. En dessous d’un certain seuil, la superficie de l'île ne joue plus sur la richesse des Trichoptères et des Ephéméroptères indiquant un “effet des petites îles” alors que la distance des îles par rapport aux continents a un effet marginal seulement sur la richesse et l’endémisme élevé de ces 2 ordres. Une plus forte exposition des rivières aux variations de précipitations induit une diminution d’abondance et de richesse taxonomique mais une augmentation de diversité fonctionnelle. Ces différences d’exposition s’accompagnent également de différences dans la composition taxonomique entre rivières plus et moins exposées. Elles sont susceptibles d’induire de l'instabilité du substrat et de modifier la balance production-respiration en faveur de l’hétérotrophie. Malgré la faible résolution taxonomique utilisée, la différence amont-aval des communautés se matérialise au niveau fonctionnel par une dominance des consommateurs de FPOM et des microphytes à l’aval. Mais de manière générale, les collecteurs de matière organique dominent les rivières. La variabilité des types d'aliments ingérés et de la taille des pièces buccales entre familles et entre individus appartenant aux Caenidae et aux Hydropsychidae suggèrent un possible changement ontogénétique dans leur régime alimentaire et probablement de l’opportunisme.

Mots clés : Biogéographie, Caraïbes, Climat tropical, Superficie des îles, Macroinvertébrés benthiques, Endémisme, Richesse spécifique, Groupes fonctionnels trophiques