Soutenance de la thèse de Olivier ROQUES

Vendredi 27 janvier 2023, 10h à l'ENTPE, amphi du haut

Titre de la thèse :
Impacts de l’épandage agricole de matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafors) sur les organismes terrestres

Le Jury sera composé de :
Gourdon Rémy,
Professeur/INSA Lyon, Président
Garnier Patricia, Directrice de recherche/INRAE Versailles, Rapporteure
Capowiez Yvan, Chargé de recherche-HDR/INRAE Avignon, Rapporteur
Pérès Guénola, MCF/Institut Agro Rennes-Angers, Examinatrice
Lebeau Thierry, Professeur/Université de Nantes, Examinateur
Bayard Rémy, MCF-HDR/INSA Lyon, Directeur de thèse
Bedell Jean-Philippe, Directeur de recherche/ENTPE, Co-directeur de thèse
Perceval Olivier, Docteur/OFB, Invité

Résumé :
Les matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafors) sont utilisées dans l’agriculture comme amendement organique du sol pour améliorer sa structure, sa fertilité et son activité biologique. En France, les effluents d’élevage représentent la grande majorité des Mafors épandues, suivis des boues urbaines et industrielles ainsi que des composts. Toutefois, l’épandage des Mafors peut présenter un risque de contaminations biologiques et chimiques des sols agricoles. La valorisation des Mafors par épandage nécessite donc de maîtriser les risques environnementaux qu’elle génère, et plus particulièrement les risques écotoxicologiques. L’objectif de cette étude est de mettre en place une démarche expérimentale pour évaluer les potentiels d’effets écotoxicologiques associés à l’épandage de Mafors. Pour cela, une batterie de bioessais en laboratoire est mise en place pour évaluer l’écotoxicité de trois Mafors, sélectionnées pour leur représentativité des épandages agricoles en France (une boue d’épuration, un fumier et un lisier de vache) sur trois organismes terrestres (ver de terre, plantes et microorganismes). L’évaluation écotoxicologique comprend une analyse chimique et des tests de toxicité aiguë (activité enzymatique, germination, létalité) sur les organismes terrestres. Une absence d’écotoxicité aiguë est avérée à des doses d’épandage réalistes en Mafors, probablement masqué par un effet bénéfique observé par l’ajout de matière organique dans le sol amendé. La méthodologie est complétée par la conception et la réalisation de tests de toxicité chronique faisant intervenir des paramètres biologiques plus sensibles à de faibles contaminations (croissance des plantes et reproduction des vers de terre). L’écotoxicité chronique des Mafors s’est manifestée seulement par des effets reprotoxiques et des perturbations des réserves énergétiques des vers de terre exposés à des sols amendés en boue d’épuration et en lisier de vache à des doses d’épandage réalistes (20 g.kg-1MS). Des effets agronomiques positifs sont observés sur les plantes exposées à des sols amendés en boue d’épuration. En complément, le transfert potentiel de polluants (éléments traces métalliques et résidus de médicaments) présents dans les sols amendés est suivi et les résultats ne mettent pas en évidence une bioaccumulation dans les vers de terre.