Ecologie Isotopique
Responsable scientifique : Laurent Simon
Référent technique : François Fourel
Ce plateau est dédié à la mesure des concentrations élémentaires et des rapports des isotopes stables des éléments légers (C, N, S, H, O) dans des matrices solides (sols, sédiments, tissus animaux et végétaux), liquides, et gazeuses, tant en abondance naturelle qu’en enrichissement artificiel. La mesure des compositions isotopiques permet d’aborder la détermination des régimes alimentaires et la structure de réseaux trophiques, la quantification du taux d’assimilation des nutriments, ou encore le suivi de composés (substrats, polluants organiques...) artificiellement enrichis en 13C et/ou 15N dans différents compartiments biologiques.
Ce plateau technique est équipé d’un spectromètre de masse isotopique (IRMS) Isoprime 100 (Isoprime Ltd), acquis en 2013 grâce à des financements propres du LEHNA et un crédit d’intervention du CNRS. Cet IRMS est notamment équipé d’une option de gain adaptatif des collecteurs permettant la détermination des rapports isotopiques d’échantillons fortement enrichis. Il est couplé en flux continu à un analyseur élémentaire FlashEA1112 (Thermo Scientific), ainsi qu'à un analyseur élémentaire à haute température VarioPyroCube (Elementar). Cette configuration permet actuellement la mesure séquentielle des rapports 13C/12C, 15N/14N et 34S/32S d’échantillons solides avec une reproductibilité généralement inférieure à 0.1 ‰ (δ13C et δ15N) et 0.3 ‰ (δ34S), mais aussi des rapports isotopiques de l'hydrogène (2H/1H) et de l'oxygène (18O/16O) d'échantillons solides organiques ou inorganiques par pyrolyse. Dans le cadre d’une convention de prêt avec la société Elementar, ce plateau s’est équipé d’un second d’un IRMS (Elementar PrecisIon), couplé en flux continu à un analyseur d’espace de tête (Elementar IsoFlow), permettant l’analyse de la composition isotopique du carbone et de l’oxygène des carbonates (solides et dissous), et de l’oxygène et hydrogène de la molécule d’eau. Un Picarro G2201-i (spectroscopie à cavité optique) a été acquis dans le cadre d’un CPER, pour mesurer en continu les concentrations et le δ13C du CH4 et CO2 sous forme gazeuse dans des systèmes expérimentaux (chambres de respiration, microcosmes…).
Pour la préparation des échantillons, le plateau « Écologie Isotopique » possède une microbalance Metler Toledo XP6 (résolution 1 µg) et une semi-microbalance Sartorius CP225D (résolution 10 µg), et a accès aux équipements mutualisés de l’ensemble des plateaux techniques du laboratoire : étuves, lyophilisateur, broyeur à billes, salle de chimie organique pour l’extraction des lipides ...
Ce plateau est depuis 2019 membre du REGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français).