Soutenance de la thèse de Annaëlle BENARD

Vendredi 1er Décembre à 14h00 dans l'amphithéâtre de la BU de l'Université Lyon 1 (Domaine de la Doua, 20 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne).

Titre de la thèse :
" Ecologie des routes : vers un modèle prédictif des risques de collision entre véhicule et faune sauvage "

Thèse supervisée par Thierry Lengagne et Christophe Bonenfant.

Le Jury sera composé de :
GONZALEZ-SUAREZ Manuela (University of Reading)

JULLIARD Romain (CESCO)
RODRIGUES Ana (CEFE)
DESOUHANT Emmanuel (LBBE)
LOISON Anne (LECA)

Résumés français/anglais :

Avez-vous déjà croisé un animal écrasé sur la route ? Bien que ce spectacle soit tristement commun sur nos routes, la compréhension, la prédiction et la réduction des collisions faune-véhicules sont des questions scientifiques qui restent à ce jour sans réponses satisfaisantes. Au cours de ma thèse, nous avons fait évoluer les connaissances actuelles pour aller vers la construction de modèles prédictifs fiables des collisions.

> Le premier volet de ce travail s'est concentré sur une approche théorique des collisions entièrement simulée. Ce modèle permet d'établir des liens de cause à effet entre différents paramètres de mouvement, aussi bien des animaux que du trafic routier, et le risque de mortalité. Le résultat ? La compréhension du mouvement des animaux, et a fortiori les paradigmes de l'écologie du mouvement, devraient être au centre de la réflexion autour des collisions.

> Le second volet se penche sur les sciences participatives comme solution pour récolter des données de collisions en grande quantité, au travers d’une question centrale : quel chemin est parcouru entre l'animal écrasé et un point de donnée rentré dans le projet participatif Faune- Auvergne-Rhône-Alpes (LPO) ? Nous présentons donc des expériences visant à estimer les probabilités de présence et détection des cadavres sur les routes, ainsi que les habitudes de participation des contributeurs du projet, le tout en recherchant les éventuels prédicteurs spatiaux, temporels et biologiques de ces probabilités.
Nous estimons par exemple qu'environ 700 000 petits passereaux sont morts sur les routes de la région en 2022, une source de mortalité anthropique jusque-là négligée, alors même que nombre de ces espèces figurent déjà sur les listes rouges.

---

Have you ever come across roadkill? This is a sadly common sight on our roads. However, the understanding, prediction and reduction of wildlife-vehicle collisions are scientific questions that remain without satisfactory answers. Over the course of my PhD thesis, we've taken current knowledge a step further toward reliable predictive models of collision risks.

> The first part of this project focused on a theoretical approach to collisions, with a fully mechanistic simulation. This model establishes cause-and-effect relationships between different movement parameters of both animal and road traffic, and the risk of mortality. The result? The understanding of animal movement, and a fortiori movement ecology paradigms, should be at the center of the wildlife-vehicle collisions research efforts.

> The second part focuses on citizen science as the answer for the collection of collision data at large scales, through one pivotal question: what is the sequence of events between a collision and its addition to the database of the Faune-Auvergne-Rhône-Alpes (LPO) citizen science project? We present experiments aimed at estimating the probabilities of presence and detection of roadkill on roads, as well as the habits of project contributors, all the while looking for possible spatial, temporal and biological predictors of these probabilities. We estimate for example that around 700,000 small passerines have died in the region in 2022, a source of anthropogenic mortality that is often overlooked, even though many of these species are already classified as endangered.